Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]

Message par crazymac »

Un ventilo qui tourne en permanence n'empêchera pas le moteur de monter en température ! C'est un thermostat restant ouvert qui a cette conséquence. Si le radiateur refroidit trop, le thermostat se fermera et c'est tout.
Donc un visco HS qui fait tourner le ventilateur en permanence, c'est pénible car ça fait du bruit et ça fait consommer plus car il faut l'entraîner. C'est tout.

runeduloup

Message par runeduloup »

:lol: il y a eu de la discutions en mon absence

Je peux arrêter le ventilo a la main quand le moteur est froid . Le souci c est que je ne me rappel pas si ça faisait pareil quand je l ai eu ( septembre 2010 )...
Par contre quand j ai fini d être dans les bouchons ou d avoir fait mes 8 km de cote pour rentrer chez moi , au bout de 3 ou 4 min il n y a plus ce bruit .
Donc il doit fonctionner correctement .
C est juste le bruit qui me faisait souci , c est vrai que les pales peuvent etre responsable et il y a quelques temps je parlais d une légère augmentation de carburant ( mai 2011 au début des chaleurs )

Pour résumer il faudrait que je change le LDR et le ventilo :top:

Ps : ce débat est tout de même instructif !
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :Un ventilo qui tourne en permanence n'empêchera pas le moteur de monter en température ! C'est un thermostat restant ouvert qui a cette conséquence. Si le radiateur refroidit trop, le thermostat se fermera et c'est tout.
Donc un visco HS qui fait tourner le ventilateur en permanence, c'est pénible car ça fait du bruit et ça fait consommer plus car il faut l'entraîner. C'est tout.
pas forcément alex , j'ai eu le cas sur la 7 . un visco HS et plus de calorstat . tu ne vois rien l'été , aiguille à midi , mais en hiver tu le vois de suite .

perso un visco qui reste bloqué embrayé , il ripe de suite , je ne suis pas sûr qu'il apprécie de suivre le régime moteur tout le temps , je le sent bien
finir en morceau dans le capot . ( bon ,c'est peut être aussi mon TOC de la mécanique qui me fait dire ça :D )

sinon mieux vaut un gros bruit de volvo quand il se déclenche ( le mien me fait penser à un poil lourd qui accélère ) que pas de bruit ;)
là une hélice ne dois pas aller chercher bien loin ( €€€) .

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est sûr si tu vire le thermostat !!! M'enfin même sans visco, en hiver sans thermostat je pense que tu reste dans le bleu.

Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Sur ma 404 pas de visco mais un ventilateur débrayable par électro-aimant (pas de position intermédiaire donc, c'est du on-off)
Le fil d'alimentation des électro-aimants ayant eu la mauvaise idée de casser au niveau de la fixation en bakélite je ne voulais pas changer la pompe à eau juste pour ça....Donc j'ai embrayé le ventilo en permanence au moyen de 3 vis prévues pour.

Et le calorstat fait le boulot : été dans les bouchons comme hiver sur la route , dès que l'eau est à 80° elle ne bouge quasiment plus (bon j'ai un radiateur en cuivre , l'été ça aide)

Par contre les BMW......Le V8 en ville en été , le visco tourne très très souvent (surtout sur la M5 , la 7.40 dégage un peu moins de calories....)

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

patgtr91

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :C'est sûr si tu vire le thermostat !!! M'enfin même sans visco, en hiver sans thermostat je pense que tu reste dans le bleu.

Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.
:D

c'est sùr en hiver ça repart vers le bleu :attention: , c'est comme ça que j'ai vu qu'il y avait un souci .
marrant , mon visco ne se déclanche que sur Paris et son traffic fluide sur le périf , c'est rare d'être à 5000 tours :lol: ( trop de boites qui flashent aussi :lol: )

a+ pat
Image

FIA

Message par FIA »

Calorstat bloqué un mois de novembre : l'aiguille avait du mal a décoller du bleu ( sur le périf et encore ) et dès que ça roulait elle redescendait.
Visco bloqué c'est juste le bruit qui est impressionnant, on va dire Volvo ou camion => un camion Volvo :lol: J'osais plus passer les 2000 tours.
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

crazymac

Message par crazymac »

En RP je comprends que ça soit rare d'être à 5000. Ici j'essaye de me retenir de pas taper un 6000 à chaque fois que je sors la 7 ou la 5.
Les boitotos qui "flash" ? Qu'est ce que c'est ?

Bonnes huiles, entretien méticuleux, bon temps de chauffe mais quand c'est chaud je me dis que je n'ai pas pris tout ces égards pour ne pas profiter des symphonies pour 6 cylindres en ligne ou 8 cylindres en V :rolleyes:

fredo78

Message par fredo78 »

crazymac a écrit :En RP je comprends que ça soit rare d'être à 5000. Ici j'essaye de me retenir de pas taper un 6000 à chaque fois que je sors la 7 ou la 5.
Les boitotos qui "flash" ? Qu'est ce que c'est ?
Il parle des boites qui font de belles photos sur le periph, y'en a un paquet...
Après c'est clair qu'il est difficile d'être à 5000 trs/min sur le periph ou à paris même.
:noelcoucou:

crocow

Message par crocow »

crazymac a écrit :Moi aussi ça m'inquiète un peu d'entendre ce ventilateur lorsque je double et que je suis à 5000... Puis ça mange tellement de puissance que ça disuade de monter en régime.
Pensez vous reelement perdre enormement de puissance a cause de l'helice a 5000rpm?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »