Cognements (claquements) Au Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
biwair
Messages : 12
Inscription : sam. août 29, 2009 8:18 am
Localisation : Angerville

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par biwair »

olivierq a écrit :Hier soir j'ai tenté le coup du tournevis pour écouter le moteur, ça marche plutôt bien mais ça ne m'a pas permis d'entendre un dysfonctionnement quelquonque, ça semble tourner bien rond sur les deux bancs de cylindres.
Qu'est ce que tu appelle le coup du tournevis ??
Ca m'interesse...
Image
Image

Invité

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par Invité »

biwair a écrit :Qu'est ce que tu appelle le coup du tournevis ??Ca m'interesse...
Bonsoir, le coup du tourne vis est un truc des vieux mecaniciens tu prend un tournevis assez long tu place le manche a ton oreille et tu place la pointe sur ton moteur a different endroit un peu comme un toubib avec un stetoscope) tu entend les bruits de fontionnement!!!!

bultex
Messages : 563
Inscription : ven. janv. 13, 2006 6:22 pm

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par bultex »

+1 pour le tournevis: c'est vraiment efficace pour localiser la source ! Surtout qu'il y en a des pièces en mouuvement dans ton berlingot !
Des bielles qui cognent ? moui...en général, ça ne s'arrange jamais cette histoire là, ça empire et devient persistant même à chaud. Les poussoirs, c'est plus du récurant. Une fois mieux localisé le bruit, tu sauras sur quoi agir je pense car tout semble avoir été dit sur ce post amen!

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par crazymac »

Salut !

Si ton bruit est plus aigüe que sourd, je penche aussi pour les poussoirs. J'ai eu le cas sur mon V8 lorsqu'elle tournait à la 5W30. Je suis passé en 15W50 et je n'ai plus rien entendu pendant 50'000 Km. Puis c'est revenu alors j'ai vidangé avec ce qu'on met usuellement comme huile dans les V8 M60/M62, c'est à dire avec de la 5W40. Plus un bruit depuis. 320'000 Km.
Enfin rassures, toi ça n'a pas de conséquences autre que le bruit tant que ça s'arrête au bout de quelques secondes.

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

Salut à tous,

désolé pour le silence, il y a un moment que je ne suis pas passé pour vous tenir au courant de la suite...

Alors déjà, Bardahl : j'ai acheté un flacon spécial poussoirs, je pense que c'est un peu mieux (ou alors c'est l'effet placebo, qui sait). En tout cas ça n'a pas résolu totalement le problème puisque je les entends encore au démarrage. Peut-être moins fort quand même.

Entre-temps je me suis un peu renseigné sur les huiles, je voulais en acheter sur Lubexcel et faire ma vidange moi-même après avoir utilisé un nettoyant avant vidange. Je ne me sent pas trop à l'aise pour faire la manip de Zorro avec le gas-oil, mes connaissances mineures ne me permettraient pas de rattraper une éventuelle bourde.

Du coup ce que j'ai trouvé sur les huiles : peu sont homologuées BMW Long Life 01 ou + (ma voiture est de 2001) en 5W40. La shell Helix Ultra 5W30 est Long Life 98.
J'ai vu la mobil 1 esp formula compatible Long Life 04 mais elle n'existe pas en 5W40 (à priori).
Sinon le garage qui suit (suivra plutôt pour la 7 mais il suit la 5) la voiture utilise Hafa Euromax 5w40, elle est homologuée long life mais je ne sais pas si c'est 98/01 ou 04.

Je me dis aussi qu'il y a bcp de marketing dans tout ça et que les huiles de marque si elles sont homologuées bmw 98 doivent certainement faire l'affaire aussi .
Qu'en pensez-vous ? J'ai également regardé le topic ici sur les huiles utilisées par les membres du forum et, à par moteurs ///M il y a de tout.

Donc la question :

il vaut mieux une 5W30 homoguée long life 2001 ou une 5W40 long life 1998 ?
Sachant que j'ai regardé sur le livret d'entretien et il n'y a pas de préconisation spéciale entre w30 ou w40, sauf la température de la région/pays où on est of course.

Merci Crazymac pour ton retour d'expérience, je prends le point car il correspond pile à mon problème :rolleyes:
Et en effet le bruit s'arrête au bout de quelques secondes et il est plutôt dans les aigus (même si mon oreille musicale laisse à désirer)

Merci par avance pour vos réponses à ma question et bonne soirée à tous.

A+ Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par crazymac »

Mon conseil : prends une 5W40 de chez Leclerc et vois si ça résout ton problème. Si tu as trouvé le remède pourquoi s'embêter avec les recommandations LL-XX ? Ton moteur est relativement simple de technologie et il n'y a que le Vanos qui risque de ne pas tolérer des écarts de fluidité trop grands (par exemple si tu mettais de la 20W50). Je pense qu'il n'est pas utile de respecter scrupuleusement cs recommandations.
Si ça ne résout pas ton problème et tu peux toujours essayer l'huile pile poile préconisée par BMW (LL-01 ? pour ta voiture) mais vu que tu avais déjà une 5W30, je ne pense pas que ça changera grand chose.
Cet été, mon bruit était même présent à chaud en roulant !!! Inquiétant. Mais il a disparu.

