Nettoyer Sonde Lambda Sur M20 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hydroxy22

Re: Nettoyer Sonde Lambda Sur M20 ?

Message par hydroxy22 »

bon ben vu tt ce que je peut lire sur ce post ce matin je crois que pour la sonde je vais attendre de voir!!! :surprise:
vous m'en voudrait pas hein? :D

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Tu peux essayer le chalumeau, mais gaffe aux températures :attention: . Je recommande pas trop...
slt .l'extrémité du dard bleu de la flamme car c'est là qu'est la température la plus élevée, environ 1500°C
Ca c'est la température d'un chalumeau au propane, je crois, mais pour celui à l'acéthylène c'est plus de 3000°c :surprise: dans la région du dard. Clic là pour plus de détails...

J'ai pas vraiment de recette miracle pour le nettoyage de la sonde lambda à part un bon coup de soufflette et un parcours autoroutier d'une vingtaine de km à allure soutenue histoire de bien chauffer la sonde et de bruler la calamine.

Les retours de flamme proviennent, il est vrai, parfois d'un mauvais mélange, mais l'allumage peut aussi provoquer ce phénomene. Je pense qu'un contrôle de l'avance est envisageable.

amicalement

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

22B

Message par 22B »

Mais au fait, pourquoi tu t'interresses tant à tes sondes Lambda ?

manuz1

Message par manuz1 »

22B a écrit :Je peux pas donner une valeur exact mais les gaz sont à environ 700-750°C à l'entrée du collecteur.
On est a combien sur un chalumeau ?
salut,
les gaz d'échappement c'est 1000 °C sur une essence
le fer rougi à 800 °C

De plus je vous conseille de lire cette page http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm
et en particulier se passage :

Par ailleurs, la conception actuelle des moteurs donnant en final de faibles débits de gaz au ralenti avec des températures basses, l'utilisation de sondes chauffées est préférable.
Pour revenir sur le terme de régénération ou décrassage de la sonde Lambda, il faut savoir que ce phénomène ne peut se produire, et lentement, que lorsque la température environnant la sonde dépasse 600°C. Plus cette température est élevée plus la sonde se régénère rapidement (à titre indicatif 5 heures à 700°C et 10 minutes à 800°C). Une différence de 100 °C, ce qui est peu dans le contexte d'un échappement de moteur, peut s'avérer très importante pour la durée de vie de la sonde Lambda.

un chalumeau c'est 1500 voir plus , donc en portant au rouge une sonde lambda, on peut la nettoyer.
a+
ImageImageToulouse(31)

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
les gaz d'échappement c'est 1000 °C sur une essence
le fer rougi à 800 °C
... mais les sondes lambda meurent aux alentours de 900°C (et encore moins pour les sondes zirco), donc faut y aller mollo avec le chalumeau. :rolleyes:

Sans ça manuz1, je trouve que c'est une excellente idée qui, en plus, ne coûte quasiment rien ;)

Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien !

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

bkrmt

Message par bkrmt »

salut tt monde, et si pour nettoyer votre sonde on passe un coupe de brosse métallique monté sur touret ou sur une petit meuleuse d'angle, :huh: ça doit donner un bon résultat et sans risquer de cramer la sonde ?
c'est une idée comme les autres ! :oupsss:
Image

fanfanaz

Message par fanfanaz »

Salut
Sur ma 328I il y a deux sondes Lambda, deja c'est pas gratuit alors la !!!
My Webpage

jeff.ix

Message par jeff.ix »

manuz1 a écrit :De plus je vous conseille de lire cette page http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm
merci manu c est tres instructif.tout le monde devrai lire ça!!!
cette doc eclaire tout sur tout sur le systéme motronic.
c est nikel
encore merci. :P
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »