Bon chose promise ....
Afin de changer le cata, il faut ôter l’ancien cata …

. Mais le pot sur les E39 est en une seule partie, il faut donc couper le pot entre le cata et le détente.
Certain diront qu’il n’est pas nécessaire de tomber tout le pot ( notamment M. Midas à plus de 1450 Euros). Perso j’ai préférer tout tomber afin de réaliser une coupe propre et ne pas abîmer le dessous de l’auto.
Pour commencer, il est impératif de disposer d’une fosse ou d’un pont.
Au niveau outillage il faut une douille de 15, deux rallonges et une clé à cliquet ou un bras de force.
Quelques autres douilles : du 13 et du 10.
Un tournevis cruciforme, un gros tournevis plat.
Au départ enlever la protection sous le moteur à l’aide d’un cruciforme, il y a une dizaine de vis. Enlever aussi la patte de support de la dite plaque qui se trouve à droite des tubulures du pot (2 vis de 10).
Puis desserrer les 6 écrous de 15 qui assurent la liaison entre les pipes d’échappement et le pot. Ces écrous sont très durs à débloquer, j’ai mis du dégrippant et laissé agir puis j’ai du rajouter une barre en fer de 1 mètre sur le manche du cliquet pour les débloquer.
Ensuite enlever entre le cata et le détente une traverse maintenue par 4 vis sur la quelle est fixée un silent-bloc, pour cela enlever d’abord la vis maintenant le silent-bloc avant d’ôter les 4 vis de 13.
A ce moment le pot ne tient plus que par le silent bloc se trouvant derrière le détente et celui se trouvant devant le silencieux.
Perso j’ai desserré l’écrou (13) tenant le silent-bloc du silencieux sans l’enlever, j’ai poser au sol sous le silencieux de vieux bidons en plastic, afin d’éviter de l’abîmer si il tombe.
Ensuite j’ai sorti l’axe du silent-bloc derrière le détente avec un gros tournevis plat et terminé d’ôter l’écrou du silencieux.
Le pot est maintenant à terre.
Il faut maintenant passer au choses sérieuse : couper !
Après avoir mesuré le nouveaux cata je trace ma coupe sur le vieux.
Puis armé d’une scie à métaux je me fais les muscles pendant 20 minutes…

. J’aurais pu utiliser une disqueuse et je vous le conseil, mais je n’en avais pas sous la main.
Une fois le cata viré, un petit coup de lime pour ébavurer, un petit coup de toile émeri sur le tuyau du pot recevant le collier de raccord ( bon ça c’est superflu mais tant qu’a faire les choses bien autant les faires jusqu’au bout).
Maintenant on repose la partie arrière du pot (détente + silencieux) sous la voiture. Là ça commence à être galére, je vous conseille d’être deux, moi je l’ai fait en solo et j’ai donc procédé de la façon suivante :
J’ai positionné le pot sous la voiture, puis j’ai monté le silencieux le plus prés possibles de sa position finale en le posant sur des caisses en bois, ensuite j’ai refixé la traverse avec son silent-bloc devant le détente (à noter que je ne sers pas encore les vis car je veux laisser suffisamment de jeu pour que le pot se positionne sans contrainte). Ensuite j’ai remis l’écrou du silent-bloc du silencieux (toujours sans le serrer) puis j’ai remis l’axe du silent-bloc derrière le détente.
Maintenant remontage du cata :
Enlever les 2 joints amiante des pipes d’échappement, bien nettoyer les surface avant de remettre les 2 joints neufs.
Placer le collier de raccord sur la partie arrière du pot sans la serrer.
Positionner le cata sous les tubulures d’échappement, et insérer le dans le collier de raccord, là le plus dur est de raccorder les tubulures au cata sans que les joints ne tombent ! ! !
Remettre les 6 écrous de 15 sur les goujons des tubulures en serrant doucement les écrous à tour de rôle afin d’avoir une approche douce et uniforme. Bien bloquer les 6 écrous.
Serrer l’écrou du silent-bloc du silencieux et les écrous de la traverse centrale à fond.
Positionner correctement le collier de raccord et le serrer à fond.
Sur le vieux cata il y a une bride, il faut l’enlever et la remettre sur le nouveaux.
Remettre la patte de fixation du carter de protection moteur, et remonter le carter de fixation moteur.
Voilà c’est fini. Un coup de clé et la mélodie du 6 en ligne est de retour. notez que pour le fun j’ai fait tourner le moteur quelques secondes sans pot, bonjour le barouf.
Je tiens à remercier 6 en ligne et les membres qui m'ont aidé dans cette affaire, vous m'avez permis de réaliser une belle économie et de me faire plaisir en bricolant ma voiture.
A +
Dylan