Message D'erreur "programme Boîte De Vitesse" Sur 740 E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nick740

Re: Message D'erreur "programme Boîte De Vitesse" Sur 740 E32

Message par Nick740 »

Alors, du nouveau.
J'ai levé ma 740, j'ai sorti la prise qui vient sur la BVA : elle est nickel, pas un milimètre d'oxydation. J'ai quand même mis un peu de WD40 pour prévenir.
Pas de fuite d'huile de BVA non plus, les rapports passent toujours aussi bien.

Avec mon collègue, on a par contre constaté que la batterie charge à 12,30V en gros, alors que l'alternateur délivre bien comme il faut (il est neuf en plus...).

Aussi, le message Getriebeprogramm a totalement disparu pendant une journée entière à rouler avec la voiture, il est réapparu le lendemain après avoir laissé la voiture au parking pendant 24h.

A mon avis, la batterie un peu faible doit générer des messages d'erreurs aléatoires comme j'ai pu le lire dans vos réponses. Je ne me sers pas beaucoup de ma 740 et principalement sur des courtes distances, donc la batterie ne doit pas avoir le temps de bien charger, surtout que le V8 doit bien tirer sur la batterie au démarrage à chaque fois. Je vais voir comment ça évolue, mais je pense tenir un début de réponse ;)
Image

frouleau

Message par frouleau »

Quand tu dis WD40, tu parles du contact cleaner, pas du dégrippant ? Sinon évite, c'est vraiment pas fait pour. Les protocoles électriques utilisés ne sont pas très sensibles à la qualité des contacts mais quand même.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

On peut tout à fait mettre du WD40 sur les contact a défaut de contact cleaner, rien de contre indiqué, et surtout ça vire l'humidité ! C'est un lubrifiant à base de silicone qu'il ne faut pas mettre.

Perso j'en met meme dans les tête de delco avant remontage pour supprimer l'humidité ambiante.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Voici un extrait de la fiche technique du WD40 :
Les 5 fonctions : 
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques. 

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.  

Comme indiqué, il chasse l'humidité MAIS il est non conducteur donc n'améliore pas les contacts. Si tu as déjà une faiblesse de contact, ça n'améliore pas.

Après, vu le nombre de solenoid, ça bouffe énormément de jus alors une batterie faiblarde peu générer des défaut. Sur une moto, qui était la DN01, la boite auto HFT a beaucoup de solenoid également et lorsqu'elle était faiblarde, lorsque j'arrivais à un stop, elle calait tellement elle consommait de jus.

Essai de recharger la batterie pour commencer voir si tant qu'elle est au top, tu as ou pas le message. Sinon, perso, le WD40 sur les connectiques j'évite

frouleau

Message par frouleau »

Justement le WD40 forme une pellicule qui reste sur les contacts contrairement au contact cleaner qui disparaît.
Celle-ci n'est effectivement pas conductrice mais cela ajoute une capacité parasite. Sur des signaux à faibles vitesse, ça ne pose pas de problème majeur. Par contre sur des signaux rapides (bus CAN haute-vitesse ou autres signaux rapides), cette capacité dégrade la forme du signal ce qui conduit à plus d'erreur de transmission et donc à des erreurs "aléatoire" etc).
Bref ce n'est pas fait pour. Sur une alimentation électrique ça va, sur une vieille voiture avec peu/pas d'électronique ça peut aller mais sur une moderne : à éviter.

flantier

Message par flantier »

Je pense aussi, le WD40 a des applications multiples mais pour des applications pointues ou spécifiques autant utiliser un produit spécialement formulé.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est bien pour ça que j'avais marqué: "a défaut de contact cleaner"...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Nick740

Message par Nick740 »

Merci pour ces commentaires, je vais mettre un coup de nettoyant à contacts alors :)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »