En gros pour bien faire (ou presque) il faut y'aller à la strobo à 2500-3000 tr/min et par rapport au point Z.
Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
- korky
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Oui ou alors en statique par l'alignement des plots sur l'Etoile mais vlibrequin calé sur un point tracé a x° du PMH (O-T)
Cet angle x° choisi sur ton tableau ou sur les courbes d'allumage de la RTA (avance au régime mini donné) en tout cas pas le point Z situé a 22°
Cet angle x° choisi sur ton tableau ou sur les courbes d'allumage de la RTA (avance au régime mini donné) en tout cas pas le point Z situé a 22°
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997
Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
bjr , GOUNA à raison sur tous les points , jai une 320i e30 phase1 , courrois de distribution changer chez bmw et ma voiture tournais mal au ralenti et manque de puissance , je me suis pris la tête a chercher d'ou sa vennais , changer delco doigt , tiroir air additionnel , bougie , débimètre et tjr le même problème , mais hier par miracle je tombe sur un poste a GOUNA pour réglé l'allumeur , j'ai tourner le delco a gauche comme le précise GOUNA , jai bien centré l'étoile a par rapport au plot, et maintenant ouha sa me fais peur la voiture tourne comme une montre et jai beaucoup de puissance , en deuxieme a 4500t/m sa me donne un coup de pied au cul et je suis vite a 100km/h .
Voila grasse a GOUNA j'ai retrouver le plaisir de conduire ma e30 avec se jolie bruit de 6 cylindre . merci GOUNA .
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
vik a écrit :bjr , GOUNA à raison sur tous les points , jai une 320i e30 phase1 , courrois de distribution changer chez bmw et ma voiture tournais mal au ralenti et manque de puissance , je me suis pris la tête a chercher d'ou sa vennais , changer delco doigt , tiroir air additionnel , bougie , débimètre et tjr le même problème , mais hier par miracle je tombe sur un poste a GOUNA pour réglé l'allumeur , j'ai tourner le delco a gauche comme le précise GOUNA , jai bien centré l'étoile a par rapport au plot, et maintenant ouha sa me fais peur la voiture tourne comme une montre et jai beaucoup de puissance , en deuxieme a 4500t/m sa me donne un coup de pied au cul et je suis vite a 100km/h .
Voila grasse a GOUNA j'ai retrouver le plaisir de conduire ma e30 avec se jolie bruit de 6 cylindre . merci GOUNA .
Salut Vik, content de lire çà!
Personnellement j'ai testé les 2 : le réglage statique avec les plots alignés, et le réglage à la lampe strobo.
je suis revenu au réglage statique, avec un affinage léger à l'oreille, en suivant le rythme des gaz en sortie d'échappement (mieux vaut être 2 pour faire comme çà, c'est plus simple.
Ne vous prenez pas la tête si vous n'avez pas de lampe stroboscopique, alignez les plots et avisez de 1 ou 2 degrès en cas de perte de puissance...
Bonne route Vik!
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Moi aussi elle peter le feu avec un réglage a 22° d'avance initiale, comme si il y avait un turbo d'un seul coup.... et 500 bornes après j'en étais d'une culasse !
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Sur les 2 miennes 40 000 et 60 000km sans casse moteur.
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
houlala tu me faire peur ,je vais pété un joint de culasse alors ?mano24 a écrit :Moi aussi elle peter le feu avec un réglage a 22° d'avance initiale, comme si il y avait un turbo d'un seul coup.... et 500 bornes après j'en étais d'une culasse !
- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
pour moi c'etait la culasse entiere qui s'est fendue !
voici ce qui est écrit dans le mode d'emploi BMW de l'époque : (page 6-24)
"
316 25° avant PMH à 2500 tr/min
318i 25° avant PMH à 2300 tr/min
320i 26° avant PMH à 3000 tr/min
232i 19° avant PMH à 3000 tr/min
verification du reglage dynamique , sans dépression, par l"intermediare du transmetteur de PMH "
le point Z etant à 22° il ne correspond a aucune de ces avances ! BMW ne se refere qu'au PMH ...
voici ce qui est écrit dans le mode d'emploi BMW de l'époque : (page 6-24)
"
316 25° avant PMH à 2500 tr/min
318i 25° avant PMH à 2300 tr/min
320i 26° avant PMH à 3000 tr/min
232i 19° avant PMH à 3000 tr/min
verification du reglage dynamique , sans dépression, par l"intermediare du transmetteur de PMH "
le point Z etant à 22° il ne correspond a aucune de ces avances ! BMW ne se refere qu'au PMH ...
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
mano24 a écrit :pour moi c'etait la culasse entiere qui s'est fendue !
voici ce qui est écrit dans le mode d'emploi BMW de l'époque : (page 6-24)
"
316 25° avant PMH à 2500 tr/min
318i 25° avant PMH à 2300 tr/min
320i 26° avant PMH à 3000 tr/min
232i 19° avant PMH à 3000 tr/min
verification du reglage dynamique , sans dépression, par l"intermediare du transmetteur de PMH "
le point Z etant à 22° il ne correspond a aucune de ces avances ! BMW ne se refere qu'au PMH ...
salut,
cela veut dire qu'il faut utilisé un dwellmetre pour un réglage optimal de l'allumage sur une BMW E21 ou E30 et non pas une lampe stroboscopique, car le point de repère Z ne correspond pas aux avances requises.
a+
- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Donc. Tu es d'accord on ne peut pas non plus prendre le point Z comme référence pour un calage statique ?
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