Salut,
à mon avis si t'as eu un décalage, ne serait-ce que d'une dent, c'est chaud... et elle ne démarrera pas. (Enfin j'espère me tromper)
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Panne Sur 318is E36
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut
Quand tu enlèves le couvre culasse, à l'arrière du moteur coté habitacle au bout des arbres à cames tu as deux profils de section carée pour maneuvrer les arbres à cames à la main et les caler l'un par rapport à l'autre.
Quand le cylindre numéro 1 (devant) est au PMH, les 4 cames pointent à 45 dergrés vers le haut, en se "regardant" l'une l'autre.
A ce moment là, les deux carrés à l'autre extrémité des arbres à cames doivent etre à l'horizontale, les deux dans la meme position. S'il y a un décaage, c'est au niveau des poulies que ça se règle.
Je maintiens ce que j'ai dit : pour sauter une dent il aurait fallu enlever le tendeur. Or, avec un tendeur mort ta chaine fait déjà un bruit d'enfer ... et apparement, c'est pas le cas.
T'as regardé le capteur de vilo ???
L'alumage est 100% electronique sur M42 (y compris la distribution d'allumage et l'avance à l'allumage, puisqu'il y a une bobine par cylindre). Regardes les deux capteurs (vilo et arbre à cames).
++
Quand tu enlèves le couvre culasse, à l'arrière du moteur coté habitacle au bout des arbres à cames tu as deux profils de section carée pour maneuvrer les arbres à cames à la main et les caler l'un par rapport à l'autre.
Quand le cylindre numéro 1 (devant) est au PMH, les 4 cames pointent à 45 dergrés vers le haut, en se "regardant" l'une l'autre.
A ce moment là, les deux carrés à l'autre extrémité des arbres à cames doivent etre à l'horizontale, les deux dans la meme position. S'il y a un décaage, c'est au niveau des poulies que ça se règle.
Je maintiens ce que j'ai dit : pour sauter une dent il aurait fallu enlever le tendeur. Or, avec un tendeur mort ta chaine fait déjà un bruit d'enfer ... et apparement, c'est pas le cas.

T'as regardé le capteur de vilo ???
L'alumage est 100% electronique sur M42 (y compris la distribution d'allumage et l'avance à l'allumage, puisqu'il y a une bobine par cylindre). Regardes les deux capteurs (vilo et arbre à cames).

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Re: Panne Sur 318is E36
BONSOIR THE_SEB81 il me semble que sur le Moteur type M42 c est 2 chaines de distribution alors ca serais étonnant que les 2 Chaines de distribution se décale (Mais PAS impossible)
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Re: Panne Sur 318is E36
salut
il y a une double chaine et non pas 2 chaines
a+
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Re: Panne Sur 318is E36
RE-BONSOIR Ooups ,oui éfféctivement c est une chaine doublé et pas 2 chaines ,mais ce serais étonnant qu elle se décale comme CA !!!béhèmiste a écrit :salut
il y a une double chaine et non pas 2 chaines![]()
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- bumper
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut
Un decalage de la distribution ,n'est possible que si les pignons,sont tres usés,c'est pourtant facile,de
controler le calage,piston en haut ,soupapes en balance,si il y a un decalage,c'est mal calé, il faut
15 minutes ,pour le verifier!,et ça eviterai des commentaires inutiles
a+
Un decalage de la distribution ,n'est possible que si les pignons,sont tres usés,c'est pourtant facile,de
controler le calage,piston en haut ,soupapes en balance,si il y a un decalage,c'est mal calé, il faut
15 minutes ,pour le verifier!,et ça eviterai des commentaires inutiles

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Re: Panne Sur 318is E36
Salut
essaie de mettre un coup de démareur , puis enlève l'arrivée d'essence, là tu dois avoir de la pression donc un jet cour mais assez fort, au niveau de la distribution je n'y crois pas sauf si les vis d'arbre a came se sont cassées ? Alors là un des arbres ne tounerait pas, a verifié sans le cache. Ta voiture n'a donné aucun signe avant style petit à coup très léger ou coupure.
A+
essaie de mettre un coup de démareur , puis enlève l'arrivée d'essence, là tu dois avoir de la pression donc un jet cour mais assez fort, au niveau de la distribution je n'y crois pas sauf si les vis d'arbre a came se sont cassées ? Alors là un des arbres ne tounerait pas, a verifié sans le cache. Ta voiture n'a donné aucun signe avant style petit à coup très léger ou coupure.
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut à tous,
merci pour vos nombreuses participations, ca fait plaisir de voir que chacun donnes des conseils qui me permettent d'avancer.
Bon, malheureusement pour le moment la situation semble bien mystèrieuse...
J'ai du mal à voir également comment la chaine peut se décaller, effectivement elle est doublée sur ce moteur, donc pour qu'elle se décale, il faudrait que les 2 rangées d'un pignon cassent ou sautent toutes les 2 en même temps. Si c'est la cas, c'est pas de bol qd même !
Qu'elle cassent dur aussi, mais ca doit arriver. En tout cas les arbres à cames semblent encore tourner, donc bon.... a verifier.
En tout cas pour le moment, il y a du jus, de l'allumage, mais pas de combustion.
Demain on teste les compressions, mais c'est vrai qu'à premiere vu elles n'ont pas l'air fulgurantes !
Qu'estce qui peut entrainer un manque de compression, les soupapes ouvertes? oui mais comment se fait'il qu'elles ne tapent pas sur les pistons?
Si la culasse ou le bloc etaient fendus? Ca serait surement que sur une seule chambre de combustion, ca n'empecherait pas d'avoir une petite combustion sur au moins 3 des cylindres, n'est-ce pas?
A votre avis, est-il possible que l'allumage par exemple soit décalé, et intervienne au moment ou la soupape est ouverte? (ce qui voudrait logiquement dire que le piston est en position haute au moment ou la soupape est ouverte, donc risque normalement de rencontre entre les deux...!). Ca ne semble pas etre le cas...
Le temps de l'injection peut il etre décalé lui aussi. Comment le calculateur détecte le moment d'allumer ou d'injecter? C'est grace au capteur de PMH? S'il avait été dégommé, ca pourrait causer ça? Ca pourrait aussi expliquer le bruit de frottement sur un engrenage. Maintenant comment aurait-il pu péter, je sais pas...
Là c'est vraimement le grand mystère !
Le garagiste chez lequel ma titine est m'a dit qu'il ne pourrait pas faire grand chose pour moi et si je ne trouve pas une bonne explication ce soir, il va l'envoyer chez BMW demain, et là je crain la facture ;-(
Tous vos élements de réponse seront vraiment les bien venus :-)
merci pour vos nombreuses participations, ca fait plaisir de voir que chacun donnes des conseils qui me permettent d'avancer.
Bon, malheureusement pour le moment la situation semble bien mystèrieuse...
J'ai du mal à voir également comment la chaine peut se décaller, effectivement elle est doublée sur ce moteur, donc pour qu'elle se décale, il faudrait que les 2 rangées d'un pignon cassent ou sautent toutes les 2 en même temps. Si c'est la cas, c'est pas de bol qd même !
Qu'elle cassent dur aussi, mais ca doit arriver. En tout cas les arbres à cames semblent encore tourner, donc bon.... a verifier.
En tout cas pour le moment, il y a du jus, de l'allumage, mais pas de combustion.
Demain on teste les compressions, mais c'est vrai qu'à premiere vu elles n'ont pas l'air fulgurantes !
Qu'estce qui peut entrainer un manque de compression, les soupapes ouvertes? oui mais comment se fait'il qu'elles ne tapent pas sur les pistons?
Si la culasse ou le bloc etaient fendus? Ca serait surement que sur une seule chambre de combustion, ca n'empecherait pas d'avoir une petite combustion sur au moins 3 des cylindres, n'est-ce pas?
A votre avis, est-il possible que l'allumage par exemple soit décalé, et intervienne au moment ou la soupape est ouverte? (ce qui voudrait logiquement dire que le piston est en position haute au moment ou la soupape est ouverte, donc risque normalement de rencontre entre les deux...!). Ca ne semble pas etre le cas...
Le temps de l'injection peut il etre décalé lui aussi. Comment le calculateur détecte le moment d'allumer ou d'injecter? C'est grace au capteur de PMH? S'il avait été dégommé, ca pourrait causer ça? Ca pourrait aussi expliquer le bruit de frottement sur un engrenage. Maintenant comment aurait-il pu péter, je sais pas...
Là c'est vraimement le grand mystère !
Le garagiste chez lequel ma titine est m'a dit qu'il ne pourrait pas faire grand chose pour moi et si je ne trouve pas une bonne explication ce soir, il va l'envoyer chez BMW demain, et là je crain la facture ;-(
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut,
ton mécano a t'il vérifié la distribution ?
ton mécano a t'il vérifié la distribution ?
- the-seb81
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Re: Panne Sur 318is E36
Salut à tous,
alors le garagiste à vérifié ce matin les compressions, et apparement il n'y a aucune compression !
Il me dit que ca pourrait etre la chaine de distri décalée et que le seul moyen de vérifier ça est de déculasser !!!
je n'ai jamais touché à la distri sur ce moteur, mais c m'étonne qu'il faille déculasser, n'y a t'il pas un moyen plus simple de vérifier que la distri est bien calée, et que faut'il faire pour la recaler si besoin?
Merci pour vos réponses, car je n'ai pas envi qu'il entreprenne un déculassage cet aprem si ce n'est pas VRAIMENT nécessaire !!!!!
alors le garagiste à vérifié ce matin les compressions, et apparement il n'y a aucune compression !
Il me dit que ca pourrait etre la chaine de distri décalée et que le seul moyen de vérifier ça est de déculasser !!!
je n'ai jamais touché à la distri sur ce moteur, mais c m'étonne qu'il faille déculasser, n'y a t'il pas un moyen plus simple de vérifier que la distri est bien calée, et que faut'il faire pour la recaler si besoin?
Merci pour vos réponses, car je n'ai pas envi qu'il entreprenne un déculassage cet aprem si ce n'est pas VRAIMENT nécessaire !!!!!
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