Voici la vidéo :
(J'ai fait ce que j'ai pu)
On entend le claquement à un moment, je pense...
http://youtu.be/lDqKdUVpe5E
Ça fait des trucs étranges chez moi. Vous voyez la vidéo?
Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
- Liltrasheur
- Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique
Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)
- Liltrasheur
Personne n'a d'idée?
Une question supplémentaire : est-ce qu'un problème d'arrivée d'essence pourrait faire ça? Certains tuyaux d'alimentation sont craquelés mais il ne semble pas y avoir de fuites et la pompe à carburant fait pas mal de bruit, il me semble....
Sinon, j'ai posté un sujet sur un lecteur de code pour E30. Vous pensez que ça pourrait aider?
Une question supplémentaire : est-ce qu'un problème d'arrivée d'essence pourrait faire ça? Certains tuyaux d'alimentation sont craquelés mais il ne semble pas y avoir de fuites et la pompe à carburant fait pas mal de bruit, il me semble....
Sinon, j'ai posté un sujet sur un lecteur de code pour E30. Vous pensez que ça pourrait aider?
- Liltrasheur
Quelques nouvelles :
1. J'ai vérifié le débitmètre => voici ce que ça donne lorsqu'il est débranché : http://youtu.be/sr8hZqvym9Q
J'ai également fait quelques mesures : la sonde température est dans la plage de la rta, la résistance du débitmètre varie bien lorsque le clapet bouge et j'ai même vérifié sur le bloc de gestion directement, la valeur est bien transmise... Par contre, clapet fermé j'ai déjà 500 ohm... Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier la valeur (entre les bornes 4 et 2, de tête)?
2. J'ai jeté un œil du côté pompe à carburant, voici la vidéo : http://youtu.be/1pxiCcCgaV8
Le bruit m'a l'air vraiment suspect. J'ai resserré ce que j'ai pu et ajouté un collier sur une partie qui avait l'air très limite. Pas de changement... Qu'est ce que vous en dites?
1. J'ai vérifié le débitmètre => voici ce que ça donne lorsqu'il est débranché : http://youtu.be/sr8hZqvym9Q
J'ai également fait quelques mesures : la sonde température est dans la plage de la rta, la résistance du débitmètre varie bien lorsque le clapet bouge et j'ai même vérifié sur le bloc de gestion directement, la valeur est bien transmise... Par contre, clapet fermé j'ai déjà 500 ohm... Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier la valeur (entre les bornes 4 et 2, de tête)?
2. J'ai jeté un œil du côté pompe à carburant, voici la vidéo : http://youtu.be/1pxiCcCgaV8
Le bruit m'a l'air vraiment suspect. J'ai resserré ce que j'ai pu et ajouté un collier sur une partie qui avait l'air très limite. Pas de changement... Qu'est ce que vous en dites?
- happyken
Pour écarter l'hypothèse d'arrivée d'essence tu peux shunter le relais de pompe à essence moteur à l'arrêt en mettant un trombone entre les fiches 30 et 87 après l'avoir déposé. Tu fais tourner la pompe jusqu'à ce que tu l'entende "forcer" et tu redémarre. Si ton moteur se comporte différemment tu auras peut être un début de réponse à ta question.
Mais bon quand je regarde tes vidéos je ne crois pas trop à un déficit de pression. Pour ton bruit tu peux localiser d'où il vient ?
Mais bon quand je regarde tes vidéos je ne crois pas trop à un déficit de pression. Pour ton bruit tu peux localiser d'où il vient ?
- Liltrasheur
Justement, quand j'ai eu la voiture, le relais de pompe n'était plus là et il était shunté. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pris la vidéo (en mettant juste le contact, sans démarrer le moteur, relais shunté).
Maintenant, j'ai remplacé ce relais et, dans les 2 cas, elle démarre sans soucis et présente les mêmes symptômes.
Autre point : jusque là je n'avais pas fait attention car j'avais travaillé dehors (pour une fois, il faisait beau en Belgique
) mais lorsque je l'ai laissé tourner dans la grange, ça sentait bien l'essence. Je pense donc qu'il y a plutôt trop d'essence que pas assez... Certes la pompe et ces tuyaux seront à remettre à neuf mais, au final, je crois de moins en moins à l'hypothèse de l'arrivée d'essence pour ce problème.
Je pense, par contre, que mon débitmètre est bel et bien mort mais pas moyen de le confirmer (voir mon autre topic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158113-help-besoin-dune-mesure-pour-comparer/).
Je vois que tu as une e30 320i ph2, happyken, ce doit être le même système de gestion que moi normalement (même si la mienne est une phase 1). Oserais-je abuser et te demander si tu pourrais prendre une mesure sur ton débitmètre? En tout cas merci quand même pour ta réponse.
Maintenant, j'ai remplacé ce relais et, dans les 2 cas, elle démarre sans soucis et présente les mêmes symptômes.
Autre point : jusque là je n'avais pas fait attention car j'avais travaillé dehors (pour une fois, il faisait beau en Belgique

Je pense, par contre, que mon débitmètre est bel et bien mort mais pas moyen de le confirmer (voir mon autre topic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158113-help-besoin-dune-mesure-pour-comparer/).
Je vois que tu as une e30 320i ph2, happyken, ce doit être le même système de gestion que moi normalement (même si la mienne est une phase 1). Oserais-je abuser et te demander si tu pourrais prendre une mesure sur ton débitmètre? En tout cas merci quand même pour ta réponse.
- happyken
Malheureusement je n'ai pas mon matos ici je ne pourrais éventuellement prendre des mesures que le we prochain si je vais à la campagne. De toutes façons je suis en Motronic 1.3 et toi en 1.1 à priori, ce n'est même pas sûr que les mesures préconisées soient identiques.
- Liltrasheur
Ah ok. Pas de soucis, happyken, j'aurais peut-être d'autres réponses d'ici là... Par contre, tu es sûr pour le Motronic 1.1/1.3? De ce que j'ai vu, d'après le part number de mon bloc de gestion, je serais en 1.3...
(mais j'avoue ne pas être encore totalement au point sur ce sujet)
(mais j'avoue ne pas être encore totalement au point sur ce sujet)
- happyken
1.3 sur une phase 1 ça me parait bizarre, normalement le 1.3 commence à arriver en 88 chez BM même si je n'ai jamais réussi à trouver de calendrier précis. Je connais une 325 ph2 de fin 87 (celle de Farjöne) qui est encore en 1.1. Si tu es vraiment en 1.3 il faut savoir qu'il y a une procédure d'apprentissage pour le calculateur à chaque fois que tu débranches la batterie. Sinon le moteur marche comme un patate. C'est le cas sur la mienne. Mais là encore, si j'écoute tes vidéos les symptômes ne semblent pas les mêmes.
- Liltrasheur

Sur la première vidéo, le débitmètre est débranché donc l'ECU est en mode dégradé. C'est le seul moyen que j'ai d'avoir un ralenti qui ne monte pas dans les tours tout seul. Sur l'autre, il n'est pas démarré. Qu'est-ce que ça donne cette période d'apprentissage comme symptômes? Combien de temps cela dure-t-il?
- happyken
Au démarrage après avoir branché la batterie le ralenti est normal. A la première sollicitation sur l'accélérateur le ralenti fait le yoyo et la voiture cale systématiquement dès que tu lâches l'accélérateur. Par contre les montées en régimes sont normales même si on sent bien que le moteur en "veut" moins. Si l'on n'applique pas la procédure il faut rouler au moins deux heures et caler une bonne dizaine de fois avant que cela revienne à la normale.