salut.
je voulais savoir pourquoi le moteur du m62 tourne a 105°.
ça boue pas labas dedans à cette température ?
je suis tombé sur une discussion, un gars a installé un thermostat mécanique de 840ci, et du coup le moteur tourne avec le thermostat de 85°C. l'installation est plug and play.
vous en pensez quoi ?
Niveau Ldr E39 540I
- lifala
- Membre du club
- Messages : 856
- Inscription : mer. oct. 23, 2013 3:56 pm
- Localisation : macon
- Contact :
- jules64
- Messages : 1921
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Niveau Ldr E39 540I
Je vais suivre cette question avec interet, j'ai le thermostat du M62 du X5 qui commence à donner des signes de fatigue.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- bimeur
- Messages : 9872
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Niveau Ldr E39 540I
le calorstat électronique est régie sous plusieurs 'lois' d'ouverture par le boitier DME.
il tourne le plus souvent entre 100 et 120°c, pour favoriser la vaporisation de l'essence dans l'air, afin de privilégié la consommation, donc en conditions normales (autoroute, route de campagne, en mode 'cruising' quoi)
mais en mode 'attaque', il s'ouvre complètement pour descendre la température en dessous des 100°c (le plus souvent aux alentours des 95/98°c )
il tourne le plus souvent entre 100 et 120°c, pour favoriser la vaporisation de l'essence dans l'air, afin de privilégié la consommation, donc en conditions normales (autoroute, route de campagne, en mode 'cruising' quoi)
mais en mode 'attaque', il s'ouvre complètement pour descendre la température en dessous des 100°c (le plus souvent aux alentours des 95/98°c )
- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: Niveau Ldr E39 540I
effectivement c'est un truc assez chiadé, qui dépend de la température moteur et de la charge moteur.
- lifala
- Membre du club
- Messages : 856
- Inscription : mer. oct. 23, 2013 3:56 pm
- Localisation : macon
- Contact :
Re: Niveau Ldr E39 540I
tu ne vois pas d'interêt à passer sur un thermostat standard alors bimeur ?
sur les 840ci, donc avec le m62, il y a un thermostat classique qui fonctionne à plus basse température.
une baisse de conso est elle vraiment significative ?
de tournée à des température plus basse joue sur les perfs ?
sur les 840ci, donc avec le m62, il y a un thermostat classique qui fonctionne à plus basse température.
une baisse de conso est elle vraiment significative ?
de tournée à des température plus basse joue sur les perfs ?
- JWEST
- Messages : 1401
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: Niveau Ldr E39 540I
lis le message de kouk
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140367-probleme-dans-circuit-de-refroidissement-eau-540i/
Salut
Sur le V8 M62 le thermostat est as commande électrique ,
et la température normal de fonctionement est entre 105c° et 112c°
un extrait du WDS
Quote
Quote
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140367-probleme-dans-circuit-de-refroidissement-eau-540i/
Salut
Sur le V8 M62 le thermostat est as commande électrique ,

et la température normal de fonctionement est entre 105c° et 112c°
un extrait du WDS
Quote
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.
Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.
Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.
Fonctionnement d'un thermostat classique
La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :
•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.
•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.
•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.
Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.
Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.
Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique
BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.
Cette cartographie est basée sur les facteurs :
•charge moteur
•régime du moteur
•vitesse du véhicule
•température d'admission
•température du liquide de refroidissement
Constitution du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.
Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).
Vue en coupe d'un thermostat cartographique
Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.
Fonctionnement du thermostat cartographique
Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.
En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
Quote
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.
Diagnostic
Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.
Affichage de la température du liquide de refroidissement
La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.
Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre
75 o C et 113 o C
- lifala
- Membre du club
- Messages : 856
- Inscription : mer. oct. 23, 2013 3:56 pm
- Localisation : macon
- Contact :
Re: Niveau Ldr E39 540I
je trouve que 105° c'est beaucoup en température.
cela n'a pas des répercution sur les perfs ?
Avec cette température élévé, c'est pas ce qui crée ce soucis sur le système de refroidissement ?
radiateur qui pète, vase d'expension ? "wallet pan" ?
c'est quoi le cliquetis ?
cela n'a pas des répercution sur les perfs ?
Avec cette température élévé, c'est pas ce qui crée ce soucis sur le système de refroidissement ?
radiateur qui pète, vase d'expension ? "wallet pan" ?
c'est quoi le cliquetis ?
- JWEST
- Messages : 1401
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: Niveau Ldr E39 540I
Mes nombreuses lectures depuis 2 ans que j'ai ce moteur m’amènent à penser que le M62 est conçu pour fonctionner comme cela, après libre à celui qui veut le bidouiller de le faire, pour ma part je préfère rester en origine.
Mais c'est vrai que ça chauffe sous le capot !!
Mais c'est vrai que ça chauffe sous le capot !!
- Manu 525 tds 33
- Messages : 781
- Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
- Localisation : Bordeaux
Re: Niveau Ldr E39 540I
+1JWEST a écrit :Mes nombreuses lectures depuis 2 ans que j'ai ce moteur m’amènent à penser que le M62 est conçu pour fonctionner comme cela, après libre à celui qui veut le bidouiller de le faire, pour ma part je préfère rester en origine.
Mais c'est vrai que ça chauffe sous le capot !!

Manu.
- lifala
- Membre du club
- Messages : 856
- Inscription : mer. oct. 23, 2013 3:56 pm
- Localisation : macon
- Contact :
Re: Niveau Ldr E39 540I
Tu peux dévelloper un peu ta réponse stp JWEST ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités