E38 740i : soucis d'injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: E38 740i : soucis d'injection

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de relire plus haut:

Pour tes tuyaux ainsi que la soupape électrique: Il semble que ce soit en rapport avec le système de commande de la pompe à air pour la réduction des gaz d'échappement.

La soupape électrique commande le fonctionnement de la soupape pneumatique d'arrêt d'air secondaire.

En ce qui concerne la tubulure accordéon reliant le débitmètre au boitier-papillon; tu devrais avoir une dépression à chaque piquage sur celle-ci moteur tournant (au ralenti bien entendu car c'est à ce moment-là que la dépression est maximale).

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2287

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2286
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Voilà je pensais aussi à une durite de dépression allant au régulateur. C'est comme sur m60? Le régulateur est sur la rampe d'injection et en dépression sur le capot arrière du collecteur d'admission (qui fait aussi valve PCV si je ne m'abuse)?

D'ailleurs JP, tu n'as pas trouvé ce qu'était cette durite qui pendait vers la boîte?

@Patrick: ce ne serait pas de la rouille mais de la crasse que l'e85 décolle plus facilement d'après ce que je peux lire ci et là.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Non Julien, sur ces moteurs le régulateur fait parti du filtre à carburant placé sous le planché côté conducteur (comme sur les e46 par exemple) donc le tuyau de dépression est beaucoup plus long et je pense plus sujet à rupture vu sa longueur.

C'est un sacré décapant ce e85 quand même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ok. Ayant eu les 2 systèmes et ne connaissant pas le m62, je me posais la question.

Et effectivement ce système est parfois poreux au niveau de la jonction avec le regul' et la prise sur le raccord accordéon d'admission. Normalement entre les 2 c'est un tuyau rigide.

JP A

Message par JP A »

Bonjour les amis, bonjour à tous,
Merci pour vos remarques.
Je pense avoir trouvé où était branché le tuyau que j'ai retrouvé sur le carter de boite : il relierait le PCV ("dispositif d'admission") à un piquage sur le cache-culasse droit...
Je crois que c'est celui de la figure n°21 :
https://www.pelicanparts.com/techarticl ... cement.htm
Il n'est pas visible sur l'ETK : https://www.shiftoem.com/dev/showparts. ... id=11_7560
Bizarre...
Ce matin, j'ai voulu regarder le régulateur et mesurer la pression de carburant.
Je suis arrivé tout juste devant mon atelier, car le moteur s'est coupé à 50 mètres, j'ai fini sur la lancée..
Me voilà donc en panne sur le trottoir, devant mon portail.
Je passe à la valise, rien de particulier, sinon, une erreur de débitmètre...
J'efface les erreurs, je réessaie, non, ça ne démarre pas, rien à faire.
Je pousse l'obus de la valve qui sert à mesurer la pression de carburant : aucune pression !
Je pense à la pompe, au préfiltre : je démonte la pompe (toujours sur le trottoir, avec les élèves du collège d'à-côté qui me frôlent, j'ai horreur de travailler sur la rue !), le préfiltre est propre, rien à signaler.
Je me dis que soit le régulateur est déficient, soit le filtre principal est bouché (rappel : j'avais ajouté un régulateur réglable de qualité, disons... très moyenne...)
IMG_3758.JPG
IMG_3758.JPG (86.06 Kio) Consulté 562 fois
Je ne peux pas passer sous l'auto, il faut que je tente de la mettre sur la fosse, ou au moins, de la rentrer dans ma cour intérieure... Pour pouvoir utiliser mon cric rouleur...
Je ne vais pas la pousser, sachant que l'entrée de ma cour est en pente, côté rue, bien sûr !
Me voilà à atteler la Mercedes à la 7 avec un corde, mais je ne voulais pas tirer directement la 7 avec la Mercedes, car étant seul, je voulais garder la maîtrise du déplacement, en bref, essayer de faire ça très lentement pour éviter les dégâts...
Donc, je fixe mon "Tire-fort" sur le crochet d'attelage de la Mercedes, dont je bloque les freins, j'attache la corde qui est passée sous un bras de suspension de la 7 au câble de tirage du "Tire-fort" et je.. tire !
Entrée_difficile1.JPG
Entrée_difficile1.JPG (159.3 Kio) Consulté 562 fois
Évidemment, comme je n'ai pas pu "passer au large", je surveille l'angle du mur, car je suis obligé de passer au ras de l'entrée du portail..
ça passe au forceps, jusqu'à ce que la 7, ayant franchi le rail du portail, roule toute seule en avant sur un mètre, juste ce qu'il fallait pour enfoncer la porte arrière dans le mur !!!!!!
Remorquage.JPG
Remorquage.JPG (134.21 Kio) Consulté 562 fois
Grr !!!
Je termine en tirant avec la Mercedes, et j'arrive à placer la 7 dans ma cour.. Je la soulève avec le cric rouleur, et je place une chandelle.
J'accède au-dessous, un peu difficilement, j'arrive à déposer le cache plastique (en mauvais état), et je me dis que c'est soit le filtre principal qui est bouché, soit le régulateur qui est mort...
J'opte pour le régulateur, je le shunte avec un tube d'union, et je place un fil volant entre les bornes 30 et 87 du relais de pompe à carburant : rien !!
Je repense au fait que j'avais sorti la pompe deux heures auparavant, je rouvre le couvercle (je n'avais pas remis le coussin de la banquette en place !), et je m'aperçois qu'une cosse de connexion est détachée.
Je rebranche, et quand je remonte la connectique externe, le carburant sort en geyser !
Je remonte le relais de la pompe, contact et... ça marche du feu de Dieu !
Donc, il semble que le régulateur soit bien la panne qui se préparait et qui s'est matérialisée ce matin...
J'ai pu remettre la 7 sur la fosse, et jeudi, je remonterai tout ça proprement, en supprimant le régulateur réglable, laissant celui d'origine.
Je referai les connexions de la pompe en les soudant...
Et je me confectionnerai un appareil de mesure de pression de carburant avec un manomètre et un tuyau..
Enfin, je ferai ce que j'aime le moins faire : de la carrosserie.. (je n'ai pas fait de photo de ma bêtise, je l'avoue !).
Débosselage, peinture, fixation de la moulure de porte.. Bref, du temps perdu et un résultat certainement très moyen..
Bien sûr, je n'ai pas recherché pourquoi je n'avais pas de dépression à la commande de correction du régulateur au ralenti..
A suivre donc, merci encore les amis !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

JP, est-ce qu'il te serrait possible, puisque tu es en ce moment sous la voiture, de faire une photo de l'ensemble filtre à essence et régulateur rajouté pour voir comment sont raccordés tes tuyaux entre eux si c'est possible bien sur ?

JP A

Message par JP A »

Bonjour Patrick,
Je ne suis plus sous la voiture en ce moment...
Mais je pourrai prendre des photos dès jeudi matin..
Voici les photos que j'avais faites lors du montage :
IMG_3758.JPG
IMG_3758.JPG (86.06 Kio) Consulté 555 fois
IMG_3759.JPG
IMG_3759.JPG (99.39 Kio) Consulté 555 fois
IMG_3760.JPG
IMG_3760.JPG (109.8 Kio) Consulté 555 fois
IMG_3763.JPG
IMG_3763.JPG (81.25 Kio) Consulté 555 fois
Je pense que tu soupçonnes un montage inversé (sortie à la place de l'entrée), non ?
Merci Patrick
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je ne suis pas sur mais on dirait que tu ne passe plus par le filtre à essence, je me trompe ?

Et sur la dernière photo, tu as raccordé à nouveau le tube de dépression sur le régulateur d'origine qui est sur le filtre ?

JP A

Message par JP A »

Non, en fait, j'ai monté le régulateur à la sortie du filtre, en série sur la tuyauterie qui va au moteur. Avec le capteur d'éthanol, nécessaire au boîtier EflexFuel.
La dépression était connectée au régulateur réglable (cette photo a été prise lors du montage, qui n'était pas encore terminé), mais, comme je le disais, il n'y a jamais eu de dépression dans ce tuyau, car il n'y en a pas au départ, dans le manchon situé après le débitmètre et avant le boîtier papillon..
Alors que sur la E34, la pression baissait correctement de 0,5 bar au ralenti..
Merci Patrick
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui, je me suis fait un petit schéma du sens de circulation de ton montage, tu me dira si c'est bien ça:

Image

Flèches vertes: Arrivée de carburant,

Flèches rouges: Piquage de retour de carburant qui va vers le régulateur,

Flèches jaunes: Retour de carburant venant du régulateur et allant vers le réservoir.

Désolé, je sais que pour certains, ce montage est plus qu'évident mais, n'ayant pas ce système de filtre sur ma e34, je voulais être sur du montage (pour ma propre culture).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »