E46: Liquide De Refroidissement Qui Disparaît !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: E46: Liquide De Refroidissement Qui Disparaît !

Message par Invité »

SAlut

Je ne veux pas préjuger de ton garagiste, ça n'est que mon avis. Je trouve son diag un peu rapide sans tester le circuit, selon ce que tu nous dis.

Pour une opération lourde comme un JDC, au minimum un autre avis consultatif s'impose.

Qui a changé ton calorstat ? Puisque visiblement ça n'est pas toi. C'est lui, je parie ?

Maintenant tu peux nous en dire un peu plus sur l'historique du véhicule ?

Cela peut arriver un JDC, sur un voiture maltraitée par un ancien proprio, par exemple, mais à force de voir des posts sur des J DC HS qui finalement n'en sont pas, je suis un peu méfiant à chaque fois. :D

En tous cas, c'est une opération couteuse qui demande à y regarder en deux fois sans précipitation.

A+

mestrade

Message par mestrade »

pascal62 a écrit :SAlut

Je ne veux pas préjuger de ton garagiste, ça n'est que mon avis. Je trouve son diag un peu rapide sans tester le circuit, selon ce que tu nous dis.

Pour une opération lourde comme un JDC, au minimum un autre avis consultatif s'impose.

Qui a changé ton calorstat ? Puisque visiblement ça n'est pas toi. C'est lui, je parie ?

Maintenant tu peux nous en dire un peu plus sur l'historique du véhicule ?

Cela peut arriver un JDC, sur un voiture maltraitée par un ancien proprio, par exemple, mais à force de voir des posts sur des J DC HS qui finalement n'en sont pas, je suis un peu méfiant à chaque fois. :D

En tous cas, c'est une opération couteuse qui demande à y regarder en deux fois sans précipitation.

A+
Oui, c'est bien lui qui a changé le Calorstat :)

L'historique de la voiture, c'est que cet hiver, quand il a neigé, je roulais depuis 10 minutes quand je vois l'aiguille de température moteur dans le rouge.
Je me gare desuite et coupe le contact, je le remet desuite, et la pof, l'aiguille reste dans le bleu comme si ça ne chauffait pas. J'ai mis ça sur le coup du froid, et du fait aussi que mon voyant de pression d'huile s'allumait et s'etaignait.

Depuis cette période, la temperature moteur restait dans le bleu, j'ai donc fait changer le calorstat, et la, tout est redevenu normal.
Temperature moteur nickel etc.

Il y a un mois, le voyant de liquide de refroidissement s'allume, grosse chaleur dehors, j'ai pensé que c'était normal, j'ai rempli, rebelotte une semaine après.
Puis ça s'est accéléré, tous les 3 jours, et maintenant c'est chaque jour. Quand j'en ai eu marre, je suis allé chez mon garagiste, qui m'a dit pour le joint de culasse, garagiste que j'ai depuis 10 ans, qui me facture vraiment le minimum, et qui a toujours fait preuve de serieux.

Je viens de l'avoir au téléphone et il me dit qu'il va mettre la voiture en pression pour voir si ca fuit, mais que ça peut aussi venir du JDC qui foutrait la pression dans le circuit de refroidissement et que le liquide sortirait par la soupape de suppression du radiateur.

Enfin, je vais avancer pas à pas sur ce soucis parce que la, le devis est à 1200 euros pour le JDC et ça commence à être cher :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

mestrade a écrit :Il y a un mois, le voyant de liquide de refroidissement s'allume, grosse chaleur dehors, j'ai pensé que c'était normal, j'ai rempli, rebelotte une semaine après.
Puis ça s'est accéléré, tous les 3 jours, et maintenant c'est chaque jour. Quand j'en ai eu marre, je suis allé chez mon garagiste, qui m'a dit pour le joint de culasse, garagiste que j'ai depuis 10 ans, qui me facture vraiment le minimum, et qui a toujours fait preuve de serieux.
lo,

l'aiguille de température était dans le rouge ?

on a déjà vu ici des calorstat neuf être hs , c'est peut être encore le cas du tient , mais si tu n'as pas de soucis de surchauffe , oublie :wink2:

a+ pat
Image

mestrade

Message par mestrade »

patgtr91 a écrit :lo,

l'aiguille de température était dans le rouge ?

on a déjà vu ici des calorstat neuf être hs , c'est peut être encore le cas du tient , mais si tu n'as pas de soucis de surchauffe , oublie :wink2:

a+ pat
Non, mis à part ce trajet pendant l'hiver, l'aiguille n'est jamais montée dans le rouge, elle monte à 90°, droite et ne bouge plus.

mestrade

Message par mestrade »

mestrade a écrit :Non, mis à part ce trajet pendant l'hiver, l'aiguille n'est jamais montée dans le rouge, elle monte à 90°, droite et ne bouge plus.
Aye, la fuite est localisee.

Je prend la voiture 15 minutes tout a l'heure, tout est normal, j'arrive chez moi, pas d'eau. Pourtant la temperature moteur est normale, tout est sous pression.
J'eteins la climatisation et la pof, ca se met a fuir au niveau du vase d'expansion, au niveau de la jonction entre la sorte de couvercle et le corps.
J'eteind la voiture, le garagiste ouvre doucement le bouchon, purge, fait des tests bouchon ouvert, puis referme, la grosse durite d'arrivee reste assez souple, et la, plus de fuite.
On a beau eu mettre le moteur en regime un peu pousse, debrancher des sondes etc, rien a faire, pas de fumee, pas de surchauffe, plus de fuite...

du coup, il me commande un vase d'expansion...

erwan69740

Message par erwan69740 »

bonjour

moi j ai le meme probleme

c est ma pompe a eau qui fuit un petit peu elle a 140 000 km
le garagiste m a dit que ce n etait pas trop grave mais qu il fallait envisager de la changer (env 100€)

cordiallement

Invité

Message par Invité »

SAlut

Bon, bonne nouvelle , encore un joint de culasse fantôme.

A+

mestrade

Message par mestrade »

pascal62 a écrit :SAlut

Bon, bonne nouvelle , encore un joint de culasse fantôme.

A+
Ca vous parait normal cette fuite sur le vase d'expansion ?

schumi

Message par schumi »

mestrade a écrit :Ca vous parait normal cette fuite sur le vase d'expansion ?
C'est un classique, oui.
Surveille quand même si il n'y a pas de surpression une fois changé... Mais ce plastique a tendance à devenir cassant avec l'âge, et à péter même avec une pression normale.

mestrade

Message par mestrade »

schumi a écrit :C'est un classique, oui.
Surveille quand même si il n'y a pas de surpression une fois changé... Mais ce plastique a tendance à devenir cassant avec l'âge, et à péter même avec une pression normale.
Comment controler ca ? et si il y a surpression, cela viendrait d'ou ?
Mon garagiste etait deja etonne de la pression qu'il y avait avant que ca coule, ce qui lui fesait aussi soupsconner le jdc.
En gros, une fois le moteur chaud et la voiture ayant tourne 15 min, moteur eteint, quand il a ouvert, doucement en laissant la pression partir, l'eau est sortie de facon assez abondante.

Ensuite il a fait une purge et a rerempli, il a redemarre la voiture, l'eau etait stable puis le niveau est monte et l'eau sortait mais doucement cette fois...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »