Distribution M20B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Distribution M20B20

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

On peut peut-être essayer un truc:

Tu fais tourner ton vilebrequin de façon à l'approcher du PMH (dans le sens ou tu aura le moins de distance à parcourir pour y arriver) puis dés que ça force un peu, tu stoppe. Tu essaie de faire doucement tourner l'arbre à cames dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce qu'il se mette à tourner librement puis tu essai à nouveau de continuer à tourner ton vilebrequin (toujours dans le même sens hein) jusqu'à ce qu'il force à nouveau puis idem pour l'AAC.......Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrive à le caler au PMH. Ensuite tu reviens en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à environ 30° puis tu ne touche plus au vilebrequin. Tu cale ton arbre à cames au repère puis tu reviens au PMH avec ton vilebrequin.

Si tu arrive avec cette méthode, tu es sauvé. Il ne te restera plus qu'à remettre ta courroie et le tour est joué.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Allez c’est parti !
Merci pour les conseils. Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Alors je vous ai pris quelques photos.

J’ai bien essayer ce que vous m’avez conseillé mais sans succès.
Lorsque je tourne le vilebrequin j’ai un point dur dans chaque sens, comme vous pourrez le constater sur les photos.

Une fois au point dur j’ai essayer de tourner l’arbre à came, dans les deux sens il tourne avec plus ou moins de résistance. Par contre impossible d’allez plus loin que les points dur ...

Image
Image

Je précise que lorsque je parle de point dur je ne parle pas de la position du vilebrequin qui se bloc et débloque en fonction de l’arbre à came. Pour arriver à c’est points dur je dois m’y reprendre à plusieurs fois à manœuvrer l’arbre à came et le vilebrequin

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

C'est ce qu'il faut faire, petit à petit.

Dés que tu arrive au PMH vilebrequin, tu arrête. Tu fais légèrement tourner ton vilebrequin d'un côté ou de l'autre d'à peut près 30° pour que les pistons redescendent un peu et ensuite tu mets ton AAC au repère puis tu fais revenir ton vilebrequin au PMH puis tu repose ta courroie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Le PMH c’est lorsque les repères sont alignés ?
Si oui alors je n’y arrive pas.
Mon ami mécano doit passer y jetter un œil ce soir.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le PMH c'est quand un piston est au plus haut.

quand le repere du vilebrequin est aligné, ca veut dire que le piston du cylindre 1 est au PMH.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je lis le truc là, tu dis que tu débutes totalement. Bon se lancer dans un truc pareil... faut oser.
Tes points durs, c'est pas un point de compression des fois ?
Si tu enlèves les six bougies, ça le fait toujours ?

Recaler le moteur c'est pas bien compliqué mais encore faut-il un minimum de connaissances, les conséquences peuvent être bien plus fâcheuses. C'est pas une critique hein, mais avant de plier une soupape ou d'avoir un moteur qui ne redémarre plus...
Image

Tkadvance

Message par Tkadvance »

Je n'ai pas de connaissances certes, mais si on n'ose pas on ne commence jamais à mettre les mains dans le cambouis. Et si j'ai le moindre doute je demande un avis sur le forum ou à des amis mécano, je n'insiste jamais si je ne suis pas sûr.

J'ai déposé mes bougies mais rien à faire...

Adrien-24 a écrit :Le PMH c'est quand un piston est au plus haut.

quand le repere du vilebrequin est aligné, ca veut dire que le piston du cylindre 1 est au PMH.

Merci pour cette petite explication  :top: Dans le doute je préfère avoir l'avis d'un expert, j'y ai déjà passer du temps sans succès donc autant laisser la main à plus compétent !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
on cale avant d'enlever la courroie et on s'amuse à pas bidouillé le calage sans courroie.
Un point dur c'est normal tu compresses le moteur sauf si tu as une soupape en buté sur le piston et avec ce décalage au niveau du vilo c'est possible.

Si tu as démonter la courroie avec ce calage c'est normal que tu ne sois pas  au bon repère de l'AAC, il te manque un demi tour d'AAC. 

Essaye la procédure de john

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bien sûr qu'il faut oser se lancer mais faut pas sauter des étapes non plus, c'est juste ce que je voulais dire...
Bon quand tu es sur ton point dur, si tu bouges ton arbre à cames et que tu réessaye de passer ton point dur au vilebrequin, ça dit quoi ?
Le seul point dur que tu pourrais avoir dans l'absolu c'est une soupape ouverte si t'es vraiment décalé complet.

EDIt, Manua été plus rapide...
bon si tu as un ami mécano c'est bien, c'est même très bien car s'il peut te consacrer un peu de temps il pourra t'expliquer la pratique et les erreurs à ne pas faire. Ou alors dans un cas concret comme ça comment faire. Se lancer dans une distribution quand on ne sait pas ce qu'est un point mort haut, c'est que tu veux aller trop vite et que tu brûles les étapes. Assimile la théorie, voie en pratique avec quelqu'un qui connait et lances toi mais y aller comme ça à la one again c'est le meilleur moyen de faire des conneries. (on en fait tous quand on commence rassures toi, moi le premier !)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »