Bonjour à tous,
- Le moteur est un M20, tofeur le confirme, (j'ai mis la photo de la plaque signalitique)
-je viens de regarder le niveau d'huile, il est correct et je n'ai pas remarqué de goutellette d'eau avec l'huile (le joint de culasse serait-il bien monté ?), le niveau d'huile diminue mais pas à vitesse grand V, je dirais comme un moteur qui a 25 ans sur lequel les joints n'ont pas été changés...je refais le niveau rarement mais régulièrement. Pour le niveau d'huile BA, faut que je regarde, mais le temps en ce moment ne me le permet pas, il pleut...!!

dés que je peux, je regarde ça.
- La mayo n'est pas apparue tout de suite sous cette forme : D'abord j'ai remarqué des traces d'huile dans le vase d'expansion, l'eau devenait marron mais la température moteur restait normale (aiguille à 11h). Mais le fait qu'elle ne roule plus, depuis plusieurs mois, peut-il avoir un influence sur la compacité de la mayo par évaporation de l'eau du circuit ? (surtout cet été).
- Pour la culasse, je ne sais pas si elle a été contrôlée ou rectifiée, je l'ai eu dans une casse, elle a été directement démontée du moteur puis nettoyée. J'ai regardé le petit film que j'ai fait lors du démontage et du remontage, le bof a serré la culasse en croix puis à la clé dynanométrique (pas sur le film mais je m'en souviens) suivant les directives de la revue auto.
- Depuis le changement de culasse, j'ai effectué.....4524 Kms sans problème

le moteur démarre au 1/10 de tour

Ca n'a peut-être aucun rapport, mais bon...!!!
Voili voilou !!! je pense avoir répondu à vos questions, mais comment peut-on savoir qu'une culasse est félée ou déformée sans démonter ?
Bonne soirée à tous
Jean-Luc