Je trouve ca calaminé on dirait un mazout.
J'ai fais un M42 de 300.000 qui présentait mieux...
Ca ressemble à un moteur qui tournait sans débitmetre ca...
Réfection D'un M42
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Re: Réfection D'un M42
Salut Octobre,
C'est tout à fait possible car la 318is d'où vient ce bloc était "tiouningue", il est fort possible qu'elle ait eu un cône direct sur le manchon d'air, sans débitmètre. Vu l'état du manchon, de toute manière, il devait avoir un vilain ralenti car le manchon est fendu et crevé de partout
C'est tout à fait possible car la 318is d'où vient ce bloc était "tiouningue", il est fort possible qu'elle ait eu un cône direct sur le manchon d'air, sans débitmètre. Vu l'état du manchon, de toute manière, il devait avoir un vilain ralenti car le manchon est fendu et crevé de partout


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Re: Réfection D'un M42
J'avais eu le même soucis, et en fait, c'est tout bête !DocKeR a écrit :Guillaume en train de chercher comment bloquer le volant moteur pour le démontage de la poulie de vilebrequin
Il suffit de mettre une cale en bois entre le bloc et le vilebrequin pour le bloquer (merci Manu).
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Re: Réfection D'un M42
Je pense effectivement que c'est ce qu'on va faire, on a regarder à ca très rapidement hier.Stephane39 a écrit :J'avais eu le même soucis, et en fait, c'est tout bête !
Il suffit de mettre une cale en bois entre le bloc et le vilebrequin pour le bloquer (merci Manu).
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Re: Réfection D'un M42
Nouvelle série de photos, la mise à nu du bloc et de la culasse sont quasi terminés 
Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :

On a bloqué la planche contre le linteau du garage
Et ça a fonctionné !

Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.

Une fois enlevé, on tombe sur ceci :

Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine

Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri :? Vu l'état de la chaine et de l'autre guide, une partie de ces éléments a été changée. Cela explique peut-être pourquoi tout était si "joli". Reste à savoir pourquoi le guide abîmé n'a pas été changé (certes ça ne gêne pas le bon fonctionnement vu que rien ne frotte mais quand même...).
Ouh que c'est choli

Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.

Le ressort de la pompe à huile sera changé.

Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !



L'avant du moteur, tout vide

Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.

Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...




Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.




Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc

C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.
Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !
Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter



On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.

Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.

Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :





Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.




Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :


Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure, mais je devrai rester vague pour ne pas être hors charte
Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :

Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.

C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :


La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.




Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte
Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !

Première mission de la soirée, réussir à avoir la grosse vis du damper. Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser. Voici la solution trouvée :

On a bloqué la planche contre le linteau du garage

Et ça a fonctionné !

Ensuite on s'est attaqué au gros carter côté admission, c'est lui qui héberge la pompe à huile et une partie de son circuit.

Une fois enlevé, on tombe sur ceci :

Les plus observateurs auront remarqué un léger souci au niveau d'un des deux guides de chaine


Il semble évident qu'un jour, quelque chose est passé dans la distri :? Vu l'état de la chaine et de l'autre guide, une partie de ces éléments a été changée. Cela explique peut-être pourquoi tout était si "joli". Reste à savoir pourquoi le guide abîmé n'a pas été changé (certes ça ne gêne pas le bon fonctionnement vu que rien ne frotte mais quand même...).
Ouh que c'est choli


Ce guide est en super état, il ne sera pas changé.

Le ressort de la pompe à huile sera changé.

Quelques vues du bloc de la pompe à huile, un sacré morceau !



L'avant du moteur, tout vide


Maintenant, on peut s'attaquer à la partie basse, là aussi il nous tardait de voir l'état de tout ceci. On a d'ailleurs trouvé un indice confirmant le fait que ce bloc a été ouvert au moins une fois.

Démontage des chapeaux de bielles. Premier point, je confirme que ce ne sont pas des bielles forgées mais bien des bielles "moulées" (je ne sais pas si c'est le bon terme). Deuxième point : c'est bien usé par endroits...




Petite vue sur les pistons, comme dit précédemment, c'est tout crasseux, pas très très joli.




Et les voilà tous les quatre à l'air libre. Rien ne dit qu'ils retourneront dans ce bloc


C'est sur cette dernière photo que l'on trouve un indice indiquant que tout ceci a déjà été ouvert. Vous ne remarquez rien ? Regardez mieux... allez... mais si, c'est devant vous. Un indice ? Regardez les vis du chapeau de bielle tout à gauche, puis regardez les autres.
Alors ? Eh oui, ce ne sont pas les mêmes !
Ensuite, au tour du vilebrequin, jusqu'ici tout se passe bien, on n'a pas eu de grosse galère pour démonter




On jette un coup d'oeil à un des chapeaux (terme exact ?) du vilebrequin. Ils sont tous dans cet état, ça nous a semblé très correct.

Une fois sorti, petite photo (très vilaine, je n'ai pas encore sorti un "vrai" appareil photo, désolé) de son logement.

Ici encore, on a trouvé tout ça plutôt joli :





Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.




Voilà pour le bloc, il est maintenant complètement à poil :


Il est ainsi en attente de soins plus "poussés".
Vous en saurez plus en temps et en heure, mais je devrai rester vague pour ne pas être hors charte

Guillaume pensait alors partir mais non ! Je m'étais amusé dans la journée à préparer ceci :

Quoi que c'est que ce vilain bricolage ? Couplé à un serre-joint, on obtient un outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est du bricolage à la Mac Gyver, c'est tout sauf "sérieux", mais ça marche.

C'est ainsi que 16 soupapes plus tard, on en arrive à ceci :


La culasse est presque nue, il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
On finit par une vue sur les quatre chambres, la culasse elle aussi aura droit à quelques soins.




Bilan de ce démontage : content, car c'est allé assez vite (si si, quand même) et parce qu'on n'a pas eu de grosse galère. Quelques mauvaises surprises sont venues gâcher un petit peu le plaisir mais c'est quand même sympa d'en apprendre un peu plus sur un bloc en le démontant. On se transforme en détective mécanique en quelque sorte

Tout n'est pas fini pour autant, la suite au prochain numéro !

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Re: Réfection D'un M42
Avec 2 écrous (écrous + contre écrous) vissés sur le goujon.DocKeR a écrit :il me reste à trouver comment enlever les goujons (pas le poisson, les tiges filetées).
Ensuite il suffit de dévisser.
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Re: Réfection D'un M42
Bonsoir Docker.
Pour desserrer les goujons....
Vis un premier écrou de quelques tours. Puis un second serré sur le premier.
Place une clé sur le premier et desserre.... Tout bête!
A plus
Pour desserrer les goujons....
Vis un premier écrou de quelques tours. Puis un second serré sur le premier.
Place une clé sur le premier et desserre.... Tout bête!
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Re: Réfection D'un M42
Le vilebrequin du M42 fait 14.5 Kg et celui du M30, que 10 Kg de plusDocKeR a écrit :Et voilà le bestiau, qui pèse son poids ! J'aimerais bien savoir combien pèse un vilo de M30 pour comparer, ça doit être un beau bébé.

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Re: Réfection D'un M42
DocKeR a écrit :Après quelques essais infructueux malgré l'aide de Guillaume et de tout son poids, il est apparu qu'il nous fallait "bloquer" le bloc pour éviter qu'il bascule au moment de dévisser.



bien joué les gars

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Re: Réfection D'un M42
Bravo pour ce joli boulot. pas mal d'astuces sympas..
Ca me donne des idées pour quand j'aurais fini mon M51 !
Bon courage pour la suite
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Ca me donne des idées pour quand j'aurais fini mon M51 !
Bon courage pour la suite
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