Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par manuz1 »

BM - Toulouse a écrit : Demande à BMW pour tout ça !
Pour le joint de culasse, il existe un modèle renforcé pour le M52 ! Il est plus épais de 0,3 mm.
il est plus épais uniquement pour les culasses rectifiées, pas besoin de le montée pour harmful, un petit gain de compression ne ferra pas de mal.

a+
ImageImageToulouse(31)

Harmful

Message par Harmful »

Merci beaucoup pour les liens. Je conaissais le TIS mais il manque de précision des fois mais tres pratique pour les couples de serrage.
Pour ce qui est des cotes, y a t'il un moyen de reconnaitre des cousinets/segments en cote réparation ou faut-il prendre les cotes ?
Est-ce que le rectifieur qui controlera ma culasse avant de la surfacer et de déglacer les cylindres me donnera les cotes ?
Dailleurs, conaissez vous de bonnes adresses en ile de france ? je pensait passer par un magasin d'accesoires auto (Mesnil accesoire) à coté de chez moi, le tarif pour un controle/surfacage culasse est de 92€ (je n'ai pas encore demandé pour le bas moteur et le déglacage).

Pour la durite que je pense changer, il sagit de la numéro 1 sur ce plan : http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=32_0723&hg=32&fg=20
J'ai vu hier qu'elle etais fissurée au niveau du colier.

Concernant les phares je vais essayer de chauffer la colle je vous tiens au courant car j'ai vu que la vitre seule se vendait donc j'espere pouvoir démonter.
Je vais effectivement remplacer la piece blanche de réglage.

s1racing

Message par s1racing »

Franchement,je te conseille d'acheter la Revue Technique Auto ou l'Expert-automobile qqui traîte d eton moteur car le chantier que tu entreprends ne se fait pas à la légére.
Pour savoir si ton vilo à été rectifié,il faut que tu reléve les références que tu trouveras sur les coussinets qui y sont montés.
Demande au rectificateur de te donner les côtes de tes cylindres et de les vérifier (conicité etc...),tu peux aussi lui demander de te fournir les piéces nécessaires mais cela risque d'être plus cher que ce que tu peux trouver toi-même.

Harmful

Message par Harmful »

En fait je trouve pas la revue technique pour les e39 essence...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

J'en ai une si tu veux... c'est un PDF intéractif !

Manu, notre ami nous dit vouloir rectifier d'après ce que j'ai compris... N'est ce pas risqué de monter un JDC d'épaisseur normale ?

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour les cotes c'est marqué dessus :whistling:
Une fois le moteur ouvert tu verras bien si les pistons ont le bon alésage ( marqué dessus) et pour les coussinnets si le vilebrequin a des coups de peinture blanche sur les paliers cela veut dire qu'ils sont rectifiés sinon cotes normal, faut voir ou sont les traces et leur nombre pour connaitre les cotes.

Attention pour la culasse fait surfacage et épreuve surtout que tu penses avoir un joint de culasse, et n'achete rien sans avoir fait l'epreuve de la culasse, si elle est hs faudrat en chercher une.

bon courage
BM - Toulouse a écrit : J'en ai une si tu veux... c'est un PDF intéractif !

Manu, notre ami nous dit vouloir rectifier d'après ce que j'ai compris... N'est ce pas risqué de monter un JDC d'épaisseur normale ?

Amicalement,
Gary
salut,
cela dependra de la valeur de la rectif, mais s'il reste dans les cotes peu de risque.
a+
ImageImageToulouse(31)

Harmful

Message par Harmful »

Ok, c'est noté.
Aujourd'hui j'ai déposé le moteur avec un ami je vous monte ca en image :

Déconnection du faisceau (super pratique le systeme !!)

Image

dépose de la ligne, qui sera remplacée dailleurs.

Image

j'ai ensuite déconnecter les durites d'essence, l'emeteur d'embrayage, déconnecté l'arbre de transmission de la boite (flector hs de chez hs) j'ai déposé tout la ligne d'échappement, déconnecté le demarreur, le fil de masse du moteur, retirer la barre entre le pommeau de vitesse et la boite, les pares chaleur, le support de boite, j'ai accroché le moteur et ca sort tout douchement mais surement et facilement :

Image

et voile le 2.8L sortit :

Image

On désacouple la boite, dégage le demarreur et l'embrayage (hs dailleurs !!)

Image

Et voila en tout jai mis 3h environ tout seul pour déposer le bouclier avant et quelques petit trucs, la pompe à huile, le circuit de clim..., 3h aujourdhui à deux pour déposer le moteur et 2 autres heures pour le manipuler, le fixer sur le support moteur à roulette (une grosse daube acheté 50€ sur ebay mais qui me servira le temps de bosser sur le moulin) et ranger les outils avant que la nuit tombe.

Voila le moteur est donc mon garage pret à etre mis à nu :

Image

s1racing

Message par s1racing »

Les côtes sont peut-être notés dessus n'empêche que si tu ne les reléve pas à plusieurs endroits du cylindre,tu risques de ne pas t'apperçevoir que ton cylindre est ovalisé.

Harmful

Message par Harmful »

Ah oui j'ai oublier, j'ai retrouver ce fameux pdf interractif que j'avais également, vachement bien fait j'ai aussi chercher une revue technique au format papier mais la seule que j'ai trouver est en anglais...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

C'est beau un moteur BMW démonté :wub:

Question : la ligne échappement tuning à double-sortie... ça change vraiment la sonorité à l'arrière ou pas ?

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »