Sonde Lambda Hs Oui Mais Laquelle Ou Lesquelles

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Sonde Lambda Hs Oui Mais Laquelle Ou Lesquelles

Message par Zorro »

les sondes sont hs et il a suffit d'effacer les erreurs pour résoudre provisoirement le problème? ça parait logique à tout le monde ça?
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

j'ai pas suivi, mais ça dépend ce qu'il entend par provisoirement, il faut faire quelques bornes pour que le voyant s'allume
s'il a juste fait le tour du quartier, ça peut coller :ph34r:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Elles renvoient peut être des erreurs à froid et plus à chaud sur la mixture ?

Comme les sondes sont chauffé par résistance électrique c'est fort probable ?
;-)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le prix des sondes lambdas c'est un peu n'importe quoi je l'avoue ! 85€ l'universelle Bosch alors que celle avec la fiche "propriétaire" Bmw 60€... Et pourquoi les Beru, marque en dessous de Bosch niveau qualité, sont plus chère ? et les NGK n'en parlons pas...

Pour les préconisation, pour l'huile de BVA on a assez de retour d'expérience pour savoir que "lubrifié à vie" c'est du grand n'importe quoi ! Idem pour les boites manu, au minimum une vidange tout les 100 000km.

En revanche un fabricant sérieux comme Bosch qui préconise de changer une pièce dont le prix reste raisonnable, tout les 160 000km ,vu les contraintes que subit la sonde, carburant imbrulés (elle déteste ça), amplitude thermique, ça me parait cohérent, j'aurais plus tendance à les croire en effet ! (idem pour les préco' des bougies)

En plus il n'y a pas grand monde qui sait ce que c'est une sonde lambda, alors j'imagine mal une magouille visant a vendre plus de sondes que de raison...

Sur ma 530i je les ai changé en préventif (à 180 000km et 10 ans) car je roule au E85, et j'ai besoin de sondes en parfait état pour aider le calculateur à bien gérer l'enrichissement. 

En effet le GPL doit moins agresser les lambdas.

Pour revenir au souci de Vernetz, les sondes sont peut être bonnes et signalent un souci de carburation qui n'a rien à voir avec elles.

Les bougies sont dans quel état et quel age ? il faudrait que tu regardes leur couleur (Marron = OK, blanche  = trop pauvre, noir= trop riche)

Il faudrait que tu nous donnes les codes des erreurs aussi ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

vernetz

Message par vernetz »

j'ai la meme interrogation que zorro, pour etre plus precis,
le garage n'est pas a coté du controle technique donc ils ont reset au garage, dans la foulé ils ont ramené la voiture a la contre visite et le voyant c'est rallumé a la fin du controle pollution, mais validé.

dans le meme esprit bizarre, le voyant c'est eteint ce matin alors que j'allais à Riom et il s'est rallumé cette nuit a 3h00 du matin porte d'orlean à paris.

mes bougies sont des 4 electrodes elles ont 1 an et 11 000 km suivant les preconisation elles sont données pour 80 000km, le filtre a air est neuf, le precedent datait des bougies.

Pour les codes erreurs, il n'y en a pas dans l'impression du diag que le garagiste m'a donné

je vais finir par ammener la voiture chez station 95, mais je suis en periode de recession en ce momment, donc je redoute un peu la facture

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Zorro a écrit :les sondes sont hs et il a suffit d'effacer les erreurs pour résoudre provisoirement le problème? ça parait logique à tout le monde ça?

Euh.. je dirai que oui, si son logiciel part du même principe que le PA Soft.
Ce que j'ai pu voir sur ce dernier logiciel, au démarrage, les sondes sont froides. Voyant sondes au rouge.
Puis ça chauffe, ça commence à donner des bonnes indications, voyant à l'orange, de mémoire, c'est interprêté comme "défaut ayant existé, mais maintenant il n'y en à plus".
Si on revient sur la page des défauts, malgrès le voyant orange, c'est toujours comtabilisé.
RAZ, plus de défauts...
Pour info, sur ma 523I, les sondes d'origine ont fini à la casse, avec le voituer, qui totalisait 300 000km... Jamais eu de problème avec !
A+
Fanfoué.

joe23

Message par joe23 »

A l'époque la sonde que je devais remplacer était à 135€ chez bm et tous les sites de pièces accessibles aujourd'hui n'existaient pas encore en Belgique en tout cas.

85€ et 30 secs de soudure étaient un bon plan pour moi.

@+;)

Zorro

Message par Zorro »

je détail ma pensée:
si on part du principe que les sondes sont hs, la pollution est hors norme, ok. on efface le défaut de l'obd, les sondes sont toujours hs, mais la pollution est bonne. moralité: au lieu de remplacer les sondes lambda effacer vos défauts (second degré hein, pas taper).

voici dans le principe comment ça se passe:
1- la sonde lambda renvoi un signal trop pauvre (par exemple)
2- l'ecu enrichi
3- puis enrichi, encore et encore
4- l'ecu arrive en butée d'enrichissement max (valeur préprogrammée)
5- lambda détecté pauvre + enrichissement au max = l'ecu ne sait plus faire donc il allume un voyant
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Oui oui tu as raison mais n'oublie pas que les sondes sont "chauffantes" pour capter des gaz à la bonne température. Du coup si elle est moitiée morte, ca peut relancer le processus et la faire fonctionner à chaud quelques minutes.
;-)

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

Salut,
Les lambda sont ne fonctionne que si elle sont chaude donc il y a un chauffage intégré lors des démarrages à froid. mais d'après mes souvenirs une fois à la bonne température et moteur allumé le chauffage s'arrête, non?
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »