[M20] Problème allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Duduz
Membre du club
Membre du club
Messages : 241
Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
Localisation : Aurillac / Toulon

Re: [M20] Problème allumage

Message par Duduz »

Nicephor a écrit : jeu. sept. 26, 2024 3:39 pm 499 ohms sur l'ancien PMH, 1350 ohms sur le nouveau.

Enroulement primaire de la bobine : 0.9 ohm
enroulement secondaire : 5,5kohm

hors tolerance d'apres la doc de Duduz pour le secondaire, mais je suis bon d'après le manuel de réparation que j'ai :
bobine_m20.png

D'après e30zone, c'est 540 ohm +- 10%, donc je suis juste dans les tolérances pour l'ancien PMH.
D'après les docs que je trouve, la bobine est OK aussi.
Effectivement les valeurs de la bobine primaire/secondaire restent dans les bons ordres de grandeurs. Souvent il s'agit d'un CC ou d'une coupure de l'enroulement, les valeurs seraient franchement différentes :wink2:
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 448
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [M20] Problème allumage

Message par Nicephor »

J'ai changé le capteur PMH par un capteur acheté chez BMW, mais le cab ne démarre toujours pas.

Je vais peut-être voir pour changer la bobine même si elle me parait OK au niveau des résistances, mais la ref n'est plus dispo chez BMW.
A voir aussi si je ne peux pas tester d'autres choses qui pourrait déconner, comme une continuité dans un faisceau ou autres.

Je vais rebrancher mon ancien compteur, ça serait étonnant que ça soit le nouveau qui déconne mais on ne sait jamais.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 448
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [M20] Problème allumage

Message par Nicephor »

Ancien compteur branché, aucun changement.

Mais je progresse, j'ai branché une bougie en sortie du cable qui fait bobine <> distributeur (coté distributeur), et j'ai bien des étincelles :thup:
Par contre, en sortie du fil de bougie, pas d'étincelles.

Je vais essaye de retrouver l'ancien doigt d'allumeur et le remettre en place
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 448
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [M20] Problème allumage

Message par Nicephor »

Le seul avantage de garder toutes ses anciennes pièces, c'est qu'on peut les remettre en place si on a un doute suyr les nouvelles.
Avec l'ancien doigt d'allumeur, elle a démarré au quart de tour :thup:

https://www.youtube.com/shorts/YG-KkwZpD_4

J'avais commandé un Bosch, reçu un Stark d'auto-doc, il a même pas 200 km et 6 mois, et il ne fonctionne plus, alors qu'il ne présente aucun défaut. Vraiment de la merde cette marque.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11898
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M20] Problème allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est malheureux mais de nos jours si on achète pas la marque d'origine équipementier constructeur (Bosch, Siemens, Bremi....), on est souvent dans la m.rde.

Ta philosophie est bonne: Il faut effectivement toujours garder (du moins pour un temps) les anciennes pièces, ça permet justement, entre autre, de se faire une opinion sur les marques "parallèles" de pièces vendues sur le marché.

Bien joué en tout cas :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [M20] Problème allumage

Message par tuomas »

Bien joué en effet, au final, panne "bête ".

Je mets toujours ce genre de vieilles pièces dans le coffre quand je fais du préventif.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 448
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [M20] Problème allumage

Message par Nicephor »

Oui simple panne qui m'a quand même couté un capteur PMH à 130€, mais je me dis que le capteur c'est du préventif.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [M20] Problème allumage

Message par tuomas »

Garde l'ancien... c'est pas perdu!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités