Bon du nouveau! Je l'ai sorti ce soir cette fameuse vanne, mais pas démonté, car c'est un montage serti, je pense que tu parlais de la vanne des 325i européenne qui fonctionne avec le passage de l'eau directement.
Pas démontée donc mais je l'ai bien bourré de WD40 une première fois, je l'ai remonté, je démarre et ralenti à 1000trs, plus logique déja pour un moteur froid. Il chauffe tranquillement puis descend d'un coup à 800trs, yes c'est bon! Et puis là je joue un peu avec les gaz, un petit coup de trop et le ralenti se cale à 1400trs! Zut kesskisspass?
Je décide d'inspecter le papillon des gaz, nullement grippé car bien lubrifié par le recyclage des vapeurs d'huile, pas de jeu et retour à zéro correct, à priori ça ne vient pas de là...
Bon alors je redémonte l'électrovanne, et cette fois je bouche la sortie et je remplis carrément de WD40 et je laisse agir 10min.
Après j'ai remarqué qu'elle était pas mal remplie de crasse, nettement délimitée par le flux de l'air dans la valve, tout est repoussé sur le coté du passage de l'air!
Une fois remonté, un petit tour à chaud a pu me laisser penser que ça semblait bon, le ralenti reste aux alentours de 800-900trs, reste à confirmer demain sur mon trajet habituel.
De plus demain je la redémonte (c'est très rapide) pour passer un coup de soufflette au boulot et essayer de virer cette crasse qui doit bloquer de temps en temps le piston.
A suivre!
Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
-
-
Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)
Essai non concluant ce matin, ralenti à 1500trs arrivé au boulot...
Je viens de la nettoyer à fond, à grands coups de bombe de lubrifiant et de soufflette d'air comprimé, la crasse qu'on voyait nettement sur le bord du clapet a disparu, c'est déja ça, je pourrai voir ce soir au retour si ça a un effet réel sur mon problème...
Je viens de la nettoyer à fond, à grands coups de bombe de lubrifiant et de soufflette d'air comprimé, la crasse qu'on voyait nettement sur le bord du clapet a disparu, c'est déja ça, je pourrai voir ce soir au retour si ça a un effet réel sur mon problème...
- Gui
salut Zarma,
dans le Haynes (que je n'ai pas sous la main... loin de chez moi...) il y a une procédure de test de cet actuateur de ralenti, ainsi que de la broche qui se branche dessus (et donc de la gestion de cet actuateur par le motronic
) ça pourrait peut-être préciser le verdict
si quelqu'un l'a sous la main..........
bonne continuation
dans le Haynes (que je n'ai pas sous la main... loin de chez moi...) il y a une procédure de test de cet actuateur de ralenti, ainsi que de la broche qui se branche dessus (et donc de la gestion de cet actuateur par le motronic

bonne continuation

-
Oui ça serait bien merci!
Je touche du bois mais mon nettoyage de ce midi semble avoir été efficace, le ralenti n'a pas dépassé 1000 trs et le moteur a retrouvé sa pêche, sur autoroute c'est très appréciable de sentir à nouveau la poussée au [...censuré...] qui permet de voir l'aiguille monter, monter...
Je touche du bois mais mon nettoyage de ce midi semble avoir été efficace, le ralenti n'a pas dépassé 1000 trs et le moteur a retrouvé sa pêche, sur autoroute c'est très appréciable de sentir à nouveau la poussée au [...censuré...] qui permet de voir l'aiguille monter, monter...
-
Bon ben le problème n'est pas du tout résolu, donc ça ne vient pas de l'électrovanne...
Prochaine étape le capteur de position du papillon, et je soupçonne aussi le calorstat... Mais il faut vraiment que j'essaye de tester le motronic.
En passant, j'ai essayé de remettre le ressort de rappel supplémentaire (pas du tout d'origine d'ailleurs, c'est clair que ça a été mis à l'arrache par un précédent proprio), et ça n'a rien fait.
Prochaine étape le capteur de position du papillon, et je soupçonne aussi le calorstat... Mais il faut vraiment que j'essaye de tester le motronic.
En passant, j'ai essayé de remettre le ressort de rappel supplémentaire (pas du tout d'origine d'ailleurs, c'est clair que ça a été mis à l'arrache par un précédent proprio), et ça n'a rien fait.
-
J'ai fait le test de débrancher les deux cosses de la sonde 15 sur ce schéma, et là le ralenti à froid remonte vers un régime de 900-1000 trs, déja plus logique. Je vais la laisser débranchée pour voir ce soir si à chaud mon ralenti se remet à 1500trs.neekoala a écrit :Re...
vas voir ici : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...759&hg=11&fg=35
ça peut aider !
Autrement en jouant avec le flexible d'admission d'air on peut faire varier nettement la valeur du ralenti, au point de presque faire caler le moteur si on écarte trop (+ d'air), donc à rafistoler ou à changer en fonction de ce que donne la petite sonde.
J'ai accédé à mon motronic aussi (c'en est un, c'est écrit dessus!), par contre je n'ai pas trois rangées de broches, mais seulement deux! Du coup la fiche technique du forum pour le tester ne correspond pas du tout, les valeurs restent à zéro par exemple pour le débitmètre, alors qu'il fonctionne car débranché le moteur ne démarre pas! Bref je ne peux pas vraiment tester donc je continue par tatonnement.
Si la sonde est hors de cause, je regarderai aussi pour régler la butée de papillon car je me dis que le papillon ne bouche peut être plus complètement l'arrivée d'air principale au ralenti, d'où trop d'air à froid (mélange riche) donc régime plus bas, et trop d'air à chaud, donc régime plus haut... ?
Bref, je vous tiens au courant ce soir pour cette petite sonde, mais je pense tenir quelque chose vu le résultat en la débranchant...
- neekoala
Salut,
pour tester facilement ton capteur de position du papillon : tu lache l'accélérateur en decélération en 3e à 80km/h : si l'aiguille de l'indicateur de conso instantanée retombe à 0 (coupure de l'injection) le papillon est bien réglé.
Sinon il ne l'est pas... ou alors la vis de butée du papillon empêche sa fermeture complête et il faut la déssérer un peu.
Ciao
pour tester facilement ton capteur de position du papillon : tu lache l'accélérateur en decélération en 3e à 80km/h : si l'aiguille de l'indicateur de conso instantanée retombe à 0 (coupure de l'injection) le papillon est bien réglé.
Sinon il ne l'est pas... ou alors la vis de butée du papillon empêche sa fermeture complête et il faut la déssérer un peu.
Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Débrancher la sonde n'a rien changé finalement...
Donc ce soir j'ai démonté mon soufflet, et j'ai tenté de recoller les trois déchirures avec de la colle à rustine (ça vulcanise le caoutchouc), on verra bien.
J'ai aussi désserré un peu la vis de butée du papillon, des fois que... Car je me dis que à froid le mélange doit être plus riche donc si on rajoute de l'air le mélange s'équilibre et le régime aussi, et à chaud le mélange est trop pauvre et le régime augmente... reste que le comportement dans les embouteillages est insondable pour moi, le régime redescendant quand le moteur reste à tourner à l'arrêt...
Et sinon personne pour mon motronic spécial à deux rangées?
Donc ce soir j'ai démonté mon soufflet, et j'ai tenté de recoller les trois déchirures avec de la colle à rustine (ça vulcanise le caoutchouc), on verra bien.
J'ai aussi désserré un peu la vis de butée du papillon, des fois que... Car je me dis que à froid le mélange doit être plus riche donc si on rajoute de l'air le mélange s'équilibre et le régime aussi, et à chaud le mélange est trop pauvre et le régime augmente... reste que le comportement dans les embouteillages est insondable pour moi, le régime redescendant quand le moteur reste à tourner à l'arrêt...
Et sinon personne pour mon motronic spécial à deux rangées?
-
Petit UP du matin, j'ai l'impression d'être l'huluberlu de service avec mon moteur et mes problèmes spéciaux! 

-
J'ai acheté la revue technique Haynes (en anglais...) et je vais essayer de me démmerder seul vu que personne ne semble comprendre ce qui arrive à mon moulin...