Du R12 Au R134...

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bumper
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Re: Du R12 Au R134...

Message par bumper »

Salut Pat

J'en sait rien, je lui avais laissé la voiture ,mais comme il a parlé de bourré :D ,j'en deduis qu'il a fait

avec un appareil à pression, sinon je vois pas avec quoi il aurai bourré :thup: ,à l'occasion je lui demanderai

des details :D

a+
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patgtr91
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Re: Du R12 Au R134...

Message par patgtr91 »

bumper a écrit :Salut Pat

J'en sait rien, je lui avais laissé la voiture ,mais comme il a parlé de bourré :D ,j'en deduis qu'il a fait

avec un appareil à pression, sinon je vois pas avec quoi il aurai bourré :thup: ,à l'occasion je lui demanderai

des details :D

a+
:thup: merci d'avance :top:

a+ pat :wink2:
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ANGEL-37
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Re: Du R12 Au R134...

Message par ANGEL-37 »

Re

Pour l'huile du compresseur c'est ce qu'il appele le retrofit

c'est une seringue qui se branche avec un flexible sur la valve de haute pression, et il y a un pas-de-vis
sur la seringue qui injecte la nouvelle huile pour le compresseur, elle est faite pour se melanger avec l'ancienne huile pour rendre le tout compatible avec le R134

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Angel
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darkside21
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Re: Du R12 Au R134...

Message par darkside21 »

ANGEL-37 pour ton histoire de retrofit tu te trompe tu ne peux pas injecter de nouvelle huile en laissant l'ancienne dedans sinon tu te retrouvera avec trop d'huile dans le circuit par rapport au fluide un circuit de clim contient environ 20 gr d'huile pour 800 gr de fluide sinon bonjour la casse au niveau du compresseur

Pat==> on recupere l'huile en meme temps que le fluide avec une centrale de recuperation (c'est un compresseur comme ta clim mais plus puissant ) en tirant au vide l'installation , on force ainsi le fluide a trouver son point d'ebullition donc a l'amner en phase gazeuse pour pouvoir le recuperer (le fluide et l'huile etant "miscible " on recupere les deux en meme temps )

bumper==> merci pour tes info complementaire concernant le 409
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

koubiack
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Re: Du R12 Au R134...

Message par koubiack »

j'ai un petit doute sur durabilité du truc surtout en cas de fuite et recharge en fluide frigo de ton circuit
[/quote]
ecoutes je me sert de ca en concession ou la clientelle peut etre agreable comme tres relou :P et j en ait fait pas mal et jamais aucuns problemes,ni sur la qualite de refroidissement ni dans le temps et ca fait 2 ans que je m en sert.
Et que la Glisse soit avec vous !!! Image

bultex
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Re: Du R12 Au R134...

Message par bultex »

bon, j'ai tout lu :rolleyes:
entretemps, j'ai pu faire une demi-recharge car mon installation fuit :huh: rest à savoir ou; on vera ça dans quelques jours grâce au traceur, en espérant que ce ne sera pas le compresseur :wacko:
Sinon, il me reste toujours la possibilité d'une installation au R134 en prenant le kit d'installation dispo chez BMW. Mais que c'est cher... :ranting:
Merci à tous pour ces précisions... :thup:

stephanie
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Re: Du R12 Au R134...

Message par stephanie »

darkside21 a écrit :salut ,
passé du 12 au 134A en theorie faisable en pratique <_<
le r12 pour faire simple est un fluide d'ancienne générations interdit apres la convention de montreal fin des années 80 c'est un gaz CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) tres nocif pour la couche d'ozone (a faire récuperer par des pro donc)

le R134A est de la generations des HFC ce fluide a été mis sur le marché pour remplacé le R12 et sensé etre moins polluant c'est un fluide généraliste ce qui veut dire que son domaine d'application est trés varié (frigo menager ,clim auto , chambres froide de conservations et j'en passe )

Pour en revenir à la transitions R12 134A cela reste possible mais il faut savoir que si le compresseur ainsi que le circuit ont de la bouteille cela peut etre risqué les deux fluide n'ayant pas tout a fait les memes caractéristique deja par l'huile utilisé Ester pour le 134A et mineral pour le 12 l'ester etant sensiblement plus corrosive que la minerale cela peut provoquer une usure a moyen termes : des clapets,des joint aspiration et refoulement compresseur...) cet effet corrosif peut etre agravé si le circuit presente des traces d'humidité ou des incondensable (air ) qui serait provoqué par un tirage au vide mal effectué. toutefois si le circuit est en bon etat , il faudrait proceder en plusieurs étapes :

la premiere: la récupération du fluide frigo a l'aide du materiel adapté
la seconde : le rincage du circuit j'entend par rincage la recuperation des traces restante d'ancienne huile et de fluide il existe pour cela ce que l'on appelle des fluides de rincages ou nettoyage leur nom differe selon le fournisseur (ELF atochem , DEHON ) c'est la seule maniere de proceder contrairement a ce qui à été dit plus haut effectué une ou plusiers charge avec le nouveau fluide et la nouvelle huile et ensuite recuperation ne permet pas de rincer une installation il subsistera toujours des trace d'huile minerale qui sera incompatible avec l'ester et rendra cette derniere acide avec les risque que cela encourt pour le circuit . le rincage du circuit s'effectue de la maniere suivante on injecte le produit sous pressions ( recipients à une pression d'environ 2 bar) dans le circuit vide on laisse ce produit agir un certain temps entre 5 et 15 min selon les produits et les dimensions de l'installation puis on chasse ce produit du circuit a l'aide d'azote en prenant soin de le recuperer dans un recipients (fluide extremement polluants) cette opération est à renouveler une a deux fois selon le type d'install


la troisieme : consiste en un tirage au vide du circuit afin de recuperer les trace d'humidité qui aurait pu etre amener dans le circuit

la quatrieme :la charge en 134 ainsi qu'en huile attention les deux fluide n'etant pas identique la charge ne sera donc pas identique une installation fonctionnant correctement avec 800 gr de R12 ne fonctionnera pas forcement correctement avec 800 gr de 134A les point de rosée et d'ebulitions etant legerement differents des ajustement sur la charge pourront etre à effectué

voila en esperant avoir repondu au questions que certaines personnes pourrait se poser
de meme je tiens à preciser que si je me suis permis de poster cela c'est parce que je connait parfaitement
le sujet , je suis Frigoriste je manipule ce type d'installation a longueur de journée :D
bonsoir j'ai fais recharger du r12 par un frigoriste avec une bombone de gaz qui vient du maroc le tuyot avec l'embout r 12 et ca marche.il faut mettre la clim en route et ouvrir petit a petit le manometre le gaz rentre et avec la main comtroler le froid dans l'abitacle au pif.c'est ca ou 650E chez bmw qui change tout le circuit.cout de l'operetion 60E.a plus.pour plus d'info je peu x me procurer tout le matos.a bon entendeur salut.

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vfr
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Re: Du R12 Au R134...

Message par vfr »

stephanie a écrit :bonsoir j'ai fais recharger du r12 par un frigoriste avec une bombone de gaz qui vient du maroc le tuyot avec l'embout r 12 et ca marche.il faut mettre la clim en route et ouvrir petit a petit le manometre le gaz rentre et avec la main comtroler le froid dans l'abitacle au pif.c'est ca ou 650E chez bmw qui change tout le circuit.cout de l'operetion 60E.a plus.pour plus d'info je peu x me procurer tout le matos.a bon entendeur salut.

Bonsoir;

Excellente nouvelle !
On pourrait en savoir plus ? une marque, une référence, où trouver cette recharge ?
On est un certain nb à avoir ce pb, si on pouvait en profiter ...
Merci d'avance

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Zorro
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Re: Du R12 Au R134...

Message par Zorro »

j'aime bien le remplissage "au pif", si la clim ne fonctionne plus peu de temps après faudra pas venir se plaindre <_<

pourtant on en a parlé récemment, et tu étais là vfr il me semble :whistling: :le r413 remplace le r12 sans aucune modification...
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PIFOUBMW
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Re: Du R12 Au R134...

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il existe aussi des kit de remplissage au pif de gaz compatible R12 et R134 comme celui ci pour pas cher du tout : http://cgi.ebay.com/R-12-R-134a-Enviro-Saf...=item5d288d8fd0

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et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

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