Joint De Culasse Sur M52b28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

Oui, c'est bien de l'huile qui a coulé d'un conduit de la de la culasse. Rien de grave.
merci
++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
tamie
Messages : 84
Inscription : lun. juil. 25, 2005 2:31 pm
Localisation : MULHOUSE

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par tamie »

coucou !

magnifique ce sujet !!! on devrait tous faire comme toi ! meme pour les choses les plus simples !
Je bricole moi meme beaucoup sur ma voiture (328 Cia E46) et je ne pense jamais a faire ca !!
beau travail encore !!

a++
///M POWER

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

Merci Tamie,

Honte à moi d'avoir laissé mon sujet de côté mais je touche presque au but.
La culasse est casi remonter et devrait retrouver sa place dans le compartiment moteur la week end prochain. Si la météo est avec moi.

En attendant voilà une partie du travail que j'ai réalisé.

Nettoyage des poussoirs hydrauliques.

Alors j'ai tout entendu a ce sujet, certain mon dit des les remonter tel quel, d'autre mon conseiller de les nettoyer et encore d'autre mon conseillé de les changer.

J'ai opté pour un grand décrassage des dit poussoirs. Leur remplacement m'aurait couté trop cher, à 19€ l'unité. La facture me revient a 19X24=456€ HT.
On verra si l'avenir me donne raison.

Voici comment j'ai procédé.

Image

J'ai utilisé un étau, Méthode un peu barbare, mais efficace a condition de pas forcer comme un bourrin.
L'huile qui est sortie des poussoirs était très noir et charger sans doute de crasse divers.

Image

il faut faire plusieurs va et vient avec l'étau, je essayé de ne pas trop insister car je craignais d'abimer mes poussoirs.
Et, au bout moment lorsqu'une partie de l'huile qui était dedans est sortie on peu commander le petit piston avec facilité.

Image
Position sortie.

Image
Position rentrer.

Mais il c'est avéré que 3 poussoirs étaient bien grippés, impossible de manœuvrer avec l'étau. J'ai utiliser du lubrifiant dégrippant type WD40 que j'ai insérer directement dans les poussoirs grippé via l'orifice du passage de l'huile dans le poussoir. J'ai pu les dégripper de cette façon et continuer ma procédure avec l'étau.

une fois qu'il sont débloqué, j'ai mis un coup de lubrifiant dans les poussoirs pour bien les vider et je les est laissés baigné dans du gasoil.

Image

voila pour les poussoirs. a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par tofe »

Salut

Je t'ai laissé un MP au sujet des pièces de calage d'AAC au cas où tu ne les aurais pas.
Je ne suis pas sûr que tu l'ais reçu, je ne le retrouve pas dans ma messagerie.

A+

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

Salut tofe,

MP bien reçu et répondu.

Merci encore.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

Salut,

voici la suite

Remontage de culasse.

bon d'abord il faut un rodoir et de la pâte a roder gros grain et grain fin.

Image
Bon j'ai rayé le compresse soupapes car ce modèle ne convient pour un M50/52.

Ensuite on applique la pâte a roder
Image

Puis on asperge le guide des soupapes avec du lubrifiant style WD40.
Puis on insert la soupape et on rode.
Image

Résultat des siège après rodage.
A gauche le siège est rodé.
Image

Résultat des soupapes après rodage.
A gauche la soupapes rodé.
Image

J'ai fais cette manipulation deux fois car d'abord on rode avec la pâte à roder gros grain et enfin on rode avec la pâte à grain fin.


Ensuite on fait un petit test avec du gasoil. Si sa fuit on peut recommencer le rodage.
Image

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

Mise en forme de la culasse

Il faut à présent monter les joint de queues de soupapes.
J'ai utilisé une douille au bon diamètre et je l'ai est inséré dans les guides utiliser, un peu de lubrifiant.
Image

Image

Image

C'est le moment de mettre en place les soupapes et remonter les ressort a l'aide d'un compresse soupape.
J'ai opté pour ce modèle de compresse soupape.
Image

Ne pas oublier ces rondelles qui vont avant les ressorts.
Image

Image

J'ai inséré les demis lunes avec une pince brucelles, impossible de passer les doigts y a pas la place.
Image
Désoler pour la série des 4 dernières photos. Elles sont de mauvaises qualités car elles ont été prise avec téléphone portable.

Image

Voilà toutes les soupapes sont en place.
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
bmw77
Messages : 1783
Inscription : mar. juin 08, 2010 9:45 pm
Localisation : 77 melun

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par bmw77 »

Superbe le taf moi j'aimerai aussi démonter pour profiter pour nettoyer et rénover tosu cas mais avec uen seul voiture sans chaud car j'ai toujour besoin d'une caisse .

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

suite:

Un petit passage chez bmw pour récupérer:
-le guide chaîne intermédiaire.
-goujon + boulon d'échappement.
-Durits de refroidissement.
-Un calorstat.
-Filtre à huile.
-Filtre à essence.
-Les vises de culasses + Les rondelles.
-Un bouchon de vase d'expansion.
-Et un poussoir hydraulique.
Image

J'ai également récup un visco car le mien était hs.
Heureusement j'en avais un d'avance qui était monté sur ma E30. Je l'avais changé par erreur car je le pensais hs à l'époque.
Image

En attendant le remontage ce poursuit.

J'ai été généreux en huile, j'ai aspergé tout les éléments pour le remontage.
Le remontage des arbres à cames et des poussoirs ce fait tout seul c'est l'inverse de la dépose.
Juste faire attention lorsque que l'on serre les paliers des cames. Je les serrer comme ci je serrais une culasse.
Ce qui est chiant c'est de remettre tout les goujons que j'avais enlevé pour faire éprouver la culasse.

Image
On voit le poussoir neuf dans sons emballage.

Mets poussoirs vont a présent sortir de leur sommeil.
Je les est vidés et bien entendu trempés dans l'huile avant de les remettre a leurs place.
Image

Image

Mise en place des goujons d'échappement neuf.
Image

Voilà la culasse est prête a être remontée.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par tofe »

Beau travail :top:

C'est le meilleur moment ça , le remontage.

Encore bravo!

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités