Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Monsty

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par Monsty »

Le calage me semble tout à fait correct et le doigt d'allumeur en parfait état. Pour moi le problème vient donc d'ailleurs.

Je viens de relire le post et je lis que tu as commandé ton tiroir additionnel neuf. Tu nous diras si le problème se situait bien à ce niveau !

Dans le cas contraire, il faudra forcément traquer la fuite d'air responsable de cette oscillation du ralenti. Je suis un peu inquiet quant au remontage de ton collecteur à la pâte à joint, ainsi que le tube de remontée des vapeurs d'huile, mais bon on verra !

degauchy

Message par degauchy »

Le doigt et le rotor sont neufs.
Le tue de remontée a été,un peu, raccourci par le bas (le coté le plus long) et remonté avec un joint neuf à chaque extrémité.
Pour le montage du collecteur à la pâte à joint je pense être bon, je suis très rigoureux pour ces montages là en général.

registre additionnel reçu cet après midi, je vois si j'ai le temps de remonter demain matin avant d'aller bosser, je pense fort que c'est ça qui gène pour mon ralenti vu que pincer le tuyau de sortie d'air règle le problème et que l'ancien ne se fermait plus à 85° dans la casserole.

Je verrai au remontage... Si le cliquetis persiste je pense que je demanderai un calage à la lampe à mon garagiste ou au moins de le contrôler.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

degauchy

Message par degauchy »

Bonsoir messieurs,
Registre remonté ce matin comme prévu, je n'ai pas voulu redémarrer de suite, je n'aime pas me précipiter au moment de redémarre après avoir bosser sur un moteur.
J'ai fait toutes les vérifications ce soir en rentrant.

Premier coup de clé ralenti à 750 800 tours, impossible de le déloger de là, je laisse le moteur chauffer, ralenti toujours bon.
Un fois chaud à 750 j'ai mis un quart de tour à la vis de réglage pour le mettre plutôt vers 800.
Je coupe le contact, je redémarre, ralenti à 900 tours, un coup de gaz à 2000 tours, le ralenti stabilise à 800 tours, j'allume plein phare il reste à 800 tours et ne remonte plus lorsque je coupe les phares.

Je pense que le problème de ralenti est réglé, me reste à voir ce souci de cliquetis, j'ai remarqué que j'ai des vibrations, soubresauts à la montée en régime au point mort à froid.
Je me demande si je vais pas tenter de régler mon allumeur quand même.

407 sw 2.2i 101000km

Monsty

Message par Monsty »

Alors là je vais te poser une question toute bête, mais tu es sûr du branchement de ton tiroir additionnel ? A froid le ralenti devrait être plutôt vers 1400 tours. Dans ton cas j'ai l'impression que ton ralenti est toujours à 800 tours même à froid, comme si le tiroir était fermé tout le temps ou bien que la durit d'air qui remonte à la pipe d'admission était bouchée.

Pour le cliquetis, essaye si tu veux de mettre un peu moins d'avance et surtout, mets du SP98 !

degauchy

Message par degauchy »

Bien branché? ! c'est à dire?
les durites d'air vont respectivement: (lorsqu'on se place coté conducteur) 
de la gauche du tiroir au robinet de réglage en tete de collecteur d'admission,
de la droite (vers l'arriere de la voiture) du registre à un té qui conduit soit au soufflet d'admission soit au robinet de réglage.
Les durites de ldr font le chemin suivant: boitier calorstat, papillon partie basse, papillon partie basse registre,puis registre vers le bloc.
Les colliers sont neufs et bien serrés, les durites dures mais saines et non fendues, je ne vois pas pourquoi ni comment elle seraient bouchées.
Demain je les pincerai une par une à froid pour voir si ça change et en déduire la présence éventelle d'un bouchon.

Moins d'avance, pourquoi pas... donc je tourne très peu mon allumeur... dans quel sens??? horaire, anti-horaire? Je dirai horaire mais je voudrais confirmation.
Euh, pourquoi du sp98, j'ai toujours cru que c'était une spécificité française un peu inutile???

407 sw 2.2i 101000km

Monsty

Message par Monsty »

Déjà parce que c'est BMW qui le dit : http://service.autoplus.fr/category/les-dossiers-dauto-plus/compatibilites-sp95-e10/

Et parce que j'ai personnellement constaté que le SP95 générait un cliquetis audible sur ma 320i de 84. Le cliquetis d'auto-inflammation n'est pas le même que le cliquetis dû à une avance à l'allumage trop importante ! Mais pour éviter tout cliquetis -> SP98 et pas trop d'avance à l'allumage.

Tu peux enlever de l'avance en tournant légèrement ton carter d'allumeur dans le sens horaire.

Encore une fois, selon moi ton réglage d'allumeur est bon.

Et puis comme on disait, ne cherche pas à éliminer le bruit des soupapes, c'est peine perdue ! Il faut des poussoirs hydrauliques pour ça.

degauchy

Message par degauchy »

Je n'ai pas toujours l'oreille puisque je ne suis pas du métier, je crois que je vais l'amener à la réserve et puis faire le plein de 98.
Ensuite j'irai l'amener chez mon garagiste, il me dira, de toute façon il faut que je le voie pour un jeu aux transmission, certainement le pignon d'attaque du pont arrière.

Je vous tiens au courant d'ici mardi soir je pense.

407 sw 2.2i 101000km

degauchy

Message par degauchy »

voilà, j'ai donc vu mon mécano ce soir comme je pensais.
Le moteur tourne comme il faut, le cliquetis viendrait des injecteurs et serai normal, vérification faite au sthétoscope à aiguille, celui du cylindre 4 fait un peu plus de bruit que les autres, je crois que c'est lui qui est en cause pour le bruit puisque celui ci provient de sous la pipe d'admission.
Vérification faite ,les 6 injecteurs sont parfaitement étanches et s'ouvrent comme il faut je reste avec mon bruit que de toute façon on entend pas capot fermé.

J'ai fait réglé les phares et aussi un contrôle de calage d'allumeur qui est bon.

Je vais la faire tourner au 98 maintenant, cela ne coûte que 2 euros dérisoires de plus à chaque plein.

Reste un mystère: le ralenti à froid est toujours à 800 tours!!! Quelqu'un a une idée??

Peut être l'espèce de soucoupe volante qui est sensée forcer le papillon à s'ouvrir un peu et qui le fait lorsqu'on débranche la durite à dépression, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire avec certitude ou est branchée l'autre bout de la durite à dépression et comment marche ce machin, je suis preneur.je crois qu'elle ne force pas le papillon à froid, en tout cas à chaud elle est bien à 5 mm du papillon.

407 sw 2.2i 101000km

Monsty

Message par Monsty »

La soucoupe volante comme tu dis, c'est simplement un amortisseur du papillon pour la décélération ! La tige de l'amortisseur pousse le papillon à l'arrêt mais ne doit pas le toucher moteur tournant (sauf en phase de transition accélération / décélération). A priori encore une fois ça marche très bien de ce côté. Je vois que ton allumage est bon ce qui confirme qu'on peut se fier au réglage statique.

M50blue

Message par M50blue »

il n'y a pas de starter automatique sur vos modèles là ? un peu comme la mienne

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »