Réfection D'un M42

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octobre
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Re: Réfection D'un M42

Message par octobre »

Je trouve ca calaminé on dirait un mazout.
J'ai fais un M42 de 300.000 qui présentait mieux...

Ca ressemble à un moteur qui tournait sans débitmetre ca...

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DocKeR
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Re: Réfection D'un M42

Message par DocKeR »

Salut Octobre,

C'est tout à fait possible car la 318is d'où vient ce bloc était "tiouningue", il est fort possible qu'elle ait eu un cône direct sur le manchon d'air, sans débitmètre. Vu l'état du manchon, de toute manière, il devait avoir un vilain ralenti car le manchon est fendu et crevé de partout :rolleyes:
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Stephane39
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Re: Réfection D'un M42

Message par Stephane39 »

DocKeR a écrit :Guillaume en train de chercher comment bloquer le volant moteur pour le démontage de la poulie de vilebrequin
J'avais eu le même soucis, et en fait, c'est tout bête !

Il suffit de mettre une cale en bois entre le bloc et le vilebrequin pour le bloquer (merci Manu).

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yogui59
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Re: Réfection D'un M42

Message par yogui59 »

Stephane39 a écrit :J'avais eu le même soucis, et en fait, c'est tout bête !

Il suffit de mettre une cale en bois entre le bloc et le vilebrequin pour le bloquer (merci Manu).

@+
Je pense effectivement que c'est ce qu'on va faire, on a regarder à ca très rapidement hier. ^_^
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DocKeR
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Re: Réfection D'un M42

Message par DocKeR »

Nouvelle série de photos, la mise à nu du bloc et de la culasse sont quasi terminés :surprise:

Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :

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On a bloqué la planche contre le linteau du garage :ph34r:
Et ça a fonctionné !

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Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.

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Une fois enlevé, on tombe sur ceci :

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Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine :rolleyes:

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Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri :? Vu l'état de la chaine et de l'autre guide, une partie de ces éléments a été changée. Cela explique peut-être pourquoi tout était si "joli". Reste à savoir pourquoi le guide abîmé n'a pas été changé (certes ça ne gêne pas le bon fonctionnement vu que rien ne frotte mais quand même...).


Ouh que c'est choli :P

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Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.

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Le ressort de la pompe à huile sera changé.

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Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !

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L'avant du moteur, tout vide :)

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Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.

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Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...

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Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.

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Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc :whistling:

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C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.

Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !


Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter :)

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On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.

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Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.

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Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :

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Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.

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Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :

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Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure, mais je devrai rester vague pour ne pas être hors charte :ph34r:

Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :

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Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.

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C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :

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La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).

On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.

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Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte :lol:

Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !
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Stephane39
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Re: Réfection D'un M42

Message par Stephane39 »

DocKeR a écrit :il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
Avec 2 écrous (écrous + contre écrous) vissés sur le goujon.

Ensuite il suffit de dévisser.

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JIM80
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Re: Réfection D'un M42

Message par JIM80 »

Bonsoir Docker.

Pour desserrer les goujons....

Vis un premier écrou de quelques tours. Puis un second serré sur le premier.
Place une clé sur le premier et desserre.... Tout bête!

A plus

Stephane39
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Re: Réfection D'un M42

Message par Stephane39 »

DocKeR a écrit :Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.
Le vilebrequin du M42 fait 14.5 Kg et celui du M30, que 10 Kg de plus :surprise: , soit 25.8 Kg.

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stephchamp
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Re: Réfection D'un M42

Message par stephchamp »

DocKeR a écrit :Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser.
:lol: :lol: :lol:

bien joué les gars :thup:
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anoo34
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Re: Réfection D'un M42

Message par anoo34 »

Bravo pour ce joli boulot. pas mal d'astuces sympas..
Ca me donne des idées pour quand j'aurais fini mon M51 !
Bon courage pour la suite

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