[330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
- Adrien-24
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Peut être si trop d'air passe au ralenti a cause de ça, c'est pas improbable...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- yannzor
Bon ben je viens aux nouvelles, le problème est résolu !! 
Alors en fait la pièce nommée "Unité de réglage" se situant pas loin du tout du tuyau d'admission d'air au moteur était tout simplement cassée ! Bon impossible de le voir de l’extérieur sans démonter, mais il occasionnait un bruit d'air, notamment audible lors de l'arrêt du moteur (comme un bruit d'aspiration durant 2 ou 3 sec).
Pour info, la pièce coute 220€ HT, et est changeable facilement, elle ne tient que par des vis, et il suffit de détacher rapidement le tuyau d'admission du MAF (débitmètre) pour avoir plus de place.
Référence 11617544805 sur realoem : numéro 7 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2879&hg=11&fg=40&hl=7
Photo de l'ancienne pièce cassée (on voit que l'axe des ailettes est cassé à la base et ne permet plus aux ailettes de pivoter):

Et une photo de la pièce neuve :

Merci à ceux qui m'ont aidé, et j'espère que ce sera utile à d'autres !

Alors en fait la pièce nommée "Unité de réglage" se situant pas loin du tout du tuyau d'admission d'air au moteur était tout simplement cassée ! Bon impossible de le voir de l’extérieur sans démonter, mais il occasionnait un bruit d'air, notamment audible lors de l'arrêt du moteur (comme un bruit d'aspiration durant 2 ou 3 sec).
Pour info, la pièce coute 220€ HT, et est changeable facilement, elle ne tient que par des vis, et il suffit de détacher rapidement le tuyau d'admission du MAF (débitmètre) pour avoir plus de place.
Référence 11617544805 sur realoem : numéro 7 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2879&hg=11&fg=40&hl=7
Photo de l'ancienne pièce cassée (on voit que l'axe des ailettes est cassé à la base et ne permet plus aux ailettes de pivoter):

Et une photo de la pièce neuve :

Merci à ceux qui m'ont aidé, et j'espère que ce sera utile à d'autres !
- bahjat92
Salut,oui ca s'apelle aussi la valve disa beaucoup de forum us en parle
tu a meme un kit de réparation qui coute moin cher que la pièce neuve avec la tige en métal donc garienti a vie plus aucune casse . Voici le lien : http://germanautosolutions.com/bmw_solutions/disa_products/m54_m52tu/m54_disa_repair_kit/product_m54_disa_repair_kit.php
Et tu a eu de la chance la bague du dessus peut passer par l'admission est tout cassé

Et tu a eu de la chance la bague du dessus peut passer par l'admission est tout cassé

- yannzor
Ah ok... merci pour les infos ça pourra être utile pour quelqu'un d'autre !
Bon ben j'ai eu du pot alors, parce que ça faisait 3 semaines que je roulais comme ça !
Bon ben j'ai eu du pot alors, parce que ça faisait 3 semaines que je roulais comme ça !

- Adrien-24
Hum faut pas se fier au bruit d'air, sur la mienne j'ai le "pchitt" de décompression en coupant le moteur, mais ma vanne DISA est impec, je l'ai démonté 2 fois dernièrement.
- yannzor
Oui bien sur ce bruit n'est sûrement pas réservé a ce problème de vanne 
Par contre un bruit d'air n'est rarement très bon signe... Tu n'as pas une prise d'air quelque part ?

Par contre un bruit d'air n'est rarement très bon signe... Tu n'as pas une prise d'air quelque part ?
- Adrien-24
Non c'est que mon moteur est en dépression a cause de l'OCT, l'admission crée un semblant de vide via le reniflard. le bruit correspond a la pression qui redevient normale en coupant le moteur.
Moteur tournant impossible de retirer a la main le bouchon de remplissage de vidange.
En tout cas depuis cette modif le moteur ne consomme plus une goutte d'huile ! Et plus un pet' de mayo, chez Amora ils font la gueule, ils ont perdu un bon fournisseur ! :p
Moteur tournant impossible de retirer a la main le bouchon de remplissage de vidange.
En tout cas depuis cette modif le moteur ne consomme plus une goutte d'huile ! Et plus un pet' de mayo, chez Amora ils font la gueule, ils ont perdu un bon fournisseur ! :p
- yannzor
Ah ok... J'ai jamais essayé de faire ça, je tenterai a l'occasion 

- CHRIS_328CI
Salut,
merci pour tout ces retours, c'est tres interessant, ca craint quand meme ce truc, si une partie passe dans l admission ca peut faire mal
C'est pas ce probleme la dont soufraient les 330D? clapets d admission plastiques qui cassaient et qui venaient s introduire
dans l admission, generant casse moteur ???
Ca fait flipper tout ca
Chris
merci pour tout ces retours, c'est tres interessant, ca craint quand meme ce truc, si une partie passe dans l admission ca peut faire mal

C'est pas ce probleme la dont soufraient les 330D? clapets d admission plastiques qui cassaient et qui venaient s introduire
dans l admission, generant casse moteur ???
Ca fait flipper tout ca

Chris
- yannzor
Lol mince j'ai un diesel alors ?^_^
Non sérieusement vous me faites bien peur, j'ai eu bien chaud aux fesses en fait !!
Non sérieusement vous me faites bien peur, j'ai eu bien chaud aux fesses en fait !!