Sur les récentes, c'est vrai qu'il n'y a plus rien du tout. Heureusement, il y a la température d'huile sur ma 135i. Sur la 125i de mon frangin, pas d'info, et c'est vrai que ça me stresserait un peu.
Sur l'Alpina, j'ai plein d'info rajouté au niveau de la bouche d'aération centrale: tempé et pression d'huile, pression à l'admission et tempé de pont.
Conclusion: l'Alpina chauffe beaucoup plus vite que la 135, mais c'est vrai que le 3.5l est un peu à l'étroit sous le capot d"une E30, ce qui fait qu'elle a tendance à chauffer pas mal dans les bouchons.
Pour parler kilométrage, il faut bien 15/20 km à la 135 pour être à tempé, mais seulement une dizaine de km pour l'Alpina
Temps De Chauffe D'un L6
- 964RS
Re: Temps De Chauffe D'un L6
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131
- gixxer
Oui Toan, j'avais équipé plusieurs moteurs, exactement 2 B23 et 2 B25 avec une tempé/pression d'huile.
964RS : Le problème de la B6 n'est pas tant que le moteur soit à l'étroit, mais plutôt qu'il est refroidi avec un ventilo electrique qui reglé à mon avis un peu haut en température sur les deux vitesse. Du coup, l'aiguille a tendance à monter un petit peu "trop" vers la droite dans les bouchons. Rien d'affolant tant que ça ne bougle plus après. AU vu du nombre de B6 qui se sont retrouvées avec une culasse de M30 standard, on dirait qu'elles n'apprécient que très modérément les surchauffes.
964RS : Le problème de la B6 n'est pas tant que le moteur soit à l'étroit, mais plutôt qu'il est refroidi avec un ventilo electrique qui reglé à mon avis un peu haut en température sur les deux vitesse. Du coup, l'aiguille a tendance à monter un petit peu "trop" vers la droite dans les bouchons. Rien d'affolant tant que ça ne bougle plus après. AU vu du nombre de B6 qui se sont retrouvées avec une culasse de M30 standard, on dirait qu'elles n'apprécient que très modérément les surchauffes.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Toan
OK, merci.
Et sinon quelqu'un sait si il y a un échangeur eau-huile sur les M20 ?
(N.B.: J'adorerais avoir l'instrumentation d'une Alpina...)
Antoine
Et sinon quelqu'un sait si il y a un échangeur eau-huile sur les M20 ?
(N.B.: J'adorerais avoir l'instrumentation d'une Alpina...)
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
-
salut
pas d'echangeur sur m20
a+
pas d'echangeur sur m20
a+

- Toan
Salut béhèmiste,
Merci pour l'info. Cela confirme l'idée qu'il faut attendre un moment, après que l'eau soit chaude, pour que l'huile soit chaude...
Question complémentaire, (comme j'ai réussi à accrocher quelques pointures sur mon post
) à votre avis dans quelles conditions (thermiques) la culasse souffre t-elle ? Qu'est-ce qui va générer un choc thermique ou une dilatation différentielle suffisante pour abimer la culasse ou son joint ?
Merci !
Antoine
Merci pour l'info. Cela confirme l'idée qu'il faut attendre un moment, après que l'eau soit chaude, pour que l'huile soit chaude...
Question complémentaire, (comme j'ai réussi à accrocher quelques pointures sur mon post

Merci !
Antoine
- DocKeR
Salut,
Du temps au j'avais ma 3.2l, quand j'allais bosser avec, il me fallait 20km pour qu'elle soit chaude (1km de petite route, le reste sur périph'), et par "chaude", j'entends "température à 90°C".
Du temps au j'avais ma 3.2l, quand j'allais bosser avec, il me fallait 20km pour qu'elle soit chaude (1km de petite route, le reste sur périph'), et par "chaude", j'entends "température à 90°C".

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- rafal
On est plus dans les années 80. Les moteurs modernes ne pettent pas une culasse comme ça.Toan a écrit :Question complémentaire, (comme j'ai réussi à accrocher quelques pointures sur mon post) à votre avis dans quelles conditions (thermiques) la culasse souffre t-elle ? Qu'est-ce qui va générer un choc thermique ou une dilatation différentielle suffisante pour abimer la culasse ou son joint ?
Évidemment, un moteur maltraité sur le long terme a moins de chances de vivre longtemps, mais il ne faut pas se leurrer, la majorité des conducteurs en ont rien à f..... des temps de chauffe, et ils ne pettent pas des culasses tous les jours.
La question est plus sensible sur des moteurs poussés (//M ou autres), mais sur des voitures lambda (même un L6) les temps de chauffe sont de moins en moins primordiale.
Ma belle mère, qui tapait à froid sans pitié dans son 1.8Turbo...préparé Abt qui plus est : 260 000km ras...Je vous dit pas quand elle prenait le S4 biturbo...

Bref, des exemple comme ça, j'en ai des tonnes...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas chauffer son L6, je suis le premier à respecter ça sur ma 330...mais c'est moins important que sur les voitures de conception plus ancienne (la GTI par exemple)
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
-
hoo oui , mais bizarement j'ai remarqué que les gens qui ne prennent pas soin des voitures n'ont jamais de problemes ...Rafal a écrit :Ma belle mère, qui tapait à froid sans pitié dans son 1.8Turbo...préparé Abt qui plus est : 260 000km ras...Je vous dit pas quand elle prenait le S4 biturbo...![]()
Bref, des exemple comme ça, j'en ai des tonnes...
Sinon on fait comme mon frere : on se prend une caisse en LLD et on la maltraite

Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- gixxer
Tout à fait d'accord Rafal sur les moteurs modernes, mais là on parle du m20, qui a 35 ans de conception...
Sur le m20, voici ce qui fait souvent lâcher le joint de culasse ( mais qui ne fait pas forcément mourir la culasse hein):
Calorstat bloqué en position fermé qui s'ouvre d'un coup (sisi
)
Toucher la zone rouge 2 ou 3 fois (quand le thermomètre est juste ...)
Purge mal faite et température qui fait le yoyo, même en dessous du rouge
Le fait d'accélérer fort à froid ne sera pas forcément fatal au joint de culasse, mais par contre, ça va accélérer l'usure des cylindres à vitesse V
Sur le m20, voici ce qui fait souvent lâcher le joint de culasse ( mais qui ne fait pas forcément mourir la culasse hein):
Calorstat bloqué en position fermé qui s'ouvre d'un coup (sisi

Toucher la zone rouge 2 ou 3 fois (quand le thermomètre est juste ...)
Purge mal faite et température qui fait le yoyo, même en dessous du rouge
Le fait d'accélérer fort à froid ne sera pas forcément fatal au joint de culasse, mais par contre, ça va accélérer l'usure des cylindres à vitesse V
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Toan
Merci Rafal, mais ce post est définitivement resté dans les années 80...
Sûr que la gestion thermique des moteurs est certainement l'un des points sur lequel les constructeurs ont le plus progressé.
Gixxer, concernant tes points:
1 Il faut vraiment que je fasse remplacer mon calorstat (pas de facture de remplacement récent)
2 Pas concerné (à priori)
3 Est-ce que la jauge peut faire le yoyo sans que la température fasse de même ?
Merci !
antoine

Sûr que la gestion thermique des moteurs est certainement l'un des points sur lequel les constructeurs ont le plus progressé.
Gixxer, concernant tes points:
1 Il faut vraiment que je fasse remplacer mon calorstat (pas de facture de remplacement récent)
2 Pas concerné (à priori)
3 Est-ce que la jauge peut faire le yoyo sans que la température fasse de même ?
Merci !
antoine