Salut, suis pas tout à fait d'accord, même si t'as quand même un peu raison, enfin, on va dire que les termes que l'on emploie ne peut être pas forcement les bons.
Un liquide ne peut pas se comprimer mais il peut être sous pression.
L'air qui se trouve au dessus du liquide dans le vase d'expension sert d'amortisseur quand le liquide monte quand il chauffe.
Le Kalt Cold veut dire normalement niveau à froid. Mais il faut faire le niveau quand le moteur est chaud, c'est donc un niveau plus ou moins approximatif. Pourquoi? En fonction de l'age du moteur, de l'encrassement par le tartre du circuit, de la flexibilité des durites, de la qualité du liquide de refroidissement, et tous les autres phénomènes qui peuvent être sujet à dilatation ou rétraction à la chaleur, la quantité du liquide peut varier de manière importante par rapport à ce que contenait le circuit au départ.
Donc, si votre niveau à chaud est bon, et qu'il est pas bon à froid, c'est pas grave vu que c'est le niveau à chaud qui compte. Si le niveau descend régulièrement, c'est qu'il y a une fuite quelque part.
Si la fuite est visible et elle se matérialise par une substance sèche et blanchâtre. Si elle n'est pas visible, c'est plus grâve car cela peut être interne au moteur ( joint de culasse, moteur fendu,... ).
Aussi, il faut vérifier que le tarage du bouchon d'expension soit OK, sinon, l'air se comprime trop et ne peut s'échapper, le liquide de refroidissement est sousmis à une trop forte pression et la galère commence, avec des problèmes de chauffe à la clé.
Manu M5
Liquide de refroidissement
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Re: Liquide de refroidissement
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Re: Liquide de refroidissement
Merci de tes infos Manu M5
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