Merci Patrick,
C'était mon intention de remplacer le capteur de position du vilebrequin seul, il me semblait bien que ceux d'arbre à cames ne laisseraient pas en panne...
Je ne me souviens plus trop mais il me semble que tout cet espace sous la BVA était assez huileux (voir la photo que j'avais postée), même si je l'avais nettoyé quand j'ai remplacé les bras de suspension...
A suivre, je vous dirai ça demain !
Bonne soirée et merci pour vos conseils !
Jean-Pierre
[E38] 740i coupure...
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Re: [E38] 740i coupure...
Tu as peut-être une fuite au joint spi de vilebrequin. C'est malheureusement celui que l'on redoute le plus car ça oblige à déposer la boite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E38] 740i coupure...
Je vous dirai ça demain, mais dans mon souvenir, c'était plutôt du cambouis (poussière grasse..) que de l'huile...
A suivre, bonne soirée et encore merci pour les conseils !
Jean-Pierre
A suivre, bonne soirée et encore merci pour les conseils !
Jean-Pierre
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Re: [E38] 740i coupure...
Bonjour à tous,
Ce matin, comme je vous le disais, j'ai passé la 7 à la valise, (elle a très bien roulé de mon domicile à mon atelier..) mais je n'ai pas eu trop de temps car j'ai été appelé à 10 heures pour une petite coupure à la jambe de ma mère suite à une chute, j'ai du ensuite la conduire à l'hôpital à 13 heures car il fallait lui faire trois points, et elle y est encore à cette heure-ci, puisque les visites sont interdites aux urgences
)
Bref, à la valise, rien n'est sorti, aucun problème détecté...
J'ai quand même démonté le capteur, et il est bien gras, comme son environnement. Je l'ai commandé chez mon concessionnaire, je l'aurai peut-être en fin de semaine, je le monterai, puis je vous dirai.
Voici les copies d'écran, vous me direz ce qu'elles vous inspirent... A moi, pas grand chose de précis... Bonne soirée, merci à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, comme je vous le disais, j'ai passé la 7 à la valise, (elle a très bien roulé de mon domicile à mon atelier..) mais je n'ai pas eu trop de temps car j'ai été appelé à 10 heures pour une petite coupure à la jambe de ma mère suite à une chute, j'ai du ensuite la conduire à l'hôpital à 13 heures car il fallait lui faire trois points, et elle y est encore à cette heure-ci, puisque les visites sont interdites aux urgences

Bref, à la valise, rien n'est sorti, aucun problème détecté...
J'ai quand même démonté le capteur, et il est bien gras, comme son environnement. Je l'ai commandé chez mon concessionnaire, je l'aurai peut-être en fin de semaine, je le monterai, puis je vous dirai.
Voici les copies d'écran, vous me direz ce qu'elles vous inspirent... A moi, pas grand chose de précis... Bonne soirée, merci à tous !
Jean-Pierre
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Re: [E38] 740i coupure...
Bonsoir à tous,
Je me réponds à moi-même, mais j'ai découvert ce très intéressant article : https://www.meeknet.co.uk/e31/BMW_M62TU ... oblems.htm
Là, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois, le thermostat était sorti en erreur sur INPA : Timm affirme que c'est un problème qui affecte le fonctionnement du calculateur... Et qui cause des arrêts intempestifs du moteur :
"On the pre-facelift E38 and E39 you don’t get the Engine Failsafe warning - the engine just stops and won’t start again."
J'ai commandé celui-ci qui abaisse aussi la température du liquide de refroidissement, suggestion que j'ai trouvée sur les forums US :
https://www.ebay.fr/itm/254594683272?ha ... Sw-9Zf7fxC
A suivre, je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je me réponds à moi-même, mais j'ai découvert ce très intéressant article : https://www.meeknet.co.uk/e31/BMW_M62TU ... oblems.htm
Là, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois, le thermostat était sorti en erreur sur INPA : Timm affirme que c'est un problème qui affecte le fonctionnement du calculateur... Et qui cause des arrêts intempestifs du moteur :
"On the pre-facelift E38 and E39 you don’t get the Engine Failsafe warning - the engine just stops and won’t start again."
J'ai commandé celui-ci qui abaisse aussi la température du liquide de refroidissement, suggestion que j'ai trouvée sur les forums US :
https://www.ebay.fr/itm/254594683272?ha ... Sw-9Zf7fxC
A suivre, je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
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Re: [E38] 740i coupure...
Bonjour,
Ah ouais, c'est bien gras au niveau du connecteur du capteur, cela ne me surprendrait pas que ça crée des pannes.
Reste à savoir si la fuite est côté moteur ou plutôt côté boite (à l'odeur on doit pouvoir le savoir).
Ah, l'histoire du thermostat, je l'avais oublié celle-la, il me semble qu'on en a parlé sur le fofo il n'y a pas si longtemps.
Je viens de lire le tuto de Timm et c'est impressionnant..................................Comment les bagnoles sont fabriquées de nos jours
.
Vérifie bien que tu n'es pas eu ce problème de "remontée" de liquide de refroidissement le long des câbles jusqu'au DME.
Ah ouais, c'est bien gras au niveau du connecteur du capteur, cela ne me surprendrait pas que ça crée des pannes.
Reste à savoir si la fuite est côté moteur ou plutôt côté boite (à l'odeur on doit pouvoir le savoir).
Ah, l'histoire du thermostat, je l'avais oublié celle-la, il me semble qu'on en a parlé sur le fofo il n'y a pas si longtemps.
Je viens de lire le tuto de Timm et c'est impressionnant..................................Comment les bagnoles sont fabriquées de nos jours

Vérifie bien que tu n'es pas eu ce problème de "remontée" de liquide de refroidissement le long des câbles jusqu'au DME.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E38] 740i coupure...
Oui, Patrick, je vais pouvoir nettoyer tout ça...
Ce sont plus des suintements que des fuites, sans doute venant des couvercles de culasse, dont j'ai remplacé les joints il y a quelque temps...
Je suis contre l'usage des nettoyeurs à eau chaude, sauf en cas de démontage total, car l'eau (et la lessive) pénètrent partout et font oxyder..
Je préfère le cambouis
Je vais aussi démonter le relais DME, sous les fusibles...
Je vérifierai aussi le câblage du thermostat, comme l'a fait Timm..
Franchement, son site est très intéressant, très bien renseigné, et avec l'humour britannique en prime ("a nice cup of tea" ;-))
Je vous tiens au courant de la suite..
Bonne journée
Jean-Pierre
Ce sont plus des suintements que des fuites, sans doute venant des couvercles de culasse, dont j'ai remplacé les joints il y a quelque temps...
Je suis contre l'usage des nettoyeurs à eau chaude, sauf en cas de démontage total, car l'eau (et la lessive) pénètrent partout et font oxyder..
Je préfère le cambouis

Je vais aussi démonter le relais DME, sous les fusibles...
Je vérifierai aussi le câblage du thermostat, comme l'a fait Timm..
Franchement, son site est très intéressant, très bien renseigné, et avec l'humour britannique en prime ("a nice cup of tea" ;-))
Je vous tiens au courant de la suite..
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Re: [E38] 740i coupure...
Tu peux nettoyer avec de l'essence et un pinceau, c'est ce que je fais en général en faisant toutefois toujours attention de ne pas en projeter sur tout ce qui est roulement car ça arrive à passer le joint et a diluer la graisse à l'intérieur et ensuite celui-ci est mort à plus ou moins brève échéance.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E38] 740i coupure...
Moi aussi, à l'essence, au pinceau et au pulvérisateur à air comprimé, en masquant les caoutchoucs, silentblocs, pneus, etc...
Ce genre : https://www.amazon.fr/BGS-3204-Pulv%C3% ... 1904&psc=1
C'est assez efficace, mais ça disperse les saletés
Ensuite, passage de la soufflette pour "sécher"...
A suivre, je vous dirai, merci encore pour les conseils, bonne après-midi
Jean-Pierre
Ce genre : https://www.amazon.fr/BGS-3204-Pulv%C3% ... 1904&psc=1
C'est assez efficace, mais ça disperse les saletés

Ensuite, passage de la soufflette pour "sécher"...
A suivre, je vous dirai, merci encore pour les conseils, bonne après-midi
Jean-Pierre
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