[ 523i E39 M52 ] Pot Catalitique E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dylan

Re: [ 523i E39 M52 ] Pot Catalitique E39

Message par dylan »

Salut,

Bien, j'ai remporté l'enchère :thup: , maintenant il ne reste plus qu'a payer.
Le problème c'est que ça marche pas :ranting: .
problème d'URL ki dise !!!
Là je suis au taf, je réessaierai plus tard et si ça ne marche pas ( y'a peut être un fire wall au boulot ??) je ferais le paiement ce soir chez moi.
Encore merci à tous pour votre aide je vous tiens au courrant.

A+
Dylan

dylan

Message par dylan »

Salut,

Hier soir en rentrant, il y avait un petit papier de la poste dans la boite aux lettres :thup:
Ce soir je vais quitter un peut plus tôt et je vais aller chercher le colis .... j'espére que c'est mon cata !
Si oui alors il ne me restera plus qu'a aller chercher chez BM les joins qui vont bien et le collier de liaison au reste de l'échappement.
Je pense m'attaquer à ça Mardi ( y'a gréve des transports sur panam :ranting: alors je vais poser une journée :) ).
Je fait des photos et vous tiens au jus.

Pour Bibi87 : je t'aurais filé volontier le cata hs mais je veux le conserver au cas où je serais recalé au CT. En fait si ce n'est les vibrations je pense qu'il fait toujours son boulot de lutte contre la pollution.
Je pense que tu voulais le récupérer pour le vider ??? si c'est le cas je vais te donner un tuyaux :ptdr: , tu vas chez midas ou speedy, derriére le garage, tu vas trouver une benne et en fouillant un peut tu devrais trouver de quoi te faire un tube afrique pour pas cher.... voir même trouver un cata qui ressemble à celui d'origine et en bidouillant un peut tu devrais t'en sortir.
Là je te parles de vécu, je l'ai fait pour un pote sur une R19. et bien elle a passer le CT avec un cata dont l'origine est indeterminée . :amen:

A+
Dylan

woune

Message par woune »

et oui dans les bennes de centre auto on trouve de tout
surtout pendant les periodes de remise que les pneus (3acheté=4eme offert), vous trouverez pas mal de paire de pneus pas forcement tres usés!

sinon dylan tu le fais toi-meme?
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

dylan

Message par dylan »

Salut,

Oui je le fais moi même, ça ne semble pas trés complexe, le seul point chiant c'est qu' l'origine le pot est en une seule partie ... donc il faut le déposer pour le couper proprement.
Je pense que tranquille peinard c'est l'affaire de 2 ou 3 heures de taf.

A +
Dylan

dylan

Message par dylan »

Salut,
Bon j'ai reçu le pot cata. :)
Il est niquel, il ya avec les 2 joints qui vont bien avec les 6 écroux, et le collier racord . :thup:

Par contre la tole est brute (pas de peinture), j'ai donc acheté ce matin de la peinture haute température (650°), afin d'éviter qu'il ne rouille trop vite. <_<

http://www.6enligne.net/upload/dylan_eel_potcata2.jpg

Donc cet apés-midi je dégraisse la béte, un petit coup de papier de verre et peinture.

Demain si j'ai le temp je le pose.

Pige pas les photos ne s'affiche pas ???

woune

Message par woune »

pour la photo t'as pas du cliqué sur le bon bouton (IMG)
sinon il a l'air pas mal le cata
tu changes la sonde lambda en même temps ou pas?
(sinon ebay c'etait un bon plan quand j'y pense B) )
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

dylan

Message par dylan »

Salut,

Alors pour e-bay : oui c'est un bon plan, 1490 Euros chez BM sans la main d'oeuvre et sans les accessoires( 2 Joins amiantes, 6 écrous neuf et le collier de raccord !!!) ... alors que là j'en ai eu pour environ 460 Euros avec les frais de port, de banques et la bombe de peinture Haute température ( mais là c'est du luxe).
Sinon pour la pose c'est fini, mais je n'ai pas fait de photo ... ma fille est partie avec le numérique !!!
Je vous fait quand même une petite fac tout à l'heure.

A+
Dylan

dylan

Message par dylan »

Bon chose promise ....

Afin de changer le cata, il faut ôter l’ancien cata … ;). Mais le pot sur les E39 est en une seule partie, il faut donc couper le pot entre le cata et le détente.
Certain diront qu’il n’est pas nécessaire de tomber tout le pot ( notamment M. Midas à plus de 1450 Euros). Perso j’ai préférer tout tomber afin de réaliser une coupe propre et ne pas abîmer le dessous de l’auto.

Pour commencer, il est impératif de disposer d’une fosse ou d’un pont.
Au niveau outillage il faut une douille de 15, deux rallonges et une clé à cliquet ou un bras de force.
Quelques autres douilles : du 13 et du 10.
Un tournevis cruciforme, un gros tournevis plat.

Au départ enlever la protection sous le moteur à l’aide d’un cruciforme, il y a une dizaine de vis. Enlever aussi la patte de support de la dite plaque qui se trouve à droite des tubulures du pot (2 vis de 10).

Puis desserrer les 6 écrous de 15 qui assurent la liaison entre les pipes d’échappement et le pot. Ces écrous sont très durs à débloquer, j’ai mis du dégrippant et laissé agir puis j’ai du rajouter une barre en fer de 1 mètre sur le manche du cliquet pour les débloquer. :frust:

Ensuite enlever entre le cata et le détente une traverse maintenue par 4 vis sur la quelle est fixée un silent-bloc, pour cela enlever d’abord la vis maintenant le silent-bloc avant d’ôter les 4 vis de 13.

A ce moment le pot ne tient plus que par le silent bloc se trouvant derrière le détente et celui se trouvant devant le silencieux.
Perso j’ai desserré l’écrou (13) tenant le silent-bloc du silencieux sans l’enlever, j’ai poser au sol sous le silencieux de vieux bidons en plastic, afin d’éviter de l’abîmer si il tombe. :attention:
Ensuite j’ai sorti l’axe du silent-bloc derrière le détente avec un gros tournevis plat et terminé d’ôter l’écrou du silencieux.
Le pot est maintenant à terre. :surprise:

Il faut maintenant passer au choses sérieuse : couper !
Après avoir mesuré le nouveaux cata je trace ma coupe sur le vieux.
Puis armé d’une scie à métaux je me fais les muscles pendant 20 minutes… :wacko: . J’aurais pu utiliser une disqueuse et je vous le conseil, mais je n’en avais pas sous la main.

Une fois le cata viré, un petit coup de lime pour ébavurer, un petit coup de toile émeri sur le tuyau du pot recevant le collier de raccord ( bon ça c’est superflu mais tant qu’a faire les choses bien autant les faires jusqu’au bout).

Maintenant on repose la partie arrière du pot (détente + silencieux) sous la voiture. Là ça commence à être galére, je vous conseille d’être deux, moi je l’ai fait en solo et j’ai donc procédé de la façon suivante :
J’ai positionné le pot sous la voiture, puis j’ai monté le silencieux le plus prés possibles de sa position finale en le posant sur des caisses en bois, ensuite j’ai refixé la traverse avec son silent-bloc devant le détente (à noter que je ne sers pas encore les vis car je veux laisser suffisamment de jeu pour que le pot se positionne sans contrainte). Ensuite j’ai remis l’écrou du silent-bloc du silencieux (toujours sans le serrer) puis j’ai remis l’axe du silent-bloc derrière le détente.

Maintenant remontage du cata :
Enlever les 2 joints amiante des pipes d’échappement, bien nettoyer les surface avant de remettre les 2 joints neufs.
Placer le collier de raccord sur la partie arrière du pot sans la serrer.
Positionner le cata sous les tubulures d’échappement, et insérer le dans le collier de raccord, là le plus dur est de raccorder les tubulures au cata sans que les joints ne tombent ! ! ! :P
Remettre les 6 écrous de 15 sur les goujons des tubulures en serrant doucement les écrous à tour de rôle afin d’avoir une approche douce et uniforme. Bien bloquer les 6 écrous.
Serrer l’écrou du silent-bloc du silencieux et les écrous de la traverse centrale à fond.
Positionner correctement le collier de raccord et le serrer à fond.
Sur le vieux cata il y a une bride, il faut l’enlever et la remettre sur le nouveaux. :D
Remettre la patte de fixation du carter de protection moteur, et remonter le carter de fixation moteur.

Voilà c’est fini. Un coup de clé et la mélodie du 6 en ligne est de retour. notez que pour le fun j’ai fait tourner le moteur quelques secondes sans pot, bonjour le barouf. :ptdr: :ptdr:

Je tiens à remercier 6 en ligne et les membres qui m'ont aidé dans cette affaire, vous m'avez permis de réaliser une belle économie et de me faire plaisir en bricolant ma voiture.

A +
Dylan

brucklanders

Message par brucklanders »

salut
en parlant d'echappement que pensez vous de ce genre de silencieux ...

http://cgi.ebay.de/Eisenmann-BREYTON-BMW-E...1QQcmdZViewItem

c'est pas que le mien soit mort je ne pense pas mais a titre preventif pensez vous qu'il serait judicieux que je l'achete pour ne pas avoir a depenser plus de 600 € chez bmw le jour J .
en fait je ne cherche pas de sonorité sportive mais je voudrais juste savoir si c'est bruyant de genre de pot sur une 328i cela me ferai deja une sacree economie surtout qu'il est en inox.
je ne suis absolument pas a la recherche d'un element tuning mais juste pour realiser une belle economie .

merci <_<

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »