Pour l'odeur j'ai une explication simple, la chaleur du moteur consécutive à la montée conjuguée au fait que tu n'es pas monté vite fait que du liquide stagnant d'une précédente intervention voir d'une précédente fuite s'est évaporé.
Lorsque tu roules sur l'autoroute le flux d'air empêche sans doute certaines parties sous le capot de monter assez en température. Lorsque tu avances moins vite c'est différent.
J'ai eu le cas suite à une fuite de LDR, ça a senti un long moment après lorsque le moteur était chaud, alors qu'il n'y avait plus de fuite.
Pour la mayonnaise, probablement un résidu d'humidité qui s'est mélangé à l'huile pour les mêmes raisons.
Je pense que tu deviens parano de cette voiture. Vois si ça se reproduit, un phénomène unique peut survenir.
Chauffe-t-elle plus que d'habitude ? odeur de chaud c'est normal si ça force un peu mais là pour si peu de dénivelé...
Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
la mayonnaise sur le bouchon ne peut venir que d'une condensation. la vraie mayonnaise, celle qui fait peur, c'est sur la jauge qu'il faut la chercher. l'explicitation est simple: l'eau est plus lourde que l'huile.... arrête de regarder ton bouchon toute les 5mn et laisse ta belle un peu tranquille, crois-en un type qui n'a que des vieilles guimbardes 
même combat pour l'odeur de ldr: des fois ça sent, sans raison aucune. l’explication de la légère chauffe à cause de la montée et de la pression extérieur qui baisse est séduisante.

même combat pour l'odeur de ldr: des fois ça sent, sans raison aucune. l’explication de la légère chauffe à cause de la montée et de la pression extérieur qui baisse est séduisante.

-
- Messages : 1329
- Inscription : lun. févr. 14, 2011 9:12 pm
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Perso si j'avais de la mayonnaise sur le bouchon d'huile je m'inquiéterai aussi,
je vois pas pourquoi tous le monde dit qu'il est parano, je suis le premier à chambré mais là c'est de la "parano" justifiée je trouve .
peut être que c'est une fausse alerte mais vaut mieux être précautionneux que laxiste
De plus il y a ce cache pièce n°1 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2169&hg=11&fg=15&lang=fr
qui protège l'huile de l'humidité/condensation pouvant venir du bouchon donc il n'y a pas de contact direct avec celui-ci.
Si je me suis bien fait comprendre
je vois pas pourquoi tous le monde dit qu'il est parano, je suis le premier à chambré mais là c'est de la "parano" justifiée je trouve .
peut être que c'est une fausse alerte mais vaut mieux être précautionneux que laxiste
De plus il y a ce cache pièce n°1 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BD51&mospid=47620&btnr=11_2169&hg=11&fg=15&lang=fr
qui protège l'huile de l'humidité/condensation pouvant venir du bouchon donc il n'y a pas de contact direct avec celui-ci.
Si je me suis bien fait comprendre
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Faut positiver Alex, en fait au pire c'est un JDC à faire. Rien de bien sorcier.... 

- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4642
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Décidément 
Dans la mesure ou la mayo a disparu, et que c'était survenu dans des conditions exceptionnelles, je te dirais de continuer à surveiller le bouchon après utilisation normale (pas après de courts trajets) pour voir si ça persiste.
Mais pour le moment, je pense comme certains autres: y a pas encore de quoi s'inquieter ('faut arreter de considerer le verre comme vide, alors qu'il est encore moitié plein, ou moitié vide, au choix
).
Tu peux aussi surveiller ton niveau de ldr et huile, s'ils ne bougent pas, c'est bon!

Dans la mesure ou la mayo a disparu, et que c'était survenu dans des conditions exceptionnelles, je te dirais de continuer à surveiller le bouchon après utilisation normale (pas après de courts trajets) pour voir si ça persiste.
Mais pour le moment, je pense comme certains autres: y a pas encore de quoi s'inquieter ('faut arreter de considerer le verre comme vide, alors qu'il est encore moitié plein, ou moitié vide, au choix

Tu peux aussi surveiller ton niveau de ldr et huile, s'ils ne bougent pas, c'est bon!
-
- Messages : 297
- Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
- Localisation : Tarentaise
- Contact :
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Salut Tuomas.
Je vais faire cours... Je suis en montagne à l'année, il fait très froid en ce moment...
Il y à 3 semaines, je vidange ma e46. Et je change de marque / viscosité, en passant de la Elf 900 5W40, à la fameuse Castrol 10W60.
Et immédiatement, mayo dans le bouchon. Sur 100km à 130, pas de mayo, bouchon sec. Le moteur se refroidi, et sans rouler, condensation sur le bouchon... avec dépos de mayo ! sans rouler, génération spontanée. Etrange.
Test de pression de mon circuit de refroidissement, avec une chinoiserie de ce type :

Testé à 1.5 bar le soir, encore 1.4 bar le matin => aucune perte de pression, pas de fuite...(je met le 0.1 bar de différence sur le fait que le liquide de refroissement est passé de 20 à 2°C).
Mon avis :
-Tant que t'as pas le couvre culasse emplâtré de mayo, pas de problèmes.
-Vérifie qu'il n'y a pas de mayo sur la jauge à huile, là, celà voudrait dire que toute l'huile est contaminée. Mais des traces ne doivent pas t'alarmer.
-Certaines huiles sont plus sensibles à la condensation que d'autres, pour moi, la Elf est terrible, mais je ne l'ai pas trouvé dans la viscosité voulue pour mon test.
-Ne te braque pas sur ce problème ! ça va finir par te démoraliser pour rien! Une vérification par semaine suffie.
De toutes façon, soit ce n'est rien, et dés les premières chaleurs, tout va rentrer dans l'ordre.
Soit c'est réellement sérieux, mais là, la mayo, c'est pas cuillères à soupe que tu vas la rammaser.
Pour tes odeurs de liquide, il suffit que t'ais un niveau trop élevé, un peu de montagne, ça purge pour revenir dans la tolérance de niveau... donc c'est pas forcément lié.
A+
Fanfoué
Je vais faire cours... Je suis en montagne à l'année, il fait très froid en ce moment...
Il y à 3 semaines, je vidange ma e46. Et je change de marque / viscosité, en passant de la Elf 900 5W40, à la fameuse Castrol 10W60.
Et immédiatement, mayo dans le bouchon. Sur 100km à 130, pas de mayo, bouchon sec. Le moteur se refroidi, et sans rouler, condensation sur le bouchon... avec dépos de mayo ! sans rouler, génération spontanée. Etrange.
Test de pression de mon circuit de refroidissement, avec une chinoiserie de ce type :
Testé à 1.5 bar le soir, encore 1.4 bar le matin => aucune perte de pression, pas de fuite...(je met le 0.1 bar de différence sur le fait que le liquide de refroissement est passé de 20 à 2°C).
Mon avis :
-Tant que t'as pas le couvre culasse emplâtré de mayo, pas de problèmes.
-Vérifie qu'il n'y a pas de mayo sur la jauge à huile, là, celà voudrait dire que toute l'huile est contaminée. Mais des traces ne doivent pas t'alarmer.
-Certaines huiles sont plus sensibles à la condensation que d'autres, pour moi, la Elf est terrible, mais je ne l'ai pas trouvé dans la viscosité voulue pour mon test.
-Ne te braque pas sur ce problème ! ça va finir par te démoraliser pour rien! Une vérification par semaine suffie.
De toutes façon, soit ce n'est rien, et dés les premières chaleurs, tout va rentrer dans l'ordre.
Soit c'est réellement sérieux, mais là, la mayo, c'est pas cuillères à soupe que tu vas la rammaser.
Pour tes odeurs de liquide, il suffit que t'ais un niveau trop élevé, un peu de montagne, ça purge pour revenir dans la tolérance de niveau... donc c'est pas forcément lié.
A+
Fanfoué
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Changement de pression atmosphérique (altitude
) + humidité
?? 
T'facon quelle idée aussi d'aller au ski !
Pour la mayo sur la jauge à huile, j'en avait eut pendant un temps à cause de cette saleté de séparateur d'huile qui était bouché, ce dernier d'ailleurs en était rempli, du coup la mayo descendait vers le carter d'huile !!
depuis que j'ai mis un OCT je n'ai plus aucune mayo nulle part, ma voiture couche dehors et je roule au e85; deux facteurs favorisant la mayo....
Bref sur M54 avec un séparateur d'huile d'origine je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser si présence d'un peu de mayo...



T'facon quelle idée aussi d'aller au ski !

Pour la mayo sur la jauge à huile, j'en avait eut pendant un temps à cause de cette saleté de séparateur d'huile qui était bouché, ce dernier d'ailleurs en était rempli, du coup la mayo descendait vers le carter d'huile !!
depuis que j'ai mis un OCT je n'ai plus aucune mayo nulle part, ma voiture couche dehors et je roule au e85; deux facteurs favorisant la mayo....
Bref sur M54 avec un séparateur d'huile d'origine je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser si présence d'un peu de mayo...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
- Messages : 297
- Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
- Localisation : Tarentaise
- Contact :
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Salut Adrien...
J'ai déjà entendu parler du remplacementdu séparateur d'huile... t'as un tuto / une référence ?
Mais ce qui ne me plait pas, c'est que mon ancienne caisse E39, avec simple Vanos, n'a jamais consomée un goutte d'huile en 300000km...
Et le déshuileur me parait identique...
Alors, quel est réellement le problème, avec ces moteurs M54 ?
A+
Fanfoué
J'ai déjà entendu parler du remplacementdu séparateur d'huile... t'as un tuto / une référence ?
Mais ce qui ne me plait pas, c'est que mon ancienne caisse E39, avec simple Vanos, n'a jamais consomée un goutte d'huile en 300000km...
Et le déshuileur me parait identique...
Alors, quel est réellement le problème, avec ces moteurs M54 ?
A+
Fanfoué
- Adrien-24
- Messages : 3373
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Oui j'avais fait un mini tuto ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157270-forte-conso-dhuile-moteur/?hl=+oct
Pour le séparateur je précise que je l'avais changé au printemps 2013, et début 2014 il était déjà totalement colmaté ! Du coup j'avais opté pour l'OCT, pas envie de claquer 80€ de séparateur + durites tous les ans ! En plus la conso d'huile recommençait rapidement !
En effet j'ai pu constater sur un M52tub28 d'une connaissance qu'aucune mayo ne se formait, meme en roulant au e85, et le séparateur faisait son job.Sur mon M54 ça partait direct en mode Amora + conso d'huile, va savoir pourquoi... Et les moteurs sont fichu pareil...
Depuis l'OCT plus de conso d'huile non plus, j'arrive à la vidange annuelle en avril 2015 (environ 12000km/an), et je n'ai pas rajouté une goutte depuis avril 2014 ! Avant c'était 1L/2000km !!
Pour le séparateur je précise que je l'avais changé au printemps 2013, et début 2014 il était déjà totalement colmaté ! Du coup j'avais opté pour l'OCT, pas envie de claquer 80€ de séparateur + durites tous les ans ! En plus la conso d'huile recommençait rapidement !
En effet j'ai pu constater sur un M52tub28 d'une connaissance qu'aucune mayo ne se formait, meme en roulant au e85, et le séparateur faisait son job.Sur mon M54 ça partait direct en mode Amora + conso d'huile, va savoir pourquoi... Et les moteurs sont fichu pareil...
Depuis l'OCT plus de conso d'huile non plus, j'arrive à la vidange annuelle en avril 2015 (environ 12000km/an), et je n'ai pas rajouté une goutte depuis avril 2014 ! Avant c'était 1L/2000km !!
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Mayonnaise Suspecte (E46: Of Course)
Salut Tuomas,
L'E21 m'a fait plein de misères, mais c'est une auto de collection et j'ai fait l'effort de la remettre à neuf pour avoir une auto fiable, que je vais garder longtemps.
Par contre une moderne qui fait des frais et en laquelle je n'ai plus confiance, je la revends très vite et je passe à autre chose. C'est pas la bonne, c'est pas grave mais arrête de te mettre la rate au cours bouillon avec cette 330.
L'E21 m'a fait plein de misères, mais c'est une auto de collection et j'ai fait l'effort de la remettre à neuf pour avoir une auto fiable, que je vais garder longtemps.
Par contre une moderne qui fait des frais et en laquelle je n'ai plus confiance, je la revends très vite et je passe à autre chose. C'est pas la bonne, c'est pas grave mais arrête de te mettre la rate au cours bouillon avec cette 330.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités