Rouler Avec Vanos Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thamomo007

Re: Rouler Avec Vanos Hs

Message par thamomo007 »

Olivier 2002 tu as raison sur le fond mais le problème est le suivant :

la système vanos peut éventuellement se décaler complètement si les pignons sautent des dents. auquel cas les soupapes finissent par taper dans les pistons ....

bon en même temps vu l'ajustement je doute qu'une dent puisse sauter :

Image

Image

en fait sur ces images la pièce centrale, fixée sur la partie gris clair est poussée par la pression d'huile et avance et recule afin de faire varier l'avance ou le retard de l'arbre à came...
;-)

M3jo666

Message par M3jo666 »

thamomo007 a écrit :Olivier 2002 tu as raison sur le fond mais le problème est le suivant :

la système vanos peut éventuellement se décaler complètement si les pignons sautent des dents. auquel cas les soupapes finissent par taper dans les pistons ....

bon en même temps vu l'ajustement je doute qu'une dent puisse sauter :

Image

Image

en fait sur ces images la pièce centrale, fixée sur la partie gris clair est poussée par la pression d'huile et avance et recule afin de faire varier l'avance ou le retard de l'arbre à came...
Je suis tout a fait d'accord avec les dire d'Olivier 2002

Par contre il est impossible que les pignons saute une dent du pignon helicoïdal ou de chaine sur une M, j'ai deja recalé plusieur vanos de 3L d'ailleur je dois en refaire un demain et il n'y a pas assez de place entre la chaine et le bord de la culasse pour que la chaine saute, d'ailleur il m'est arrivé de recalé un vanos mal remonté dans un garage avec effectivement une dent de chaine decalé ( pour remettre comme il faut il faut deposé l'AAC d'admission et le pignon de celui d'echappement )

Deplus la photo que tu montre n'est pas un vanos de M

voila a quoi cela ressemble un de 3L, photo que j'ai faite lors de l'exemple cité ci dessus

Image

Image

Autrement pour deposé et reposé un vanos 3L il faut 2h30
en ce qui concerne un vanos de 3L2 j'ai pas encore eut l'occasion d'un deposé un mes cela n'empeche il y a aucun decalage qui peux se produire sauf si cela casse biensur

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'aurais du préciser, la photo du vanos que j'ai mise est celui d'une 325 ou 320 je pense.

Mais dans le principe le fonctionnement est identique. Très jolie ta photo en tout cas :lol:
;-)

YerateL

Message par YerateL »

trés interessant tous ça... :top:

La Girafe

Message par La Girafe »

Super intéressant avec les photos !!!
mais par contre j'ai une question peut être bête mais en quoi consiste le travail pour refaire un vanos mort???

parce que ça coute un bras, mais finalement quel est le boulot à faire ???
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement

M forever

Message par M forever »

Salut Mpower,

J'ai fait refaire mon vanos chez Delage, plus de bruit de claquement à chaud, d'après lui on peut utiliser la voiture sans risque avec le vanos en vrille, de tt façon si tu dois la réparer, ne traine pas, ça coute le même prix et pendant ce temps ça te pourri la vie !

thamomo007

Message par thamomo007 »

d'après lui on peut utiliser la voiture sans risque avec le vanos en vrille
Mon mécano m'a dit la même chose, mais pour la 325i e36.

je ne sais pas si il en est de même pour les modèles M qui montent quand meme beaucoup plus haut dans les tours...
;-)

jean-phi

Message par jean-phi »

Salut, juste une question, bmw m'a change mon vanos, comment peut on s'apercevoir si le vanos est bien caler?

thamomo007

Message par thamomo007 »

si ta voiture tourne bien, et que vers 4500 - 5000 tours tu sens un petit changement dans ton accélération c'est que ca roule :top:
;-)

M3jo666

Message par M3jo666 »

Alors sur un vanos il y a principalement tout les joints torique a changé + 1 joint a lévre et faire un nettoyage des conduits et nettoyé soigneusement les electrovannes, le systeme de regulation de pression , controlé le jeu de l'axe de pompe et du piston du verin a pignon helicoïdal et verifier que rien ne coince

Le seul hic ses qu'il y a 2 joint que l'on trouve pas dans le commerce
ses les 2 joints marqué special que je trouve pas pour le moment
Image

En ce qui concerne le bruit de diesel, le bruit ne proviend pas du vanos en lui même ( bruit deja rencontré sur ma M ) cela proviend d'une piece qui se trouve a l'interrieure du pignon de chaine qui est usé et qui maintiend un effort constant entre l'AAC et le pignon ( elle se detaille pas chez BMW et seul Delage la change car il la fait faire sur mesure )

jean-phi a écrit :Salut, juste une question, bmw m'a change mon vanos, comment peut on s'apercevoir si le vanos est bien caler?
Il faut :
1 Piston 1 soit au PMH ( on peut utilisé un comparateur comme sur la photo ou mettre la pige prevu dans le bloc )
2 Que les encoches sur les AAC corresponde avec les encoches qu'il y a sur les chapeau de palier d'AAC ( attention un decalage de 2 a 3 dixieme entraine une perte de CV et oui il faut etre tres precis )
3 Que le doigt qu'il y a sur le pignon d'AAC d'admission soit enface le bossage ( pas comme sur la photo ou ses marqué repére NOK )
4 Que le piston du verin de vanos soit completement en arriére ( pour cela il faut enlevé le cache exterieure qui le recouvre pour verifier )

Voila un exemple d'un mauvais callage effectué par un garage que je ne siterais pas
Image

Le piston n'est pas en arriere completement
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »