Symptômes Bobines Allumage Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Symptômes Bobines Allumage Hs ?

Message par manuz1 »

non@me a écrit :Je viens de tester la capteur papillon.

Et je me demandais si le schéma dans les fiches techniques de 6 en ligne est bien correcte. :mellow: ..

Image

Donc si on regarde bien le positionnement du capteur sur le schéma, les bornes 1 et 2 à tester du schéma correspondent aux 2 bornes supérieures dans la position dans laquelle le capteur se trouve dans le moteur (on fait une rotation vers la gauche du schéma)

Si c'est bien cela ... J'ai des valeurs erronnées : papillon fermé j'ai 4930 ohms et quand j'ouvre le papillon la résistance diminue jusqu'à arrivé à 1420 ohms papillon ouvert à fond.

Par contre, si je prends les 2 bornes du dessous (dans le sens où est mis le capteur papillon dans le moteur) ce qui correspont aux bornes 3 et 2 sur le schéma .. là j'ai les bonnes valeurs : à savoir fermé 1490 ohms puis ça augmente jusqu'à papillon ouvert à fond 5000 ohms

Voilà, n'y aurait-il pas une faute dans le schéma ? A savoir qu'il faudrait inverser la position de la borne 1 et 3 ..

Merci les gars :top:
salut,
logiquement c'est marqué sur la cosse 123, as tu regardé par rapport au egort qu'il y a.
a+
ImageImageToulouse(31)

non@me

Message par non@me »

Salut manuz1,

Dans le moteur si on tourne le schéma, on a cette vue là :

Image

Moi j'obtiens les valeurs préconisées pour les bornes 1-2 sauf que moi je les ai pour les bornes 2-3.

Quand je mesure 1-2 j'ai : papillon fermé j'ai 4930 ohms et quand j'ouvre le papillon la résistance diminue jusqu'à arrivé à 1420 ohms papillon ouvert à fond.

Alors qu'il faut papillon fermé 1000-2000 ohms et papillon ouvert à fond 3500 - 5000 ohms

Par contre en borne 2 - 3 là j'ai bien les bonnes valeurs : papillon fermé 1490 ohms puis ça augmente jusqu'à papillon ouvert à fond 5000 ohms. Donc là tout est normal !

donc je suppose que mes valeurs sont correctes, peut etre une faute de schéma :unsure:

Merci pour ton aide, le matos arrive bientot (pompe à essence et accélérateur) .. Je vous tiens au jus :amen:

non@me

Message par non@me »

Alors, tout le système d'accélérateur est impeccable, je l'ai changée l'autre jour!

Par contre mon économètre est toujours bloqué en décélération en dessous de 2000 tours sur 10L ! <_<

L'autre jour, j'ai débranché mon débitmètre pour voir la réaction du moteur.
==> Résultat : aucun changement !! Je n'ai pas eu de variation de régime, rien. Je suis parti faire un tour avec et elle roulait comme si le débitmètre était branchée !

De plus, j'ai constaté que quand j'accélère à fond, par exemple en 1er, je sens que toute la puissance ne sort pas correctement. A un certain régime (genre 5000), on sent légèrement que toute la puissance n'est pas là. En débranchant le débitmètre, je n'ai pas eu cette sensation.

L'économètre par contre était toujours bloqué à 10L ... je me demande si ça ne serait pas réglé avec un nouveau débitmètre

Si on récapitule les symptomes :

- surconsommation
- la puissance ne sort pas toujours correctement
- économètre bloqué sur 10L en décélération en dessous de 2000 tours
- ralenti instable au redémarrage à chaud

Qu'est ce que les bmistes en pensent ? ^_^ :top:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
regle ton capteur papillon dans un premier temps, il est monté dans le bon sens au moins, tu as uen photo de ton papillon ?

si ton économetre ne revient pas à zero c'est que ton boitier ne coupe pas l'injection faut déja solutionné ce pb, ensuite la conso devrait descendre.

a+
ImageImageToulouse(31)

non@me

Message par non@me »

Salut manuz1,

Je t'ai pris une photo de mon boitier/capteur papillon.

Image

Ce que je ne comprend pas à ce niveau, c'est que j'ai fait la procédure de test des fiches techniques de 6enligne pour le capteur papillon.

Il est donc présenté comme ceci dans le moteur (avec le petit ergot sur le gauche comme on peut voir sur ma photo):

Image

Si on mesure la résistance entre les pins 1-2, on doit obtenir papillon fermé 1000-2000 ohms et papillon ouvert à fond 3500 - 5000 ohms.

Moi j'obtiens papillon fermé 4930 ohms et quand j'ouvre le papillon la résistance diminue jusqu'à arriver à 1420 ohms papillon ouvert à fond.

Par contre, si je mesure sur les pins 2-3 : papillon fermé 1490 ohms puis ça augmente jusqu'à papillon ouvert à fond 5000 ohms. Donc là tout est normal !

C'est pour ça je comprend pas trop comment ça se fait ... Si ça vient de mon capteur qui déconne, ou les fiches techniques qui sont erronnées.

Pour être sûr à 150% je refais encore une fois le test demain mais j'ai bien fait les mesures <_<

Merci pour l'aide !!!! :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »