salut,
le soufflet d'admission est bon ainsi que les depressions de l'admission ? essaye de lovcalisé uen éventuelle fuite au niveau du collecteur.
Pour la temp qui monte immobilisé surement le visco qui commence à faiblir.
a+
Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
en fait, couillon comme je suis, j'avais d'autres infos que je n'ai pas exploitées. lors de l'avant-dernier passage, le gars du CT m'a imprimé le compte-rendu complet de l'analyseur 4 gaz :
CO : 0.002 ( < 0,5 %)
CO2 : 12% (de 13 à 16%)
HC : 9 ppm (de 50 à 100)
O2 : 3% ( de 0,4 à 0,8%)
lambda : 1,15 ( de 0,97 à 1,03)
Les 3 derniers résultats indiquent que ça tourne trop pauvre (ce qui est bien ce que je pensais).
J'ai donc décranté de 2 crans mon débitmètre et j'ai désormais mon ralenti qui est nickel à froid et qui régule un peu à chaud (de 850 à 1000 tr/min environ).
Soit, il faut que je tende le ressort de 1 cran, soit j'ai une prise d'air à l'admission mais je n'en ai pas trouvée. le soufflet est nickel et toutes des durites sont neuves.
Le résultat du O2 indique à priori une fuite à l'échappement mais ayant regardé de nouveau, je n'ai rien trouvé non plus.
J'ai vérifié la référence du débitmètre : 0 280 200 204 : c'est bien le bon model.
J'ai rdv demain pour une contre visite, je serai surpris que ça passe mais bon...
a+
Nicolas
en fait, couillon comme je suis, j'avais d'autres infos que je n'ai pas exploitées. lors de l'avant-dernier passage, le gars du CT m'a imprimé le compte-rendu complet de l'analyseur 4 gaz :
CO : 0.002 ( < 0,5 %)
CO2 : 12% (de 13 à 16%)
HC : 9 ppm (de 50 à 100)
O2 : 3% ( de 0,4 à 0,8%)
lambda : 1,15 ( de 0,97 à 1,03)
Les 3 derniers résultats indiquent que ça tourne trop pauvre (ce qui est bien ce que je pensais).
J'ai donc décranté de 2 crans mon débitmètre et j'ai désormais mon ralenti qui est nickel à froid et qui régule un peu à chaud (de 850 à 1000 tr/min environ).
Soit, il faut que je tende le ressort de 1 cran, soit j'ai une prise d'air à l'admission mais je n'en ai pas trouvée. le soufflet est nickel et toutes des durites sont neuves.
Le résultat du O2 indique à priori une fuite à l'échappement mais ayant regardé de nouveau, je n'ai rien trouvé non plus.
J'ai vérifié la référence du débitmètre : 0 280 200 204 : c'est bien le bon model.
J'ai rdv demain pour une contre visite, je serai surpris que ça passe mais bon...
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Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- manuz1
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
on croise les doigts pour toi alors.
Trop pauvre avec une lambda c'est normal, masi bon si tu as commencé à bidouillé le débitmètre, as tu touché au by pass du débitmètre ?
a+
on croise les doigts pour toi alors.
Trop pauvre avec une lambda c'est normal, masi bon si tu as commencé à bidouillé le débitmètre, as tu touché au by pass du débitmètre ?
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- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Salut,
Avant de ramener la voiture au CT, j'ai de nouveau cherché (et de nouveau pas trouvé) de prise d'air à l'admission ou à l'échappement. J'ai retendu le ressort du débitmètre de 1 cran (je suis donc à -1 par rapport à l'origine) et le ralenti ne régule presque plus à chaud. J'ai fait la vidange avec du nettoyant avant vidange et de l'additif pour les poussoirs hydraulique. Il se sont tu le premier jour mais j'ai l'impression que dès le 2eme jour il recommence à donner de la voix.
Au niveau du résultat du CT : La pollution est moins pire mais toujours pas convenable pour moi
Au ralenti, le % de Co grimpe progressivement jusqu'à plus de 5%
et une valeur de lambda trop faible (0,87 au lieu de 1,15 avant)
Entre 1500 et 2000 tour, le CO tombe à O et le lambda monte autours de 1, donc c'est OK.
Au dela de 2000 tr/min le CO reste à 0 mais le lambda monte progressivement jusqu'à 1,25 à 5000 tr/min
Ce qui est moins bien c'est que je n'ai pas les autres valeurs ( CO2, O2, HC ).
J'ai trouvé un cata à 220€, ce qui commence à être acceptable mais tant que je ne suis pas autours de 1% de CO au ralenti, ça me chagrine un peu de le changer....je pense qu'il y a un autre pb à résoudre.
Je n'ai pas encore contrôlé la pression d'essence, ni le calculateur, ni mesuré les compressions.
a+
Nicolas
Avant de ramener la voiture au CT, j'ai de nouveau cherché (et de nouveau pas trouvé) de prise d'air à l'admission ou à l'échappement. J'ai retendu le ressort du débitmètre de 1 cran (je suis donc à -1 par rapport à l'origine) et le ralenti ne régule presque plus à chaud. J'ai fait la vidange avec du nettoyant avant vidange et de l'additif pour les poussoirs hydraulique. Il se sont tu le premier jour mais j'ai l'impression que dès le 2eme jour il recommence à donner de la voix.
Au niveau du résultat du CT : La pollution est moins pire mais toujours pas convenable pour moi

Au ralenti, le % de Co grimpe progressivement jusqu'à plus de 5%

Entre 1500 et 2000 tour, le CO tombe à O et le lambda monte autours de 1, donc c'est OK.
Au dela de 2000 tr/min le CO reste à 0 mais le lambda monte progressivement jusqu'à 1,25 à 5000 tr/min

Ce qui est moins bien c'est que je n'ai pas les autres valeurs ( CO2, O2, HC ).
J'ai trouvé un cata à 220€, ce qui commence à être acceptable mais tant que je ne suis pas autours de 1% de CO au ralenti, ça me chagrine un peu de le changer....je pense qu'il y a un autre pb à résoudre.
Je n'ai pas encore contrôlé la pression d'essence, ni le calculateur, ni mesuré les compressions.
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Nicolas
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
tu as ton CT ?
Changer le cata j'en vois pas trop l'interet sauf s'il y a uen prise d'air à son niveau.
tu as touché la vis du débitmètre ?
a+
tu as ton CT ?
Changer le cata j'en vois pas trop l'interet sauf s'il y a uen prise d'air à son niveau.
tu as touché la vis du débitmètre ?
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- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
oui, elle a eu son CT.
Pour le débitmètre, je l'ai ouvert et décalé la roue crantée d'un cran à gauche pour détendre un peu le ressort. Il n'y a pas de vis de réglage à l'extérieur comme sur ma ix.
Pour le cata, peut-être a t-il des petites fuites, mais avant de le changer je voudrai contrôler la pression d'essence et le calculateur. Je le changerai si j'arrive entre 0,5 et 1% de CO au ralenti, mais à plus de 5%, c'est qu'il y a un pb en amont...
a+
Nicolas
oui, elle a eu son CT.
Pour le débitmètre, je l'ai ouvert et décalé la roue crantée d'un cran à gauche pour détendre un peu le ressort. Il n'y a pas de vis de réglage à l'extérieur comme sur ma ix.
Pour le cata, peut-être a t-il des petites fuites, mais avant de le changer je voudrai contrôler la pression d'essence et le calculateur. Je le changerai si j'arrive entre 0,5 et 1% de CO au ralenti, mais à plus de 5%, c'est qu'il y a un pb en amont...
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
salut,
bon alors roule !!
ne t'embete pas ton moteur n'a jamais était prévu pour avoir les norme de pollution de 94, tu vas t'embété pour rien.
Regarde la doc que j'ai mise ne ligne il a logiquement une vis de réglage de la richesse à cotés de la prise.
a+
bon alors roule !!
ne t'embete pas ton moteur n'a jamais était prévu pour avoir les norme de pollution de 94, tu vas t'embété pour rien.
Regarde la doc que j'ai mise ne ligne il a logiquement une vis de réglage de la richesse à cotés de la prise.
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- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Ouais, enfin, là elle ne passerait même pas les normes de 1972 à 1986...manuz1 a écrit :salut,
bon alors roule !!
ne t'embete pas ton moteur n'a jamais était prévu pour avoir les norme de pollution de 94, tu vas t'embété pour rien.
Regarde la doc que j'ai mise ne ligne il a logiquement une vis de réglage de la richesse à cotés de la prise.
a+
Je vais regarder de nouveau la doc mais pour l'instant je n'ai pas vu de vis de réglage.
Merci pour ton aide. J'ai un peu de boulot sur la ix avant le Bourbonnais, je me repencherai sur la cas du touring après.
a+
Nicolas
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Comment fais-tu pour la détection des fuites admission et échappement ?
Maintenant que tu as touché à ton débitmètre tu es trop riche au ralenti et trop pauvre dans les tours (Dangereux pour le moteur au passage).
Comme tu le dis plus haut, vérifie la pression dans la rampe d'injetion, ce peut etre la cause (Régulateur, pompe, filtre, ...).
Je te conseille de remettre ton débitmètre à son réglage d'origine et de trouver la vrai panne au lieu de "bidouiller".
Si ta pression d'essence est correcte et que tu n'as pas de prise d'air, le problème sera plutôt électrique (Sonde, capteur, fil abimé/coupé, débitmètre HS, ...).
Maintenant que tu as touché à ton débitmètre tu es trop riche au ralenti et trop pauvre dans les tours (Dangereux pour le moteur au passage).
Comme tu le dis plus haut, vérifie la pression dans la rampe d'injetion, ce peut etre la cause (Régulateur, pompe, filtre, ...).
Je te conseille de remettre ton débitmètre à son réglage d'origine et de trouver la vrai panne au lieu de "bidouiller".
Si ta pression d'essence est correcte et que tu n'as pas de prise d'air, le problème sera plutôt électrique (Sonde, capteur, fil abimé/coupé, débitmètre HS, ...).
- nicolas94
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Re: Pb Lambda Sur E30 316i Cata De 94 (touring)
Salut,Teuteu0169 a écrit :Comment fais-tu pour la détection des fuites admission et échappement ?
Maintenant que tu as touché à ton débitmètre tu es trop riche au ralenti et trop pauvre dans les tours (Dangereux pour le moteur au passage).
Comme tu le dis plus haut, vérifie la pression dans la rampe d'injetion, ce peut etre la cause (Régulateur, pompe, filtre, ...).
Je te conseille de remettre ton débitmètre à son réglage d'origine et de trouver la vrai panne au lieu de "bidouiller".
Si ta pression d'essence est correcte et que tu n'as pas de prise d'air, le problème sera plutôt électrique (Sonde, capteur, fil abimé/coupé, débitmètre HS, ...).
Pour l'échappement, tu mets un chiffon dans le pot et tu vois ce que ça donne. Si le chiffon est rapidement ejecté comme un bouchon de champagne, c'est qu'il n'y a pas de fuite, si le chiffon reste en place c'est qu'il y a une fuite et l'augmentation de la pression va l'accentuer et permettre de l'entendre et la localiser.
Pour l'admission, il faut vérifier visuellement l'état des durites et si besoin pulvériser un produit inflammable (ex: nettoyant carburateur) le long du parcours de l'admision, moteur tournant. Si il y a une prise d'air, le produit va être aspiré et le régime moteur va monter comme si on avait accéléré.
Effectivement depuis le décrantage de mon débitmètre je suis trop riche au ralenti et trop pauvre en accéléré mais avant j'étais trop pauvre tout le temps.
Je pense aussi que la prochaine étape est la vérification de la pression d'essence, j'y verrai plus clair après. Si ça ne vient pas de là, effectivement c'est que le problème vient d'un fil, d'une sonde ou du calculateur.
A+
Nicolas
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