Fait gaffe quand même aux conduits d'huile, mieux vaut les rincer 20 fois que de laisser de l'abrasif
Encore bravo pour le tuto
E34 - Réfection V8 M60B40
- luckiX
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Tu as raison, j'ai l'intention de nettoyer le bloc entièrement à l'eau chaude savonneuse. Pour les culasses, elles iront en atelier pour nettoyage complet, je ne veux pas matteler à ça. Pour mon M30 j'avais tout nettoyé moi même, c'est pas parfait et on y passe un temps pas possible (surtout pour les conduits).
Je te rectifie, je n'ai pas prétention à faire un tuto ni à expliquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je montre ce que je fais, sans prétention, si ça peut servir à d'autres, très bien, mais ça a aussi pour but de me faire corriger en cas d'erreur. Merci pour les félicitations.
Je te rectifie, je n'ai pas prétention à faire un tuto ni à expliquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je montre ce que je fais, sans prétention, si ça peut servir à d'autres, très bien, mais ça a aussi pour but de me faire corriger en cas d'erreur. Merci pour les félicitations.
- charlie-AMK
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Voilà un sujet toujours intéressant à lire et à suivre.
Par contre j'aurais plutôt tout démonté et sablé les pièces une à une, c'est plus long certes mais les pièces sont nettoyées à fond et ça évite d'avoir du sable à passer.
Les coussinets sont pas vilains pour être d'origine mais de là à les remonter non !! Sinon à quoi bon entreprendre tout cela pour rogner sur un jeu de coussinets ?
Par contre j'aurais plutôt tout démonté et sablé les pièces une à une, c'est plus long certes mais les pièces sont nettoyées à fond et ça évite d'avoir du sable à passer.
Les coussinets sont pas vilains pour être d'origine mais de là à les remonter non !! Sinon à quoi bon entreprendre tout cela pour rogner sur un jeu de coussinets ?
- luckiX
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Rectification justifiée 

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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
En fait je me vois mal sabler un bloc démonté. Comment protéger toutes les parties qui ne doivent pas être sablées ? Le plan de joint notamment.
En fait ma démarche actuelle est de contrôler ce moteur. Je n'ai fait qu'un contrôle visuel, à fortiori de deux coussinets. Je compte vérifier tout ça avec le plasticage. Je veux vraiment savoir où en est ce moteur qui frise les 400'000. Dans la logique des choses, et de manière purement théorique, si une pièce est dans le cotes, alors elle peut être conservée. Voilà l'explication de ma première réaction. Mais je suis totalement de ton avis, ne pas changer ces coussinets serait une erreur. Je ne souhaite toutefois pas couper court à tout contrôle et prendre des raccourcis en me disant que de toute manière, je change. Tu vois l'idée ?
Hier j'ai craqué sur de l'outillage. Je suis équipé en cliquet/douilles carré conducteur 1/4 et 1/2. Mon assortiment 1/2 a été acheté petit à petit (budget limité de la jeunesse mais au moins c'est de la qualité) et du coup je n'ai pas de vrai coffret. Aujourd'hui je vois un réel intérêt à être aussi équipé en 3/8 car je trouve que j'utilise le plus souvent douille de 10, 13 ou 17mm pour lesquels du 1/4 et souvent trop petit et du 1/2 surdimensionné, surtout pour le 13mm. Dans la foulée j'en ai profité pour acheter en plus un coffret vide de cette gamme prometteuse Facom "Detection Box" où l'on voit en un coup d'oeil s'il manque un outil dans la boîte, même fermée.

J'ai hâte d'essayer tout ça, je redeviens comme un gosse devant du bel outillage
J'ai pris contact aujourd'hui avec un rectifieur en Dordogne qui pourra s'occuper de mes culasses. Je ne connaissais personne ici étant dans la région que depuis 1 année et je ne pouvais pas gérer ce problème dans le Cantal n'étant présent que du vendredi soir au dimanche soir. On m'annonce un tarif de 20€ par culasse pour du nettoyage simple. A voir le reste, sans doute un surfaçage léger. Je suis surpris du tarif et m'attendais à plus cher.
Je prends les devant, mais tout ça sous réserve que je ne découvre pas une magnifique rayure sur un cylindre. Si j'ai bien compris, le bloc M60 ayant un traitement de surface alusil, il ne se rectifie pas, ne se honne pas, et va direct à la poubelle en cas d'usure
En fait ma démarche actuelle est de contrôler ce moteur. Je n'ai fait qu'un contrôle visuel, à fortiori de deux coussinets. Je compte vérifier tout ça avec le plasticage. Je veux vraiment savoir où en est ce moteur qui frise les 400'000. Dans la logique des choses, et de manière purement théorique, si une pièce est dans le cotes, alors elle peut être conservée. Voilà l'explication de ma première réaction. Mais je suis totalement de ton avis, ne pas changer ces coussinets serait une erreur. Je ne souhaite toutefois pas couper court à tout contrôle et prendre des raccourcis en me disant que de toute manière, je change. Tu vois l'idée ?
Hier j'ai craqué sur de l'outillage. Je suis équipé en cliquet/douilles carré conducteur 1/4 et 1/2. Mon assortiment 1/2 a été acheté petit à petit (budget limité de la jeunesse mais au moins c'est de la qualité) et du coup je n'ai pas de vrai coffret. Aujourd'hui je vois un réel intérêt à être aussi équipé en 3/8 car je trouve que j'utilise le plus souvent douille de 10, 13 ou 17mm pour lesquels du 1/4 et souvent trop petit et du 1/2 surdimensionné, surtout pour le 13mm. Dans la foulée j'en ai profité pour acheter en plus un coffret vide de cette gamme prometteuse Facom "Detection Box" où l'on voit en un coup d'oeil s'il manque un outil dans la boîte, même fermée.

J'ai hâte d'essayer tout ça, je redeviens comme un gosse devant du bel outillage

J'ai pris contact aujourd'hui avec un rectifieur en Dordogne qui pourra s'occuper de mes culasses. Je ne connaissais personne ici étant dans la région que depuis 1 année et je ne pouvais pas gérer ce problème dans le Cantal n'étant présent que du vendredi soir au dimanche soir. On m'annonce un tarif de 20€ par culasse pour du nettoyage simple. A voir le reste, sans doute un surfaçage léger. Je suis surpris du tarif et m'attendais à plus cher.
Je prends les devant, mais tout ça sous réserve que je ne découvre pas une magnifique rayure sur un cylindre. Si j'ai bien compris, le bloc M60 ayant un traitement de surface alusil, il ne se rectifie pas, ne se honne pas, et va direct à la poubelle en cas d'usure

- matttdeFA
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Le 5S et ses ravages 
Pour le sablage, il existe de l'adhésif d'épargne à appliquer sur les plans de joint.

Pour le sablage, il existe de l'adhésif d'épargne à appliquer sur les plans de joint.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
?matttdeFA a écrit :Le 5S et ses ravages
- matttdeFA
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oh ça fait partie de la méthodologie industrielle :crazymac a écrit :?
http://fr.wikipedia.org/wiki/5S
Ca et les divers concepts Lean, c'est du bon sens paysan rebadgé pour être vendu plus cher.
Le paysan, lui, mettait une silhouette de couleur vive derrière l'outil et le résultat était le même. Quand il en manquait un on savait tout de suite lequel.
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
change les coussinets, c'est comme une courroie de distrib', une fois monté et tourné, même si pas vieux, on change, c'est une fausse économie
pour le sablage, ya autres choses que le sable/corindon etc....c'est le soda blast, c'est soluble dans l'eau, tu sables, tu rinces derrière, et c'est fini, esprit tranquille.
pour le sablage, ya autres choses que le sable/corindon etc....c'est le soda blast, c'est soluble dans l'eau, tu sables, tu rinces derrière, et c'est fini, esprit tranquille.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Aussi et surtout appelé bicarbonate de soude 


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