Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

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alexosm
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par alexosm »

Et concrètement, tu proposes quoi de mieux?

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DraxJoe
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par DraxJoe »

Salut à tous,

Je déterre un vieux post sur l'E85.

Depuis 1 mois, j'ai commencé à mettre du E85, sans boitier, dans ma vieille 525i catalysée.

J'ai commencé prudemment, 10 litres dans un réservoir presque plein. Pas de changement significatif.

626 km plus tard, curieusement, je passe de 12,5 L/100 à 10,5 L/100, sans changer de façon de conduire, ni de parcours.

Je viens de refaire le plein, avec 20 litres de E85, le reste avec du SP95. En complément, j'ai nettoyé mon actuateur de ralenti avec du nettoyant freins.

Je verrai ce que çà donne sur ce plein.

Bonne route à tous.
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rhaaalovely
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par rhaaalovely »

Ouahouh !!!

la réouverture de ce topic tombe à pic pour moi. Bien sûr, je connaissais l'E85, mais comme beaucoup je pense je n'y avait pas prêté beaucoup d'attention.
Et en discutant récemment avec un ami, à la recherche d'une voiture (essence) capable de tracter une remorque porte-voiture 2T, il me parle du bio-éthanol à moins d'un euro le litre :surprise:
Je possède une 528i E39 (et le V8 me titille) donc ...
Donc depuis j'ai parcouru pas mal de topic sur le sujet, et comme d'habitude, on y trouve tout et son contraire. Entre les kit manuel/semi-auto/auto, les retours d"expérience aux pourcentages divers avec ou sans kit je suis un peu :wacko:
Toujours est-il que je tenterai bien l"expérience sur mon 6L ... avant de passer au v8 si ok :devil:

Un dernier truc, parai que si on monte un kit éthanol on est plus assuré :blink:

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DraxJoe
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par DraxJoe »

rhaaalovely a écrit :.../...
Un dernier truc, parai que si on monte un kit éthanol on est plus assuré :blink:
Jamais entendu parler !
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rhaaalovely
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par rhaaalovely »

ICI ; par exemple.

Je l'ai lu sur plusieurs forum, mais je ne sais plus ou exactement. Il parait que tous les fabricants sont obligés de mettre une phrase du type "utilisation sur route ouverte interdite".

Aux yeux de loi, l'installation d'un kit éthanol modifierai les caractéristiques d'origine. Donc ...

par ailleurs (d'après un gars prof de mécanique dans un lycée), ce genre de kit ne sert absolument à rien. Si j'ai bien compris (je ne suis pas docteur es-mécanique), le calculateur est capable tout seul de détecter la "qualité" du carburant, et de s'adapter sur une certaine plage (différente pour chaque modèle). D'après lui après c'est très simple :wacko:, et très rapide (quelques km) : si ok pas de différence perceptible dans le fonctionnement du moteur, sinon, il y a cliquetis ( "la marge de manoeuvre" du calculateur") ne lui a pas permis de s'adapter à l'E85. Refaire le plein de SP, c'est tout :sick:

Schtroumf Bleu
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Il faut savoir aussi que depuis le début de l'année, tous véhicules ayant un boitier bio installé, sera refusé au contrôle technique.

--Vous devrez donc le démonter à chaque passage au CT.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

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Adrien-24
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par Adrien-24 »

Bonsoir, actuellement je remet en état une 525iX E34, qui a 300 000km, je veux la passer au E85, il y a environ 10J étant vers la réserve (devait rester 10L de SP95) j'ai mis le plein de E85, ca fait 87% de E85.

Hé bien le moteur a très bien accepté ce traitement (étonnant meme !), jusqu'a cet aprem, en passant sous le quart de la jauge, la voiture s'est mise à brouter, et à rechigner à monter dans les tours... Suis allé mettre 25L de SP95 et là c'est reparti !!

Alors j'aimerais comprendre pourquoi ca marchais bien au debut et plus après :

j'ai pensé à un manque de pression de carburant, le volume dans le réservoir baissant, l'alimentation en carburant n'était plus assez bonne ? (genre la pompe à carburant assurait plus...) Faut-il ajouter un régulateur de débit réglabe ?

Sur le M50TUB25 on peut décranter le débitmètre, et régler le Motronic ?

Adrien
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Mike
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par Mike »

Salut,
Tes hypothèses sont possibles, mais je pense surtout que l'e85 a décollé quelques impuretés. Ou alors une faiblesse dans la pompe a essence.
En tous cas sur m50 le debimetre est a fil chaud, donc pas de possibilité de decranter. Sur la 525ix ce n'est pas un m20 ?
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Schtroumf Bleu
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Adrien-24--

--Je ne te conseille pas de faire rouler ton 525i au bio-éthanol, sans un minimum de réglages!!!! Tu risques de créer un point chaud au niveau des soupapes (en roulant trop pauvre) et percer un piston.

--Je tourne au bio E85 à 100% avec ma 535i (E34) ainsi que mon collègue, et nous avons fait:

**Montage d'un régulateur de pression d'essence réglable (réglé à 4.5bars au lieu de 3.0bars)
**Décrantage de 4 à 5 crans du débimètre d'air
**Reprogrammation du motronic (Eprom), pour enrichir.

--ATTENTION: Ceci ne sont que des bidouilles permettant de rouler au bio E85, sans connaitre à long terme les risques pour le moteur. Mais si réellement tu veux rouler sans risque au bio E85, tu dois prendre contact avec des spécialistes (anciennes BMW), pour te faire une reprog sur mesure. (C'est d'ailleurs ce que je viens de faire avec ma M5 - E28, qui se trouve chez un spécialiste dans le 78, qui me monte un débimètre à fil chaud + injecteurs plus gros + double reprog).

Schtroumf bleu

PS: Le bio étant corrosif, tes durites d'essences doivent impérativement être neuves (ou récentes). Et sache qu'à long terme ta pompe à essence va rendre l'ame (à remplacer par une à haut débit)
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

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Adrien-24
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Re: Du Bioethanol Pour Nos E34 ?

Message par Adrien-24 »

Bonsoir, merci pour vos réponses rapides !!

En fait cette 525ix(de 1996) est à mon frère (achetée en Juin) qui s'y connais pas trop (mais bon il voulait une voiture 4x4 et pas chère ! ^_^), je dois donc lui laisser quand il la reprendra avec l'assurance qu'il pourra -ou non- rouler au E85 sans se prendre la tête. Je l'ai depuis l'achat car j'ai à peut près tout refait dessus Oo : Amorto Avant, biellette barres stab (AV et AR),réfection crémaillière de DA, biellettes direction, Freins AV-AR, réfection cardan AVG, support de boogie AR, vidange LDR + calorstat+ les 2 courroies, changement liquide de freins, changement sonde Lambda (me reste à faire vidanges boite + les 2 ponts + boite transfert + moteur).

J'ai fait d'autre bricoles comme dérouiller pas mal le chassis et le berceau et "rustoller" tout ca, réparer la vitre AVG (le coup classique des patins de glissement), réparer le "gond" (le truc qui empêche que la porte se ferme ^_^) de la porte AVG qui était arraché et boucher un trou dans le bac à batterie.

En meme temps pour 1900€ et 300 000km fallait pas s'attendre à moins, mais elle roule impec' maintenant ! (après 1600€ de pièces :D )

Bon revenons au E85 :

Comme dit Mike ya un débitmetre à fil chaud, j'ai pas vu dessous la boite décrite dans d'autre sujet ou on peut décranter le débimètre.
Sur la 525ix c'est bien le :
"M50TUB25

The M50B25 was updated with variable valve timing (called VANOS by BMW) on the intake camshaft in 1992. Peak torque became available 500 rpm lower, at 4200 rpm.[2]
Applications: Pour le fait de rouler pauvre je ne suis pas inquiet, car le E85 refroidi 2.4 fois plus que le Sp95, meme en roulant pauvre au E85 la culasse est très bien refroidie, source le 3 sujet sur ce lien : http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e ... t1997.html


Je vais voir pour mettre un régulateur de pression, et j'ai en rab un kit E85 Power system, je peux essayer de le mettre sur la bm. Ce kit je l'avais acheté pour ma Xm V6 PRV, mais il s'avère que le moteur supporte 100% de E85 sans le kit, biensur je m'en suis apercu après avoir acheté le kit...


Perso j'ai une 530i e39 de 2001 et donc une Xm V6 PRV, les deux roulent à 100% E85 sans aucune modifs (ou presques) : les deux ont un filtre à air sport, des bougies NGK Laser Iridium FR6EI 2687 (pour avoir un allumage au poil) et je met du Mecarun C99 Essence à chaque pleins (double dose soit 50ML à chaque fois)
De temps en temps (2 fois en 3 mois !) sur la 530 le diag s'allume( (sans effet sur le comportement moteur), alors un effacage des erreurs avec l'appli Torque OBD2 et c'est reparti !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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