Un ventilo qui tourne en permanence n'empêchera pas le moteur de monter en température ! C'est un thermostat restant ouvert qui a cette conséquence. Si le radiateur refroidit trop, le thermostat se fermera et c'est tout.
Donc un visco HS qui fait tourner le ventilateur en permanence, c'est pénible car ça fait du bruit et ça fait consommer plus car il faut l'entraîner. C'est tout.
Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]
- crazymac
- runeduloup
Re: Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]

Je peux arrêter le ventilo a la main quand le moteur est froid . Le souci c est que je ne me rappel pas si ça faisait pareil quand je l ai eu ( septembre 2010 )...
Par contre quand j ai fini d être dans les bouchons ou d avoir fait mes 8 km de cote pour rentrer chez moi , au bout de 3 ou 4 min il n y a plus ce bruit .
Donc il doit fonctionner correctement .
C est juste le bruit qui me faisait souci , c est vrai que les pales peuvent etre responsable et il y a quelques temps je parlais d une légère augmentation de carburant ( mai 2011 au début des chaleurs )
Pour résumer il faudrait que je change le LDR et le ventilo

Ps : ce débat est tout de même instructif !
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- patgtr91
pas forcément alex , j'ai eu le cas sur la 7 . un visco HS et plus de calorstat . tu ne vois rien l'été , aiguille à midi , mais en hiver tu le vois de suite .crazymac a écrit :Un ventilo qui tourne en permanence n'empêchera pas le moteur de monter en température ! C'est un thermostat restant ouvert qui a cette conséquence. Si le radiateur refroidit trop, le thermostat se fermera et c'est tout.
Donc un visco HS qui fait tourner le ventilateur en permanence, c'est pénible car ça fait du bruit et ça fait consommer plus car il faut l'entraîner. C'est tout.
perso un visco qui reste bloqué embrayé , il ripe de suite , je ne suis pas sûr qu'il apprécie de suivre le régime moteur tout le temps , je le sent bien
finir en morceau dans le capot . ( bon ,c'est peut être aussi mon TOC de la mécanique qui me fait dire ça

sinon mieux vaut un gros bruit de volvo quand il se déclenche ( le mien me fait penser à un poil lourd qui accélère ) que pas de bruit

là une hélice ne dois pas aller chercher bien loin ( €€€) .
a+ pat

- crazymac
C'est sûr si tu vire le thermostat !!! M'enfin même sans visco, en hiver sans thermostat je pense que tu reste dans le bleu.
Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.
Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.
- Le Dijonnais
Salut !
Sur ma 404 pas de visco mais un ventilateur débrayable par électro-aimant (pas de position intermédiaire donc, c'est du on-off)
Le fil d'alimentation des électro-aimants ayant eu la mauvaise idée de casser au niveau de la fixation en bakélite je ne voulais pas changer la pompe à eau juste pour ça....Donc j'ai embrayé le ventilo en permanence au moyen de 3 vis prévues pour.
Et le calorstat fait le boulot : été dans les bouchons comme hiver sur la route , dès que l'eau est à 80° elle ne bouge quasiment plus (bon j'ai un radiateur en cuivre , l'été ça aide)
Par contre les BMW......Le V8 en ville en été , le visco tourne très très souvent (surtout sur la M5 , la 7.40 dégage un peu moins de calories....)

Sur ma 404 pas de visco mais un ventilateur débrayable par électro-aimant (pas de position intermédiaire donc, c'est du on-off)
Le fil d'alimentation des électro-aimants ayant eu la mauvaise idée de casser au niveau de la fixation en bakélite je ne voulais pas changer la pompe à eau juste pour ça....Donc j'ai embrayé le ventilo en permanence au moyen de 3 vis prévues pour.
Et le calorstat fait le boulot : été dans les bouchons comme hiver sur la route , dès que l'eau est à 80° elle ne bouge quasiment plus (bon j'ai un radiateur en cuivre , l'été ça aide)
Par contre les BMW......Le V8 en ville en été , le visco tourne très très souvent (surtout sur la M5 , la 7.40 dégage un peu moins de calories....)

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
- patgtr91
crazymac a écrit :C'est sûr si tu vire le thermostat !!! M'enfin même sans visco, en hiver sans thermostat je pense que tu reste dans le bleu.

c'est sùr en hiver ça repart vers le bleu

marrant , mon visco ne se déclanche que sur Paris et son traffic fluide sur le périf , c'est rare d'être à 5000 tours

a+ pat

- FIA
Calorstat bloqué un mois de novembre : l'aiguille avait du mal a décoller du bleu ( sur le périf et encore ) et dès que ça roulait elle redescendait.
Visco bloqué c'est juste le bruit qui est impressionnant, on va dire Volvo ou camion => un camion Volvo
J'osais plus passer les 2000 tours.
Visco bloqué c'est juste le bruit qui est impressionnant, on va dire Volvo ou camion => un camion Volvo

Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
Passé au flat6
- crazymac
En RP je comprends que ça soit rare d'être à 5000. Ici j'essaye de me retenir de pas taper un 6000 à chaque fois que je sors la 7 ou la 5.
Les boitotos qui "flash" ? Qu'est ce que c'est ?
Bonnes huiles, entretien méticuleux, bon temps de chauffe mais quand c'est chaud je me dis que je n'ai pas pris tout ces égards pour ne pas profiter des symphonies pour 6 cylindres en ligne ou 8 cylindres en V
Bonnes huiles, entretien méticuleux, bon temps de chauffe mais quand c'est chaud je me dis que je n'ai pas pris tout ces égards pour ne pas profiter des symphonies pour 6 cylindres en ligne ou 8 cylindres en V

- fredo78
Il parle des boites qui font de belles photos sur le periph, y'en a un paquet...crazymac a écrit :En RP je comprends que ça soit rare d'être à 5000. Ici j'essaye de me retenir de pas taper un 6000 à chaque fois que je sors la 7 ou la 5.
Après c'est clair qu'il est difficile d'être à 5000 trs/min sur le periph ou à paris même.

-
Pensez vous reelement perdre enormement de puissance a cause de l'helice a 5000rpm?crazymac a écrit :Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.