Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Message par crazymac »

Sur la 1ère photo il y a un siège rodé en haut et un non rodé en bas.
Sur la deuxième deux sièges non rodés
Sur la troisième une soupape rodée à gauche et une non rodée à droite.

Je vais expliquer mon idée de ce qu'il s'est passé.
Lorsque j'ai remonté la culasse sur le bloc j'ai conservé le réglage de la distribution et n'ai rien vérifié. J'avais conservé la chaîne tendue avec la poulie d'AAC. J'ai fait deux tours à la main pour voir si tout allait bien et zou j'ai démarré. Je suis allé faire un tour et à partir d'un certain régime j'avais un bruit étrange qui me faisait furieusement pensé que des pistons touchaient les soupapes ! En plus de ça je ne trouvais pas forcément que mon moteur tournait mieux qu'avant. J'ai alors contrôlé le calage de la distribution et oh surprise il y avait un cran d'avance ! Une fois recalé, le comportement moteur était bien différent. Le bruit à l'échappement aussi, je n'avais jamais connu ma voiture comme ça. Bref, pour moi, ce moteur tournait depuis le dernier déculassage (50'000 km) avec un cran d'avance à l'AAC !!! Forcément j'avais l'explication de la quantité de calamine.
Je pense donc qu'il y a eu très légère collision entre soupapes et piston mais uniquement dû à l'allongement des bielles dans les tours. Pourquoi ça s'est fait après ma réfection et pas avant ? Je n'en sais rien. Probablement une histoire de dizième de mm entre la culasse d'origine de la voiture et celle que j'ai montée qui provient d'une autre 730i.

Mordan

Message par Mordan »

Peut-être un ressort fatigué qui expliquerait le claquage à haut régime.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

dem69

Message par dem69 »

Un allongement des bielles est impossible par contre une soupape qui se referme mal cela est fort possible (pb des ressorts) c'est d'ailleurs le principal problème à gerer lorsque l'on augmente la vitesse de rotation d'un moteur, en F1 le rappel des soupapes est pneumatique et le profil de la came joue pour beaucoup. Pour l'evacuation des calories la surface des portées est trop faible pour que se soit significatif et le temps de contact très bref. Sur la taille des portée, chacun à sa petite idée et le débat est loin d'etre clos chez les pro. Pour moi les cones doivent etre légèrement divergent car avec le temps un affaissement naturel grandira la surface.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

crazymac a écrit : Je pense donc qu'il y a eu très légère collision entre soupapes et piston mais uniquement dû à l'allongement des bielles dans les tours. Pourquoi ça s'est fait après ma réfection et pas avant ? Je n'en sais rien. Probablement une histoire de dizième de mm entre la culasse d'origine de la voiture et celle que j'ai montée qui provient d'une autre 730i.
Avec des bielles fonte, avant d'arriver á un allongement mesurable -qui serait d'ailleurs plutot celui des vis de chapeaux- il faudrait atteindre des régimes si monstrueux que les soupapes seraient mortes d'affolement bien avant. Encore sur un préhistorique 4 pattes á trois paliers je ne dis pas que le vilo n'aurait pas pris assez de faux-rond pour cela (mais bon avec les rapports volumétriques de l'époque il y avait de la place sous plafond :D ) en revanche sur un M30 et ses 7 paliers ca me semble impossible aux régimes usuels.
Si tu as rodé "profond" tu as en théorie pu diminuer imperceptiblement la précontrainte de tes ressorts, et donc leur vitesse de rappel. Enfin tout cela me semble hyper capilotracté, nous sommes quand meme en train de parler d'un cheval de trait censé s'accommoder de bien pire.

...comme le meulage de soupapes.

Remarque toute bete : n'avais-tu pas parlé d'un soupape dont tu avais retouché la queue? Ok tu as rattrapé le jeu mais pour autant la cinématique entre cette soupape et le culbuteur concerné est altérée. Lorsque tu as fait cela as-tu vérifié coté soupape la levée effective obtenue? Parce que si ta levée a baissé, de fait ta durée d'ouverture réelle est amputée. donc moins bon remplissage, donc éventuellement compression abaissée meme si la soupape en question ferme bien. Sur un multisoupapes ca passerait probablement inapercu au régime de prise des compressions mais sur un 2 soupapes par cylindre le meme phénomene ne doit pas pardonner.

crazymac

Message par crazymac »

C'est vrai je me suis amusé à meuler la queue d'une soupape.... pour pouvoir la passer dans le guide car la queue faisait un bourrelet. Mais je l'ai remplacée par une neuve.

Vous m'apprenez bien des choses.... Finalement on saura quand j'aurai déculassé ! Malheureusement ça n'est pas possible dans l’immédiat car la voiture a besoin de pouvoir rouler.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Boh tu n'as pas un B40 qui traine? :P

crazymac

Message par crazymac »

Ah si, tient :whistling:

etoile

Message par etoile »

F1 le rappel des soupapes est pneumatique
rien de tel qu'un bon desmodromic de ducati !!!

http://www.youtube.com/watch?v=ocfIYUc5bpU
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

crazymac

Message par crazymac »

C'est sûr

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »