Cela correspond à ton cas :
[background=rgb(232, 232, 232)]7.1 Lambda inférieur à 1[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]-----------------------[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]Cela veut dire que le mélange air/essence est riche[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]Normalement le HC et le CO augmentent significativement, CO2 est normal ou quasi normal tandis que O2 est bas. [/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]Les causes classiques sont [/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé [background=rgb(232, 232, 232)] donc toujours à la pression atmosphérique ce qui est compris par le calculateur d'injection comme un équivalent papillon très ouvert donc demande importante de carburant (en général ça se voit facilement car la voiture roule beaucoup trop riche jusqu'à la limite de se noyer). [/background]Plus rare[background=rgb(232, 232, 232)] : Capteur de pression MAP malade voire HS ... on peut tester un capteur MAP avec un multimètre (cf. [/background]http://www.forum-aut......] #t16190966[background=rgb(232, 232, 232)] ). on peut rencontrer le même genre de problèmes avec un débitmètre HS.[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]sonde lambda bloquée sur riche[background=rgb(232, 232, 232)] : elle n'oscille plus et conduit le calculateur à "enrichir" en permanence ; il faut la contrôler avec un voltmètre (cf. §4 plus haut)[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]filtre à air colmaté[background=rgb(232, 232, 232)] : l'air ne rentre plus en quantité suffisante[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]sonde de température d'eau malade[background=rgb(232, 232, 232)]. [/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud [/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]pression de carburant[background=rgb(232, 232, 232)] trop élevée (régulateur malade ?) ou [/background]injecteur fuyard[background=rgb(232, 232, 232)] (donc trop d'essence)[/background]
[background=rgb(232, 232, 232)]- [/background]prise d'air en amont sur l'admission[background=rgb(232, 232, 232)] (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission[/background]
Bmw E39 535I Pollution
- rafal
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Re: Bmw E39 535I Pollution
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- le pointu
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Re: Bmw E39 535I Pollution
merci les gars
la sonde de tp d eau , elle se situe ou sur un V8?
et le capteur de pression MAP ?
merci
la sonde de tp d eau , elle se situe ou sur un V8?
et le capteur de pression MAP ?
merci

- crazymac
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Re: Bmw E39 535I Pollution
Il y a un paquet de défaut qui doivent normalement sortir au diag.
- le pointu
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Re: Bmw E39 535I Pollution
bon je viens de regarder sur l auto , la sonde de tp d eau se trouve bien sur le calorstat?
par contre c est une sonde a 4 fils , comment la tester (enfin surtout sur quelles contact)
par contre c est une sonde a 4 fils , comment la tester (enfin surtout sur quelles contact)

- rafal
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Re: Bmw E39 535I Pollution
Oui si il n'y a pas de défauts au diag, cela réduit le périmètre de recherche.
Sachant que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive...
test déjà tes lambda, ça prend 10 min
Voilà comment j'ai procédé :
Rafal.
Sachant que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive...
test déjà tes lambda, ça prend 10 min
Voilà comment j'ai procédé :
C'est le même type de lambda sur ton moteur, donc même procédure de test.Rafal a écrit : Salut à tous,
Je me suis repenché sur ma 330xi.
J'ai donc testé à chaud les valeurs de mes lambdas amont.
Pour ceux que ça interesse, les lambda sur 330xi ont 4 fils
- 2 blanc
- 1 noir
- 1 Gris
Les 2 blanc sont pour le chauffage de la sonde
Le noir le signal
Le gris la masse du signal
Il faut donc mesurer la tension entre le noir et le gris. Elle doit osciller en 0.1V et 0.9V.
Avec un multimètre, ce n'est pas forcément facile de faire de bonnes mesures (la valeur oscille toutes les 1/2 secondes à peu près). Mais c'est jouable avec du bon matériel. Le mieux reste effectivement un oscilloscope.
Le test doit se faire à chaud moteur tournant, sachant que les lambda ne fonctionnent pas à froid.
A noter également que la valeur max (0.9V théorique) diminue légèrement en fonction de la température de la sonde. Ainsi à 800°C, on obtient un peu moins de 0.9, c'est normal.
Rafal.
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- crazymac
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Re: Bmw E39 535I Pollution
Sonde de température d'eau et débitmètre (MAF) sont détecté défectueux 9 fois sur 10 par le DME.
Regardes d'abord tes bougies et ton filtre à air plutôt. Si pas d'air mauvaise combustion. Si mauvais allumage idem. Commencer par les trucs de base. Bien qu'il y ait de l'électronique partout aujourd'hui, à la base il faut quand même de l’essence, de l'air et une étincelle !
Regardes d'abord tes bougies et ton filtre à air plutôt. Si pas d'air mauvaise combustion. Si mauvais allumage idem. Commencer par les trucs de base. Bien qu'il y ait de l'électronique partout aujourd'hui, à la base il faut quand même de l’essence, de l'air et une étincelle !
- le pointu
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Re: Bmw E39 535I Pollution
donc je ne debranche rien , et je teste dans les connecteurs?
filtre a air ok , bougies pas encore regardées , mais j ai une sonde lambda qui est quand meme beaucoup plus noir que l autre (qui est marron normal)
filtre a air ok , bougies pas encore regardées , mais j ai une sonde lambda qui est quand meme beaucoup plus noir que l autre (qui est marron normal)

- rafal
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Re: Bmw E39 535I Pollution
Avec HC et surtout CO aussi élevé, il faudrait que le filtre soit bien bouché !
D'autant que les lambdas sont censées corriger les dérives de la combustion, et 5 de CO c'est énorme.
D'autant que les lambdas sont censées corriger les dérives de la combustion, et 5 de CO c'est énorme.
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Re: Bmw E39 535I Pollution
Si t'as une sonde noire si vite c'est qu'il y a un problème sur ce banc de cylindre. la sonde neuve peut être cuite. mais s'il n'y a un problème que d'un côté ça exclut les problème de capteurs divers.
Tu peux dégrafer les caoutchoucs du connecteur et mettre ton multimètre dedans. Sinon tu récupères un schéma de câblage de ta voiture (du DME) et tu testes aux bornes du DME moteur éteint.
Tu peux dégrafer les caoutchoucs du connecteur et mettre ton multimètre dedans. Sinon tu récupères un schéma de câblage de ta voiture (du DME) et tu testes aux bornes du DME moteur éteint.
- le pointu
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