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

Salut à tous,

après vous avoir demandé un coup de main je vais quand même vous tenir au courant des résultats :wink2:

Donc je me suis décidé à faire un mix de tous vos conseils, à savoir :

- je me sentais pas à l'aise avec le coup du verre de gasoil mais j'aimais bien l'idée ==> remplacé par un nettoyant avant vidange Bardhal
- j'hésitais à faire ma vidange moi-même de peur de faire une connerie ==> je m'y suis mis
- je voulais vidanger à l'extinction du 5ème carré vert ==> je l'ai fait avant

En fait en voyant la couleur de l'huile j'ai compris que j'avais vidangé trop tard, elle était noire et bien visqueuse après avoir utilisé le nettoyant avant vidange (peut-être qu'il n'a servi à rien puisque les huiles modernes contiennent des détergents d'après ce que j'ai lu mais ça fait du bien à l'âme). Je pense que c'est ça la clef de mon problème.
J'ai acheté la voiture l'an dernier (honte sur moi j'ai même pas fait une ptite présentation pour vous la montrer) et elle était restée longtemps sans rouler. Tout de suite après l'achat révision bien sûr mais un pote m'a dit que ça n'avait fait que de rincer la merde et qu'il aurait fallu vidanger de nouveau quelques temps après...

Alors j'ai pris mon courage à deux mains, commande chez Oscaro : filtre à huile, filtre à air, joints nécessaires + qques autres trucs comme essuie-glaces, filtre charbon actifs (rien à voir mais tant que j'y étais). Achat de 10l de Shell Helix Ultra 5w40 LL01. Le plus chiant c'était pour trouver une douille de 36 pour défaire le boîtier du filtre à huile ==> chez un spécialiste auto/poids lourds (20€ la douille + 9 € de réducteur pour adapter sur mon cliquet mais c'est du Facom je l'ai à vie)

Je m'y suis mis jeudi matin et ça s'est passé nickel, le plus long et pénible c'est de remettre les caches sous la voiture.

Au final il n'y a plus de bruit au démarrage (pour l'instant), elle tourne impec et ça m'a coûté 100€ de moins que chez BM.

Alors merci à tous pour vos conseils éclairés, avisés qui m'ont permis de résoudre ce problème :amen:

En plus ça m'a permis de me mettre (un peu) les mains dedans et quand tout se passe bien comme ça c'est pas désagréable !!

Bon dimanche à tous malgré la tempête.

A+
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

:ranting: :ranting: :ranting:

Salut à tous,

comme vous le voyez je suis énervé...depuis ma vidange je croyais mon problème de claquement au démarrage résolu mais c'est revenu au bout de 3/4 jours. Et hier soir en rentrant de déplacement lorsque j'ai lancé le moteur j'ai eu droit au concert de castagnettes...J'aime bien la musique Ibérique mais là ça m'amuse pas.

Il ne me reste plus qu'à tenter de vidanger avec de la 10W40 pour avoir une huile plus visqueuse à froid et avoir plus de pression aux poussoirs si j'ai bien compris vos explications. C'est bien ça ??

Sinon après ma vidange, pendant que j'étais sous la voiture et qu'elle tournait pour vérifier que rien ne fuyait, j'entendais comme un bruit de roulement un peu grippé sur un organe que je vais tenter de vous décrire : c'est le dernier "truc" entraîné par la courroie d'accessoires, tout en bas du moteur à côté du carter d'huile. On dirait que ça commence à gripper ou un truc du genre.
Alors je me suis demandé si ça n'était pas la pompe à huile (si c'est bien cet organe que j'entends grincer) qui commence à lâcher et qui n'enverrait plus assez de pression pour lubrifier le haut moteur.
Ca vous paraît possible cette histoire ?

Merci par avance pour vos réponses.

A+
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

alors en cherchant un peu il me semble que la pompe à huile est immergée dans le carter d'huile, vous confirmez que je me plante pas ??
Si c'est ça le bruit que j'entends ne vient donc pas de la pompe à huile...

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3347
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par vfr »

olivierq a écrit :alors en cherchant un peu il me semble que la pompe à huile est immergée dans le carter d'huile, vous confirmez que je me plante pas ??
Si c'est ça le bruit que j'entends ne vient donc pas de la pompe à huile...

Olivier
Bjr;

Je ne suis pas spécialiste de ce moteur, mais pour moi les pompes à huiles sont "toujours" dans le moteur, et pas à l'extérieur et entrainée par une courroie.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités