Panne Sur 318is E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
535

Re: Panne Sur 318is E36

Message par 535 »

Salut,

à mon avis si t'as eu un décalage, ne serait-ce que d'une dent, c'est chaud... et elle ne démarrera pas. (Enfin j'espère me tromper)

A+

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

Quand tu enlèves le couvre culasse, à l'arrière du moteur coté habitacle au bout des arbres à cames tu as deux profils de section carée pour maneuvrer les arbres à cames à la main et les caler l'un par rapport à l'autre.

Quand le cylindre numéro 1 (devant) est au PMH, les 4 cames pointent à 45 dergrés vers le haut, en se "regardant" l'une l'autre.

A ce moment là, les deux carrés à l'autre extrémité des arbres à cames doivent etre à l'horizontale, les deux dans la meme position. S'il y a un décaage, c'est au niveau des poulies que ça se règle.

Je maintiens ce que j'ai dit : pour sauter une dent il aurait fallu enlever le tendeur. Or, avec un tendeur mort ta chaine fait déjà un bruit d'enfer ... et apparement, c'est pas le cas. :D

T'as regardé le capteur de vilo ???

L'alumage est 100% electronique sur M42 (y compris la distribution d'allumage et l'avance à l'allumage, puisqu'il y a une bobine par cylindre). Regardes les deux capteurs (vilo et arbre à cames). ;)

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Compact77

Message par Compact77 »

BONSOIR THE_SEB81 il me semble que sur le Moteur type M42 c est 2 chaines de distribution alors ca serais étonnant que les 2 Chaines de distribution se décale (Mais PAS impossible)

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
il y a une double chaine et non pas 2 chaines ;)
a+

Compact77

Message par Compact77 »

béhèmiste a écrit :salut
il y a une double chaine et non pas 2 chaines ;)
a+
RE-BONSOIR Ooups ,oui éfféctivement c est une chaine doublé et pas 2 chaines ,mais ce serais étonnant qu elle se décale comme CA !!! :surprise:

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Un decalage de la distribution ,n'est possible que si les pignons,sont tres usés,c'est pourtant facile,de

controler le calage,piston en haut ,soupapes en balance,si il y a un decalage,c'est mal calé, il faut

15 minutes ,pour le verifier!,et ça eviterai des commentaires inutiles ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut
essaie de mettre un coup de démareur , puis enlève l'arrivée d'essence, là tu dois avoir de la pression donc un jet cour mais assez fort, au niveau de la distribution je n'y crois pas sauf si les vis d'arbre a came se sont cassées ? Alors là un des arbres ne tounerait pas, a verifié sans le cache. Ta voiture n'a donné aucun signe avant style petit à coup très léger ou coupure.
A+

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

merci pour vos nombreuses participations, ca fait plaisir de voir que chacun donnes des conseils qui me permettent d'avancer.

Bon, malheureusement pour le moment la situation semble bien mystèrieuse...

J'ai du mal à voir également comment la chaine peut se décaller, effectivement elle est doublée sur ce moteur, donc pour qu'elle se décale, il faudrait que les 2 rangées d'un pignon cassent ou sautent toutes les 2 en même temps. Si c'est la cas, c'est pas de bol qd même !
Qu'elle cassent dur aussi, mais ca doit arriver. En tout cas les arbres à cames semblent encore tourner, donc bon.... a verifier.

En tout cas pour le moment, il y a du jus, de l'allumage, mais pas de combustion.

Demain on teste les compressions, mais c'est vrai qu'à premiere vu elles n'ont pas l'air fulgurantes !

Qu'estce qui peut entrainer un manque de compression, les soupapes ouvertes? oui mais comment se fait'il qu'elles ne tapent pas sur les pistons?

Si la culasse ou le bloc etaient fendus? Ca serait surement que sur une seule chambre de combustion, ca n'empecherait pas d'avoir une petite combustion sur au moins 3 des cylindres, n'est-ce pas?

A votre avis, est-il possible que l'allumage par exemple soit décalé, et intervienne au moment ou la soupape est ouverte? (ce qui voudrait logiquement dire que le piston est en position haute au moment ou la soupape est ouverte, donc risque normalement de rencontre entre les deux...!). Ca ne semble pas etre le cas...

Le temps de l'injection peut il etre décalé lui aussi. Comment le calculateur détecte le moment d'allumer ou d'injecter? C'est grace au capteur de PMH? S'il avait été dégommé, ca pourrait causer ça? Ca pourrait aussi expliquer le bruit de frottement sur un engrenage. Maintenant comment aurait-il pu péter, je sais pas...

Là c'est vraimement le grand mystère !

Le garagiste chez lequel ma titine est m'a dit qu'il ne pourrait pas faire grand chose pour moi et si je ne trouve pas une bonne explication ce soir, il va l'envoyer chez BMW demain, et là je crain la facture ;-(

Tous vos élements de réponse seront vraiment les bien venus :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

535

Message par 535 »

Salut,

ton mécano a t'il vérifié la distribution ?

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

alors le garagiste à vérifié ce matin les compressions, et apparement il n'y a aucune compression !

Il me dit que ca pourrait etre la chaine de distri décalée et que le seul moyen de vérifier ça est de déculasser !!!

je n'ai jamais touché à la distri sur ce moteur, mais c m'étonne qu'il faille déculasser, n'y a t'il pas un moyen plus simple de vérifier que la distri est bien calée, et que faut'il faire pour la recaler si besoin?

Merci pour vos réponses, car je n'ai pas envi qu'il entreprenne un déculassage cet aprem si ce n'est pas VRAIMENT nécessaire !!!!!
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »