Cliquetis (vidéo) ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jpro

Re: Cliquetis (vidéo) ?

Message par jpro »

J'ai retrouvé la page web du site Castrol qui me recommande l'huile que j'ai achetée :
http://www.castrol.com/castrol/iframe.do?c...ntentId=7060717
J'ai tout vérifié, c'est bien les références de ma voiture :
BMW e46 318i 2002 (phase 2).

Se pourrait-il que le site Castrol m'ait induit en erreur ?
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

NK1964

Message par NK1964 »

Désolé, je ne connais pas la valeur de couple de serrage des bougies.
Mais une chose est sûre : comme le dit Runeduloup, une différence de serrage se sentira à la main.

D'un autre côté, dans ta vidéo, on ne reconnais pas le "tcheuf-tcheuf-tcheuf" rythmique caractéristique de la fuite d'échappement autour du filetage de la bougie qu'on entend bien sur la vidéo de Runeduloup. :crying:

Pour tenter de faire avancer les choses (je comprends que tu puisses commencer à te lasser du feuilleton), je te recommanderais (si ce n'est pas déjà fait !) de te saisir d'un stéthoscope et de le promener à droite, à gauche. A défaut, une longueur de flexible fera l'affaire.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

runeduloup

Message par runeduloup »

en effet ce n est pas le meme bruit de " tcheuf tcheuf " mais ça avait commencé un peu dans le meme style que jpro .

Sinon il me semble que sur la 1ere video le bruit est bien distinct devant .

Ca ne pourrait pas etre lié a la pompe a eau / visco ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

NK1964

Message par NK1964 »

Je ne peux pas être absolument catégorique (parce que je n'en ai qu'une expérience limitée), mais à lire les soucis des propriétaires d'autos équipées d'un ventilateur à entraînement par viscocoupleur, je crois comprendre que les bruits suspects tiennent plutôt de la "grosse soufflante". Genre : le ventilateur est constamment en prise, et tourne très vite (gros bruit de brassage d'air) parce que le viscocoupleur ne débraie plus à froid.

Et puis d'ailleurs, par construction, il n'y a pas dans le viscocoupleur de pièce métallique mobile qui puisse venir en heurter une autre. Puisque par définition le couplage progressif se fait par transformation d'un état liquide à semi visqueux...

Quant à la pompe à eau ou bien les roulements d'alternateur, ils feraient (il me semble) plutôt un bruit de gravillons dans une bétonneuse. Ou de sable dans une boîte de conserve, si tu vois le genre. Pas un "clac-clac-clac" comme on entend.
runeduloup a écrit :Ca ne pourrait pas etre lié a la pompe a eau / visco ?
Pardon d'insister avec mes idées de "Jo la Bricole", mais porter un stéthoscope pile sur le visco te permettrait d'en avoir le coeur net.
Sache que le coup du mètre de flexible porté à l'oreille, cela marche, hein ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

runeduloup

Message par runeduloup »

le visco est pris avec la pompe a eau . L hélice avec le visco qui s accouple quand les billes de mercure se dilatent ..etc

Dans un 1er temps jpro doit bien savoir où ce situe le bruit ( je me trompe peu etre que ce soit devant mais la qualité de la video ...) et apres avec le tube ou stéto

jpro

Message par jpro »

runeduloup a écrit :le visco est pris avec la pompe a eau . L hélice avec le visco qui s accouple quand les billes de mercure se dilatent ..etc

Dans un 1er temps jpro doit bien savoir où ce situe le bruit ( je me trompe peu etre que ce soit devant mais la qualité de la video ...) et apres avec le tube ou stéto
Vous avez tous les deux raison, NK et runeduloup, j'ai besoin dans un premier temps de savoir d'ou vient le bruit.
La méthode du flexible est plutôt astucieuse (à la Mac Gyver :))

Bon je résume :

1°) Dans un premier temps :
- Resserer mes bougies.
et si ça ne donne rien :
- Retirer le bouchon de remplissage d'huile pour écouter le bruit.
- Utiliser un flexible pour préciser la localisation du bruit
- je reviens vous donner des nouvelles.

2°) Dans un second temps :
- démarrer (à froid) sans courroies d'accessoires
- je reviens vous donner des nouvelles.

De toute façon, je ne peux travailler dessus que le week-end. Je dois faire ça à la lumière du jour, pas à la lumière d'un néon de garage d'immeuble. Et je ne touche pas à la voiture tant que ce n'est pas réglé, j'ai trop peur.
Mais grâce à vous, j'ai une idée bien précise de ce qu'il faut faire pour avancer sur le sujet.

NK, comme je suis encore novice par rapport à vous et beaucoup de membres, j'apprend beaucoup de choses, ce qui me donne cet avantage de ne pas me lasser :).
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

Delco

Message par Delco »

Salut,
info sur couple de serrage des bougies ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../51&lang=FR

@+

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Peut être un ressort cassé sous l'admission variable. Problème connu par BMW il semblerait, mon mécano les a appelé sous mes yeux suite à un cliqueti moteur qu'il reste après le changement de mon volant moteur. Il croyait à un tendeur de chaine mais en fait ce ne serait pas ça.
Confirmation demain, je leur laisse la voiture pour ça...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

runeduloup

Message par runeduloup »

J ai dit une connerie , j ai retrouvé une pte video du bruit de la pompe a eau qui commence a lacher ( de mauvaise qualitée ) et ce n est pas pareil <_<

Camembert

Message par Camembert »

Pas de ressort cassé du coup, on a essayé autre chose.
Ton bruit est seulement au ralenti, il n'augmente pas avec les régimes moteurs ?

J'ai fait refaire une vidange avec de l'huile moins fluide, de la 10w60 et changé le filtre à huile.
Heureusement que j'ai changé ce dernier car en très mauvais état.
Une fois que tout sera lubrifié après que j'ai effectué mes 700 kms demain, check up pour voir si le bruit persiste toujours...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »