Salut
J'ai toujours ma 328 ia du 04.11.1996 elle a aujoudhui 270000 km ,la boite fonctionne parfaitement ,
elle ne pose aucun probleme à condition de la vidanger tout les 60000km ou au moins à la premiere
hesitation dans le passage des rapports ,
Je te met la liste dans l'ordre des reparations faites sur cette voiture en 160000 km ,je preçise que je suis
tres respectueux de la mecanique et que 'jutilise mes voitures surtout sur autoroute..
Pompe à eau,thermostat ,coupleur ,radiateur et durites.. Capteur d'arbre à cames . 1antiparasite .
2 pompes à essence . contacteur de stop .et dernierement joint de cache culbuteur et soupape regulatrice
de pression suite à une forte augmentation de la consommation d'huile .
a+
Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Bonjour,
J'ai acheté finalement acheter la 323tia e36 de 165 000km, mais je sens les passages de vitesse ( ça fait des leger accoup ), mais je le sens surtout au kickdown, et lorsque la boite revient en 1ere ( lorsque le levier est en position 2 )
Donc en discutant avec des gens, on me dit qu'il faut faire la vidange de boite, surtout que celle ci n'a apparemment jamais été faite.
J'ai ainsi appelé 3 garage specialisé en boite automatique :
-Le 1er (ATS ) me demande si ma boite a deja été vidangé, je lui repond que non, il m'a dit qu'il refuse alors de me faire la vidange car lors d'une vidange, on peut pas vider toute l'huile, on vide que les 3/4, et donc la nouvelle huile se melangera avec la vieille et donc risque de poser des dysfonctionnement de la boite.
-Le 2eme ( station95 ) me dit qu'il veut bien faire la vidange pour 350e, et que ça pose pas de soucis, même si la boite n'a jamais été vidangé.
-Le 3eme ( garage gtc champigny ) me dit qu'il veut bien faire egalement la vidange pour 250e, mais que ça ne va rien changer aux accoups, car c'est les disque qui sont usé, la vidange ne va rien changé.
Voila merci de me conseillé
J'ai acheté finalement acheter la 323tia e36 de 165 000km, mais je sens les passages de vitesse ( ça fait des leger accoup ), mais je le sens surtout au kickdown, et lorsque la boite revient en 1ere ( lorsque le levier est en position 2 )
Donc en discutant avec des gens, on me dit qu'il faut faire la vidange de boite, surtout que celle ci n'a apparemment jamais été faite.
J'ai ainsi appelé 3 garage specialisé en boite automatique :
-Le 1er (ATS ) me demande si ma boite a deja été vidangé, je lui repond que non, il m'a dit qu'il refuse alors de me faire la vidange car lors d'une vidange, on peut pas vider toute l'huile, on vide que les 3/4, et donc la nouvelle huile se melangera avec la vieille et donc risque de poser des dysfonctionnement de la boite.
-Le 2eme ( station95 ) me dit qu'il veut bien faire la vidange pour 350e, et que ça pose pas de soucis, même si la boite n'a jamais été vidangé.
-Le 3eme ( garage gtc champigny ) me dit qu'il veut bien faire egalement la vidange pour 250e, mais que ça ne va rien changer aux accoups, car c'est les disque qui sont usé, la vidange ne va rien changé.
Voila merci de me conseillé
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Stoique a écrit :Bonjour,
J'ai acheté finalement acheter la 323tia e36 de 165 000km, mais je sens les passages de vitesse ( ça fait des leger accoup ), mais je le sens surtout au kickdown, et lorsque la boite revient en 1ere ( lorsque le levier est en position 2 )
Donc en discutant avec des gens, on me dit qu'il faut faire la vidange de boite, surtout que celle ci n'a apparemment jamais été faite.
J'ai ainsi appelé 3 garage specialisé en boite automatique :
-Le 1er (ATS ) me demande si ma boite a deja été vidangé, je lui repond que non, il m'a dit qu'il refuse alors de me faire la vidange car lors d'une vidange, on peut pas vider toute l'huile, on vide que les 3/4, et donc la nouvelle huile se melangera avec la vieille et donc risque de poser des dysfonctionnement de la boite.
-Le 2eme ( station95 ) me dit qu'il veut bien faire la vidange pour 350e, et que ça pose pas de soucis, même si la boite n'a jamais été vidangé.
-Le 3eme ( garage gtc champigny ) me dit qu'il veut bien faire egalement la vidange pour 250e, mais que ça ne va rien changer aux accoups, car c'est les disque qui sont usé, la vidange ne va rien changé.
Voila merci de me conseillé
L'accoup en position 2 quand la 1ère passe ne me choque pas, j'ai essayé une ou deux fois et ça me fait pareil.
Après ce n'est pas spécialement fait pour être utilisé pour descendre les rapports comme une BVA moderne avec les postions + et -.
Sinon je te conseille Station 95 qui avait fait la vidange de boîte sur ma 320IA et qui me semble bien équipé et respecté le mode opératoire, en plus il est spécialisé pour les BM.
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Je ne suis pas d'accord pour les accoups. Les disques d'une boite auto ne patinent que très peu (pas comme un embrayage) et donc à 165000km ce serait étonnant qu'ils soient usés.
Par contre s'il y a des saloperies dans l'huile, ça peu perturber la commande hydraulique et faire ces fameux accoups.
Je pense qu'il s'agit d'une boite GM (il me semble qu'il n'y avait pas encore de ZF à l'époque), donc normalement vidangé tout les 60 à 80 000 km.
Pour 250€ ça me parait pas cher. Dans une GM5L50 (ce n'est pas ton modèle) il y a 9 litres d'huiles. Je veux bien croire que ton garagiste ne paye pas l'huile au même prix que moi mais plus la main d'oeuvre, ça me parait bizarre.
C'est pas une boite manuel, il ne suffit pas de vider puis de remplir.
Pour bien faire il faut vider, ouvrir tout le bas de la boite, changer crépine, filtre et joint, remonter. Faire un premier plein.
Démarrer le moteur, laisser tourner la boite un peu. Refaire le niveau. Puis recommencer avec une sonde de température pour attendre que l'huile atteint 80°c, refaire le niveau etc.
Donc c'est long et ça coûte. Je ne suis pas sûr que tout les garagistes respecte bien la procédure.
Par contre s'il y a des saloperies dans l'huile, ça peu perturber la commande hydraulique et faire ces fameux accoups.
Je pense qu'il s'agit d'une boite GM (il me semble qu'il n'y avait pas encore de ZF à l'époque), donc normalement vidangé tout les 60 à 80 000 km.
Pour 250€ ça me parait pas cher. Dans une GM5L50 (ce n'est pas ton modèle) il y a 9 litres d'huiles. Je veux bien croire que ton garagiste ne paye pas l'huile au même prix que moi mais plus la main d'oeuvre, ça me parait bizarre.
C'est pas une boite manuel, il ne suffit pas de vider puis de remplir.
Pour bien faire il faut vider, ouvrir tout le bas de la boite, changer crépine, filtre et joint, remonter. Faire un premier plein.
Démarrer le moteur, laisser tourner la boite un peu. Refaire le niveau. Puis recommencer avec une sonde de température pour attendre que l'huile atteint 80°c, refaire le niveau etc.
Donc c'est long et ça coûte. Je ne suis pas sûr que tout les garagistes respecte bien la procédure.
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Frederik non c'est bien une boite ZF, c'est la plus recente des e36 ( 1998 )
- Alex28
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Déjà de quelles disques il s'agirait sur une BVA à convertisseur de couple?
- bumper
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Salut
Je pense comme Frederik ,les accoups sont provoqués par un manque de vidange ,attention la vidange
se fait par aspiration par le bouchon de vidange ,je conseille si la boite n'a jamais etait vidangé et s'il n'y a
pas de fuite ,de mesurer la quantité d'huile retiré pour remetre l'equivalent ,car le niveau est difficille à parfaire
a+
Je pense comme Frederik ,les accoups sont provoqués par un manque de vidange ,attention la vidange
se fait par aspiration par le bouchon de vidange ,je conseille si la boite n'a jamais etait vidangé et s'il n'y a
pas de fuite ,de mesurer la quantité d'huile retiré pour remetre l'equivalent ,car le niveau est difficille à parfaire
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- thamomo007
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Déjà de quelles disques il s'agirait sur une BVA à convertisseur de couple?
Ben de tous les disques qui font que ta boite a des vitesses. Ces disques se bloquent et se débloquent pour faire varier les rapports en entrainant divers pignons et roues internes.

Là c'est une bva 8 ZF récente mais le principe est le même avec moins de disques dans les vieilles boites.
;-)
- Alex28
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Re: Quelle Est La Fiabilite Des Bva Sur E36 6 Cylindre
Ok merci.thamomo007 a écrit :Ben de tous les disques qui font que ta boite a des vitesses. Ces disques se bloquent et se débloquent pour faire varier les rapports en entrainant divers pignons et roues internes.
Là c'est une bva 8 ZF récente mais le principe est le même avec moins de disques dans les vieilles boites.
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