[330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Peut être si trop d'air passe au ralenti a cause de ça, c'est pas improbable...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Bon ben je viens aux nouvelles, le problème est résolu !! :top:
 
Alors en fait la pièce nommée "Unité de réglage" se situant pas loin du tout du tuyau d'admission d'air au moteur était tout simplement cassée ! Bon impossible de le voir de l’extérieur sans démonter, mais il occasionnait un bruit d'air, notamment audible lors de l'arrêt du moteur (comme un bruit d'aspiration durant 2 ou 3 sec).
Pour info, la pièce coute 220€ HT, et est changeable facilement, elle ne tient que par des vis, et il suffit de détacher rapidement le tuyau d'admission du MAF (débitmètre) pour avoir plus de place.
 
Référence 11617544805 sur realoem : numéro 7 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2879&hg=11&fg=40&hl=7
 
Photo de l'ancienne pièce cassée (on voit que l'axe des ailettes est cassé à la base et ne permet plus aux ailettes de pivoter): 
Image
Image
 
Et une photo de la pièce neuve :
Image
 
 
Merci à ceux qui m'ont aidé, et j'espère que ce sera utile à d'autres !
 
 

Avatar de l’utilisateur
bahjat92
Messages : 157
Inscription : dim. janv. 19, 2014 4:28 pm
Localisation : 92

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par bahjat92 »

Salut,oui ca s'apelle aussi la valve disa beaucoup de forum us en parle  :top:  tu a meme un kit de réparation qui coute moin cher que la pièce neuve avec la tige en métal donc garienti a vie plus aucune casse . Voici le lien : http://germanautosolutions.com/bmw_solutions/disa_products/m54_m52tu/m54_disa_repair_kit/product_m54_disa_repair_kit.php
 
Et tu a eu de la chance la bague du dessus peut passer par l'admission est tout cassé  :chris:

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Ah ok... merci pour les infos ça pourra être utile pour quelqu'un d'autre !
 
Bon ben j'ai eu du pot alors, parce que ça faisait 3 semaines que je roulais comme ça ! :sick:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Hum faut pas se fier au bruit d'air, sur la mienne j'ai le "pchitt" de décompression en coupant le moteur, mais ma vanne DISA est impec, je l'ai démonté 2 fois dernièrement.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Oui bien sur ce bruit n'est sûrement pas réservé a ce problème de vanne ;)
Par contre un bruit d'air n'est rarement très bon signe... Tu n'as pas une prise d'air quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Non c'est que mon moteur est en dépression a cause de l'OCT, l'admission crée un semblant de vide via le reniflard. le bruit correspond a la pression qui redevient normale en coupant le moteur.

Moteur tournant impossible de retirer a la main le bouchon de remplissage de vidange.

En tout cas depuis cette modif le moteur ne consomme plus une goutte d'huile ! Et plus un pet' de mayo, chez Amora ils font la gueule, ils ont perdu un bon fournisseur ! :p
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Ah ok... J'ai jamais essayé de faire ça, je tenterai a l'occasion ;)

Avatar de l’utilisateur
CHRIS_328CI
Messages : 673
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 3:39 pm
Localisation : grenoble

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par CHRIS_328CI »

Salut,
merci pour tout ces retours, c'est tres interessant, ca craint quand meme ce truc, si une partie passe dans l admission ca peut  faire mal :(
C'est pas ce probleme la dont soufraient les 330D? clapets d admission plastiques qui cassaient et qui venaient s introduire
dans l admission, generant casse moteur ???
Ca fait flipper tout ca :(
 
Chris

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Lol mince j'ai un diesel alors ?^_^
Non sérieusement vous me faites bien peur, j'ai eu bien chaud aux fesses en fait !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités