c'est justemt la mauvais méthode et ça foire le serrage final
il faut :
/poser le JDC sur le plan de joint parfaitement propre et dégraissé (idem filetage dans le bloc)
/poser la culasse avec son pion de centrage et parfaitement propre et degraissé
/appliquer un lubrifiant quand spécifié, soit par le constructeur, soit par le fabricant des goujons
/glisser les goujons
/les visser à la main jusqu'au contact sur la culasse
/serrer au couple/angle de serrage préconiser
/quand spécifier, refaire un serrage après mise en chauffe du bloc/après quelques km
il arrive qu'avec des JDC non métallique, un pré-serrage, puis un desserrage complet soit préconisé, cette manoeuvre a pour but d'écraser le JDC en le mettant en précontrainte, pour ensuite avoir, au 2nd serrage, une étanchéité parfaite
Si vous partez sur un JDC aftermarket en MLS (mUlti Layer Steel), comme souvent utiliser sur bloc turbo-essence ou sur bloc Diesel, aucun préserrage requis, mais des surfaces d'appuis parfaite, et surtout, avec COmetic, un Ra ('grain' des surfaces) adaptés.
Bonjour à tous et à toutes.
Ma 325i à retrouvée son m20b25. Démarrage du premier coup, après avoir fait monter l'huile au démarreur.
J'ai parcouru environ 250km depuis.
Cependant je rencontre quelques petits problèmes.
Démarrages à froids sont correctes, mais un peu plus long que d'habitude.
Démarrages à chaud, si je redémarre après un arrêt prolongé, elle démarre timidement et la plupart du temps au deuxième coup de clef. En revanche si je m'arrête 5 Minutes, elle redémarre assez bien.
Le ralenti est stable à froid comme à chaud.
Pas de pompage.
Au ralenti, a froid comme à chaud j'ai de grosses vibrations dans la caisse, et quelques explosions dans l'échappement.
Les gazs ont une odeur aigre, et sont extrêmement chauds.
Lors des vibrations, le régime moteur ne varie pas.
Pas de vibrations en roulant, ni d'accoups, ni de micro-coupures.
Le phénomène ne se produit qu'au ralenti.
Ce que j'ai testé:
Allumage, neuf (doigt, tête d'allumeur, bougies, bobine)
Sondes de températures bleue et marron neuve. Les câbles sont ok (entre 4 et 5 volts au contact)
Capteur de position du papillon, le régime de ralenti augmenté si je le débranche, le moteur démarre mieux à chaud lorsqu'il est débranché.
Les bougies sont brunes, sans traces d'huile.
La pompe à essence est récente et débite très bien.
Les filtres sont neufs.
L'actuateur de ralenti est récent, je ne constate aucun changement lorsque je le débranche moteur tournant.
La voiture cale complètement si je débranche le débit mètre (a froid comme à chaud)
Je n'ai aucune prise d'air (testé au pinceau et à l'essence)
Mes pistes :
Catalyseur hs, ma voiture possède le kit de decatalysation d'origine (un filtre à charbon, une électrovanne)
Et la sonde lambda. J'ai le catalyseur neuf, je le monte en fin de semaine.
Réglage moteur à faire, car je pense que le fait d'avoir réaléser le bloc à 84,5 et d'avoir fait rectifier le plan de joint du bas moteur de 15 centièmes ont une influence sur mes problèmes de démarrage.
Ok merci pour la précision.Je testerai le capteur papillon.
J'ai un capteur pmh neuf, je vais remplacer l'ancien.
J'ai aussi un catalyseur neuf, j'attends de recevoir le reste de la ligne pour le remplacer.
Je pensais aussi tester la sonde lambda pour voir. À t elle une grosse influence sur la gestion motronic?
Pour info, n'achetez pas les kits de durites silicones pour 325i e30 avec clim, car elles sont trop courtes, et le diamètre est trop important pour le radiateur de chauffage, source de fuites.
Alors, capteur pmh testé, les valeurs sont quasi identiques au capteur neuf que j'ai reçu.
Pour le papillon, je vais faire les mesures après manger, si j'ai bien compris, je dois effectuer 2 mesures, une en position fermé, et l'autre en position ouverte.
Connaissez vous les valeurs d'origine??
Pour info, mon débit mètre pue l'essence a plein nez.
Et la sonde lambda me donne une seule valeur entre les bornes 3 et 4, résistance de 2,8 ohms.
Autre particularité, moteur chaud, le couvre culbuteur est bouillant. Au moins plus de 50 degrés, car je ne peux y poser les doigts plus d'une seconde.