Une petite avancée dans la compréhension du système et dans le léger dysfonctionnement qui me préoccupe.
Après lectures et quelques discussions à droite à gauche, il me semble clair que ce système ne fonctionne pas avec une pression d'huile, au sens d'un poussoir hydraulique capable de maintenir une pression.
Non, il baigne dans l'huile, et ce tampon qui peut fuir semble surtout destiné à jouer le rôle d'amortisseur pour freiner un peu les oscillations du patin de chaine, c'est comme ça que je perçois la chose.

Et en regardant bien le piston que j'ai démonté, il me semble que l'usure de la partie avant n'est pas anodine:
Au lieu d'une surface convexe venant générer un appui ponctuel sur le rail du patin, je me retrouve avec deux surfaces planes qui viennent en contact avec ce rail:
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09 ... 181235.jpg
Donc des frottements.
Je pense que ça peut suffire à faire coincer un peu le piston qui ne doit plus glisser convenablement sur le rail.
Vu la sensibilité de ce système de tension, il ne doit pas suffire de grand chose pour le perturber. Je pense que je tiens l'explication.
Bref, je vais commander un piston et remplacer ça dès que possible, à bientôt pour la suite des aventures.