Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

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JohnCONNOR83
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Par contre dans la partie de durite (la pieuvre) qui retourne au bas du radiateur à côté du vase d'expansion, j'aurais pensé que le liquide circulait justement vers le radiateur et non comme sur le schéma, vers la jonction.
 
Je parle de cette durite N°6 bien entendu:
 
Image
 
J'ai reproduit le sens de circulation du liquide d'après le schéma de Manuz1 en espérant ne pas m'être trompé, sauf pour la flèche de couleur verte où je pensais qu'elle allait dans l'autre sens mais apparemment non.
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patgtr91
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par patgtr91 »

plus complexe que le M30 de toute évidence  ....    où  tout se situe  sur le boiter calorstat  ,  arrivée pompe , départ
 
radiateur , et arrivée   ,   départ  culasse ,et retour   ,  départ   bocal LDR  , et électrovannes de chauffage  ...
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GA71-EUR-01-1989-E32-BMW-730i&diagId=11_4606
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JohnCONNOR83
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, c'est clair.
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manuz1
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par manuz1 »

salut,
je peux regarder si j'ai un autre schéma BMW.
 
La durite 6 cela dépendra si le chauffage est ouvert ou pas.
 
a+
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manuz1
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par manuz1 »

tiens voila un schéma du radiateur avec le vase intégré.
 
Image
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JohnCONNOR83
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Oui je l'ai également ce schéma, il est quand même pas si évident à comprendre notamment au niveau du clapet anti-retour situé à proximité du bouchon juste en dessous. Fait-il partie du radiateur ou bien est-ce celui qui fait partie intégrante du bouchon ?
 
Il y a une marque "mini" sur le schéma, je n'ai jamais fait attention à ce repère sur le vase. Existe-t'il ?
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manuz1
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par manuz1 »

salut,
 
j'ai jamais vu de mini mais bon il y des traits qui doivent correspondre, pour le clapet c'est pas plutôt la coupe du joint qui fait l’étanchéité qui prête à confusion ? regarde sur le bas du vase tu as les deux petits ronds qui correspondent au joint torique.
 
Voila le descriptif du schéma
Image
 
qui vient d'une doc BMW
Image

patgtr91 a écrit :plus complexe que le M30 de toute évidence  ....    où  tout se situe  sur le boiter calorstat  ,  arrivée pompe , départ
 
radiateur , et arrivée   ,   départ  culasse ,et retour   ,  départ   bocal LDR  , et électrovannes de chauffage  ...
 
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salut,
j'ai le schéma (BMW) descriptif du M30 si tu veux par contre y a une erreur avec la présence d'une pompe à eau additionnel à l'entrée du radiateur de chauffage, qui doit correspondre au montage avec un Webasto.
ImageImageToulouse(31)

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JohnCONNOR83
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Encore un grand merci Manu pour ces explications et surtout cette documentation qui m'en apprend un peu plus sur la circulation du liquide dans le moteur et ses annexes.
 
En ce qui concerne le clapet, je parlais de celui que j'ai entouré en vert sur la photo ci-dessous:
 
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JohnCONNOR83
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Je veux bien le schéma du M30 si tu veux bien, cela m'aidera à mieux comprendre les systèmes de refroidissements BM.
 
Oui la pompe additionnelle doit être effectivement pour l'option du Webasto ce qui parait logique.
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patgtr91
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Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Je veux bien le schéma du M30 si tu veux bien, cela m'aidera à mieux comprendre les systèmes de refroidissements BM.
 
Oui la pompe additionnelle doit être effectivement pour l'option du Webasto ce qui parait logique.
 
me to  aussi  !!     :wink2:  :top: ....
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