E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vfr

Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :c'est pas faux :lol:

a+ pat :P

Ben si , c'est faux !!!

En partant du principe que je mets ma clé en "haut" verticalement

Si je regarde vers l'avant du moteur, pour dévisser un pas inversé, je tourne du haut vers la droite de la voiture
Mais si je regarde vers l'arrière du moteur, un pas inversé se dévisse en tournant du haut vers le coté gauche de la voiture.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je parie mes ressorts (tout neufs) de Koni sur ce coup.
Autre ex : mettez deux montres à aiguilles (digitales ça marche moins) face à face.
Sur les deux les aiguilles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre (je suppose qu'on est d'accord ??)
Et pourtant les aiguilles tournent dans le sens opposé. Donc le sens des aiguilles d'une montre change suivant l'orientation de la montre . CQFD :P :P

Zorro

Message par Zorro »

vfr a écrit :Ben si , c'est faux !!!
le "c'est pas faux" vient aussi de kaamelott :whistling:
vfr a écrit :Si je regarde vers l'avant du moteur, pour dévisser un pas inversé, je tourne du haut vers la droite de la voiture
tu t'es planté, c'est de l'autre coté parce que c'est inversé. ^_^
ah c'est pas simple je sais.

bon, revenons à nos moutons....
pour reprendre ton exemple, tu te tiens devant ta voiture: si tu tourne l'écrou du visco dans le sens horaire (donc pour le dévisser), dans quelle direction va-t-il?
vers l'avant de la voiture, et donc il se rapproche de toi.
maintenant tu te tiens à la place du conducteur, et comme tu es très souple tu tourne le visco toujours dans le sens horaire. où va-t-il cette fois? gagné, vers l'arrière de la voiture! perdu, il se rapproche toujours de toi!

non, ce n'est pas de la magie, mais exactement comme droite-gauche et nord-sud: seul le référentiel change. le visco lui est toujours le même.
en fait, pour savoir dans quel sens il faut tourner, ça demande une petite gymnastique intellectuelle, surtout la tête en bas sur un boulon en aveugle: il faut juste se demander "dans quelle direction je veux déplacer mon écrou (ou ma vis)". en faisant le geste avec la main, dans le vide, ça permet de mieux visualiser, au risque de passer un peu pur un gogol...

allez, je te donne mon adresse pour les koni :P
Image

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Pas inversé... Tu es devant le véhicule regardant l'arrière! Le pas inversé se dévisse en tournant vers la droite! Zorro a raison.

Pour dévisser l'écrou de 32 tu te place côté conducteur, tu installes la clé sur l'écrou et tu donnes un coup sec (marteau) vers le bas du moteur! C'est tout!....

A plus.

vfr

Message par vfr »

J'suis toujours pas d'accord; je croyais que mon exemple d'aiguilles de montre était convaincant .

Mais je suis sur que "ça dépend" où on est par rapport à l'écrou, et j'ai une preuve irréfutable.
La première fois que j'ai voulu dévisser le visco, j'ai tourné dans le sens horaire, en étant (moi) au dessus du moteur : ça marche pas.
Donc je me suis assis sur le radiateur (pas exactement) et j'ai tourné dans le sens horaire (encore) : ça marche.
Pas facile à expliquer par écrit mais tu peux essayer sur ton auto de dévisser le visco en tournant sens horaire alors que tu es "sur" le moteur : ça marchera jamais

Autre ex :
Tu a démonté le volant de ta voiture.
Pour le refixer, tu t'assieds dans la fauteuil conducteur, et tu visses dans le sens horaire l'écrou de la colonne de direction.
Si l'idée te viens de t'assoir sur le tableau de bord, pour visser il faudra que tu tourne en sens anti-horaire.
Le référentiel change, mais le boulon il s'en fout. Pour serrer, il faut que l'écrou se rapproche de la tête du boulon.
Si tu est coté écrou, pour visser, il faut tourner sens horaire et l'écrou s'éloigne de toi. Si tu es coté tête du boulon, pour visser il faudra tourner sens anti-horaire et l'écrou se rapproche de toi

Pas encore gagnés mes Koni (que j'ai eu bcp de mal à trouver)

Je viens de voir le message de Jim80; même chose
Si tu es devant le véhicule, tu devisses en tournant vers ta droite. Mais comme tu ne peux pas te mettre devant (le capot), tu changes ta propre orientation il faut faut tourner vers la gauche.
Je sens qu'on peut tourner longtemps sur le sujet. Regardez le site Darkgyver, dans son tuto sur le démontage du visco, il a pris soin de dessiner une flèche pour indiquer le sens du dévissage. C'est en la voyant que j'ai compris mon erreur.

stefi

Message par stefi »

Je ne voudrais pas être l'avocat du diable :innocent: mais zorro a raison peu importe le sens ou le se trouve car seul le sens de montage démontage de l'écrou est important et en l'occurrence la norme standard est le sens des aiguille d'une montre pour visser un écrou sur un pas de vis. Donc si tu est assis sur le moteur tu est inversé par rapport à l'écrou donc double inversion pour l'enlever :wacko:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

vfr

Message par vfr »

stefi a écrit :Je ne voudrais pas être l'avocat du diable :innocent: mais zorro a raison peu importe le sens ou le se trouve car seul le sens de montage démontage de l'écrou est important et en l'occurrence la norme standard est le sens des aiguille d'une montre pour visser un écrou sur un pas de vis. Donc si tu est assis sur le moteur tu est inversé par rapport à l'écrou donc double inversion pour l'enlever :wacko:

:huh: :o :stuart: Pas tout suivi !!
J'offre 100 pots de nutella au premier qui devisse son visco sens horaire en étant assis sur la moteur.

patgtr91

Message par patgtr91 »

je vois ce que veux dire Stefi :surprise: :innocent:

quand on devisse face à la vis on sait qu'il faut suivre l'aiguille de la montre , si on se trouve au dessus et à l'envers on pense à l'envers , c'est logique .

le piège à "onc" avec le visco , c'est qu'il n'a pas de tête . il se situe au milieu de 2 piéces et il n' y a pas de référence visuelle comme une tête de vis .
c'est plus là que les questions de sens arrivent .

a+ pat ( qui assume son coté Perceval :D )
Image

vfr

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :je vois ce que veux dire Stefi :surprise: :innocent:

quand on devisse face à la vis on sait qu'il faut suivre l'aiguille de la montre , si on se trouve au dessus et à l'envers on pense à l'envers , c'est logique .
le piège à "onc" avec le visco , c'est qu'il n'a pas de tête . il se situe au milieu de 2 piéces et il n' y a pas de référence visuelle comme une tête de vis .
c'est plus là que les questions de sens arrivent .

a+ pat ( qui assume son coté Perceval :D )
Tu dors pas à cette heure ??
Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a pas de tête, donc on "flotte".
Mais il ne faut pas me dire : "le sens anti horaire, c'est l'inverse et puis c'est tout". Suivant le coté où on se trouve, le visco se dévisse sens horaire OU anti horaire.
Il y a deux jours je pensais, comme zorro et jim80, qu'il suffisait de dévisser en sens horaire. Ben non. J'ai testé et ça ne dévisse pas si on est assis sur le moteur.
Je confirme mon pari : 100 pots de Nutella :noelcoucou:

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Pat a tout bon!
Le serrage "classique" se fait dans le sens horaire, quand on est face à la pièce. Prenons l'exemple d'un écrou et d'un boulon : si on se met à l'opposé, le sens du serrage est le même, mais la clef ira sur la tête du boulon au lieu de l'écrou, ou inversement. Pour le cas du visco, la clef se positionne sur l'écrou, et seulement sur l'écrou! Donc forcément, si on se met à l'opposé, il faudra tourner la clef dans l'autre sens.
Mais il est vrai que la 1ère fois qu'on démonte un visco, il est difficile de savoir si l'écrou sur lequel on positionne la clef fait partie du visco , ou du moteur.
De quoi avoir la migraine ce sujet :innocent:

stefi

Message par stefi »

sylvaincholo a bien résumé : ce n'est pas le visco que l'on devisse mais l'écrou donc il faut se baser sur l'écrou et non la pièce que l'on veut enlever :whistling: Le sens de démontage est universel et face à L'ECROU on visse sens horaire :innocent:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »