Sur la 1ère photo il y a un siège rodé en haut et un non rodé en bas.
Sur la deuxième deux sièges non rodés
Sur la troisième une soupape rodée à gauche et une non rodée à droite.
Je vais expliquer mon idée de ce qu'il s'est passé.
Lorsque j'ai remonté la culasse sur le bloc j'ai conservé le réglage de la distribution et n'ai rien vérifié. J'avais conservé la chaîne tendue avec la poulie d'AAC. J'ai fait deux tours à la main pour voir si tout allait bien et zou j'ai démarré. Je suis allé faire un tour et à partir d'un certain régime j'avais un bruit étrange qui me faisait furieusement pensé que des pistons touchaient les soupapes ! En plus de ça je ne trouvais pas forcément que mon moteur tournait mieux qu'avant. J'ai alors contrôlé le calage de la distribution et oh surprise il y avait un cran d'avance ! Une fois recalé, le comportement moteur était bien différent. Le bruit à l'échappement aussi, je n'avais jamais connu ma voiture comme ça. Bref, pour moi, ce moteur tournait depuis le dernier déculassage (50'000 km) avec un cran d'avance à l'AAC !!! Forcément j'avais l'explication de la quantité de calamine.
Je pense donc qu'il y a eu très légère collision entre soupapes et piston mais uniquement dû à l'allongement des bielles dans les tours. Pourquoi ça s'est fait après ma réfection et pas avant ? Je n'en sais rien. Probablement une histoire de dizième de mm entre la culasse d'origine de la voiture et celle que j'ai montée qui provient d'une autre 730i.
Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Peut-être un ressort fatigué qui expliquerait le claquage à haut régime.
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Un allongement des bielles est impossible par contre une soupape qui se referme mal cela est fort possible (pb des ressorts) c'est d'ailleurs le principal problème à gerer lorsque l'on augmente la vitesse de rotation d'un moteur, en F1 le rappel des soupapes est pneumatique et le profil de la came joue pour beaucoup. Pour l'evacuation des calories la surface des portées est trop faible pour que se soit significatif et le temps de contact très bref. Sur la taille des portée, chacun à sa petite idée et le débat est loin d'etre clos chez les pro. Pour moi les cones doivent etre légèrement divergent car avec le temps un affaissement naturel grandira la surface.
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Avec des bielles fonte, avant d'arriver á un allongement mesurable -qui serait d'ailleurs plutot celui des vis de chapeaux- il faudrait atteindre des régimes si monstrueux que les soupapes seraient mortes d'affolement bien avant. Encore sur un préhistorique 4 pattes á trois paliers je ne dis pas que le vilo n'aurait pas pris assez de faux-rond pour cela (mais bon avec les rapports volumétriques de l'époque il y avait de la place sous plafondcrazymac a écrit : Je pense donc qu'il y a eu très légère collision entre soupapes et piston mais uniquement dû à l'allongement des bielles dans les tours. Pourquoi ça s'est fait après ma réfection et pas avant ? Je n'en sais rien. Probablement une histoire de dizième de mm entre la culasse d'origine de la voiture et celle que j'ai montée qui provient d'une autre 730i.

Si tu as rodé "profond" tu as en théorie pu diminuer imperceptiblement la précontrainte de tes ressorts, et donc leur vitesse de rappel. Enfin tout cela me semble hyper capilotracté, nous sommes quand meme en train de parler d'un cheval de trait censé s'accommoder de bien pire.
...comme le meulage de soupapes.
Remarque toute bete : n'avais-tu pas parlé d'un soupape dont tu avais retouché la queue? Ok tu as rattrapé le jeu mais pour autant la cinématique entre cette soupape et le culbuteur concerné est altérée. Lorsque tu as fait cela as-tu vérifié coté soupape la levée effective obtenue? Parce que si ta levée a baissé, de fait ta durée d'ouverture réelle est amputée. donc moins bon remplissage, donc éventuellement compression abaissée meme si la soupape en question ferme bien. Sur un multisoupapes ca passerait probablement inapercu au régime de prise des compressions mais sur un 2 soupapes par cylindre le meme phénomene ne doit pas pardonner.
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
C'est vrai je me suis amusé à meuler la queue d'une soupape.... pour pouvoir la passer dans le guide car la queue faisait un bourrelet. Mais je l'ai remplacée par une neuve.
Vous m'apprenez bien des choses.... Finalement on saura quand j'aurai déculassé ! Malheureusement ça n'est pas possible dans l’immédiat car la voiture a besoin de pouvoir rouler.
Vous m'apprenez bien des choses.... Finalement on saura quand j'aurai déculassé ! Malheureusement ça n'est pas possible dans l’immédiat car la voiture a besoin de pouvoir rouler.
- matttdeFA
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Boh tu n'as pas un B40 qui traine? 

- crazymac
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Ah si, tient 

- etoile
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
rien de tel qu'un bon desmodromic de ducati !!!F1 le rappel des soupapes est pneumatique
http://www.youtube.com/watch?v=ocfIYUc5bpU
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5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
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