Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

Une petite avancée dans la compréhension du système et dans le léger dysfonctionnement qui me préoccupe.

Après lectures et quelques discussions à droite à gauche, il me semble clair que ce système ne fonctionne pas avec une pression d'huile, au sens d'un poussoir hydraulique capable de maintenir une pression.
Non, il baigne dans l'huile, et ce tampon qui peut fuir semble surtout destiné à jouer le rôle d'amortisseur pour freiner un peu les oscillations du patin de chaine, c'est comme ça que je perçois la chose. :shifty:

Et en regardant bien le piston que j'ai démonté, il me semble que l'usure de la partie avant n'est pas anodine:
Au lieu d'une surface convexe venant générer un appui ponctuel sur le rail du patin, je me retrouve avec deux surfaces planes qui viennent en contact avec ce rail:
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09 ... 181235.jpg

Donc des frottements.
Je pense que ça peut suffire à faire coincer un peu le piston qui ne doit plus glisser convenablement sur le rail.
Vu la sensibilité de ce système de tension, il ne doit pas suffire de grand chose pour le perturber. Je pense que je tiens l'explication.

Bref, je vais commander un piston et remplacer ça dès que possible, à bientôt pour la suite des aventures. ;)
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Ah oui, effectivement, il y a des traces d'usure dessus.

Pourquoi ne changes-tu pas toutes les pièces constituantes du tendeur, au moins tu repars sur du neuf.

Le piston a sans doute également des traces d'usure sur sa partie cylindrique et la partie chemise doit en avoir aussi.
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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Sim750 a écrit : mar. oct. 10, 2023 12:48 pm Le pignon dont tu parles doit concerner les générations après la mienne Patrick, je ne vois rien sur le plan de mon millésime:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1190
Pourtant lorsque je rentre la référence 11311725682 correspondant à ton lien de RealOem dans google, les photos laissent apparaître un patin avec un pignon dans sa partie inférieure.
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Une fois que j'aurai changé le piston, il n'y aura plus grand chose à remplacer sur ce qui s'accède de l'extérieur: le siège arrière est en bon état avec un joint neuf, le ressort est neuf, ainsi que naturellement la rondelle d'étanchéité...

Pour le patin tendeur, il y'a eu une modification de son design pour éviter l'usure prématurée... d'où l'adjonction de ce pignon libre que tu vois sur le schéma, pour éviter la friction de la chaîne.
Mais cette modification est arrivée si j'ai bien compris, après mon millésime de 1988, dommage. :shifty:
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par bimeur »

j'ai trouvé ce schéma en coupe d'un tendeur sur s50/52, je ne pense pas que BMW se soit amusé a changer le design suivant les architectures moteurs :

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour ce schéma Bimeur.

Sur ce modèle, il n'y a pas la bille apparemment donc il s'agit d'une modification ou d'une spécificité pour ce moteur ou tout simplement d'une évolution.

Je pense qu'avec le temps, ils ont simplifié le mode de fonctionnement vers la simplification: Un couvercle vissé, un ressort et un poussoir et ça marche très bien aussi.

On le voit entre le M50 et le M52 où la simplification est visible: Corps (cylindre) vissé en une seule partie et en aluminium sur le M52 alors que sur le M50 le corps est en acier et en deux parties avec une vis-bouchon au bout qui finalement ne sert pas à grand chose.
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : mar. oct. 31, 2023 9:08 am j'ai trouvé ce schéma en coupe d'un tendeur sur s50/52, je ne pense pas que BMW se soit amusé a changer le design suivant les architectures moteurs :

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Bonjour Bimeur et Patrick, et merci pour ce schéma.

Ca ne semble pas correspondre à mon système: le piston 2 coulisse dans le piston 1 sur ton schéma.
Sur le M70, le piston 1 c'est le siège, qui ne rentre pas dans le piston. Ils sont juste chacun repoussés par le ressort.
Pas de trou de passage d'huile sur mon siège contrairement à ton schéma, et pas de trou dans le cylindre du bloc...

Le système du M70 ne semble pas fonctionner avec une pression d'huile à proprement parler.
Disons que l'huile sert probablement à deux choses:

Lubrifier le contact mécanique entre l'extrémité du piston et le patin qui appuie sur la chaîne, par l'intermédiaire de la cavité dans laquelle ce contact baigne, et qui se remplit par douchage depuis le haut.
Remplir par l'intermédiaire du clapet anti-retour l'intérieur du piston/cylindre, pour amortir les oscillations rapides de l'ensemble.

C'est pour l'instant ce que je crois avoir compris! ^_^
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Ah beh oui, la partie hydraulique sert juste d'amortisseur, n'y ai-je pensé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par bimeur »

ca reste la même archi' qu'un poussoir hydrau.
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : mar. oct. 31, 2023 4:14 pm ca reste la même archi' qu'un poussoir hydrau.
Bonjour Bimeur.

J'y reviens, car j'attends toujours mon nouveau piston commandé il y'a deux mois, rupture de stock chez BM.
Oui, ça ressemble à un poussoir, mais à la grosse différence que ça baigne juste dans l'huile, il n'y a pas de pression (l'alimentation se faisant par une petite capacité).
Et en plus la chambre n'est pas fermée par un joint: l'huile aspirée par l'extrémité du piston peut ressortir autour du piston.

Donc ça reste toujours aussi mystérieux et bien complexe pour juste un tampon d'huile qui sert d'amortisseur de vibrations.
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