Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Re salut,

Merci manuz1 pour tes réponses :D
(pour la photo du recepteur elle est en 1ère page sinon)

Suite;

- Effecivement pas de bol pour le moyeu. J'aurai du mieu regarder, mais j'ai pas de lumiére ds le garage c'est pas top ! Photo des dégats:
Image

Image
Je ne sais pas si le changer ou pas. Peut etre qu'en liman un peu (pour etre sur de pas abimer la courroie), vu que les 2 éclat sont "symétriques", ca devrai aller ? Moyeu compète allégé quoi ! :P

- En passant, la pompe à eau était montée avec des vieux bout de joint + bien de pâte a joint ! <_< Perso, j'aime pas trop ça...
Image

Image

- Démontage et décrassage des "carters" ou sont les joints spi.
Image

Image
Je vais tous les changer (joints papier compris) car, vu la m... qu'il y avais, pas facile d'être sur d'ou ça venait...

- Vue du moteur dépouillé (coté distri)
Image

Et je l'ai couché pour sortir le carter d"huile et la pompe
Image

Image

- Nettoyage carter et pompe + filtre. Le joint de carter est tout dur et cassant.
Image

Image

Image
On peu voir ci dessus les joie du rabaissement ! Heureusement que le bouchon n'est pas dessous... (j'avais décapité celui de ma super 5, rabaissé aussi, en prenant 1 trou sur la route!)
Peut etre est ce les frottement qui ont fait ceder le joint de carter ?
Je vais donc essayer de fabriquer une protection.

- J'en ai aussi profité pour nettoyer les puits de bougies, trés sale, tant que le moteur est couché. C'est plus pratique et ca evite de foutre la m... dans les cylindres (pinceau+essence qui s'ecoule direct a l'exterieur vu l'inclinaison)
...

Commande joints et pièces (et surtout ECONOMIES) en cours... :crying:
J'hésite tjr pour ce qui est de la segmentation et des coussinets de bielles... :huh:

Question:
Quelqu'un a t'il une astuce pour sortir gentimen les joints spi des "carters"? Ils ont l'air bien collé. Ceux du pont arrière sont large alors je les avais sorti avec 1 pince (a la barbare :devil: ) mais la y'a pas beaucoup de place... Peut etre en chauffant les pièces ?

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par manuz1 »

salut,

joli boulot :top:


pour le moyeu tu peux le remonter y a pas de risque je trouve.

La pompe à eau c'est pas une BMW, ben pour coussient et segments compte dans les 300-350 euros chez un rectifieur, sachant que les coussinets c'est plus que conseiller pour un moteur de 200000 km.

Pour les joints spi y a que la bourrin ou alors un coup de scie pour le coupé en deux .

tu changes les engrenages de la pompe à huile c'est moins cher qu'une pompe neuve.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

Encore merci a toi manuz1 pour tes réponses.
Mon moteur a 260 000 kms ! mais tourné trés bien... :D
Quand tu dis 350 euros, c'est segment et coussinets compris ou juste les rectifs?
Du coup, j'ai plus qu'à faire le joint de culasse et les joints de queues de soupape et le tour et fait !

Ail, ail, ail... :o ca va faire mal au porte feuille tt ca !

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par manuz1 »

salut,

coussients à faire d'office quan tu verras leur état tu comprendras :online:

350 euros c'est coussinets ( 14 de vilebrequin + 12 de bielles + 6 pochettes de segments ) en achetant chez un rectifieur, par contre achète les coussinets aprés avoir vérifié que les coussinets soit cote réparation ou cote normal.

a+

PS: j'ai une jeu de coussient à vendre cote standard, car acheté pour un vilebrequin cote réparation
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

...suite:

- J'ai donc sorti les joints spi à la barbare :devil:, sauf un qui et sorti tt seul.
Image

Image

Image

- Dépose du distributeur d'allumage pour controler le joint torique.
Image

Image

Image
On peu voir que le joint a fait son temps !

Image
Bizar, 3 des "contact" ont noirci, comme "carbonisés" ? ? ? Des avis peut être ?

- Démontage de ce qui parait être un dispositif pour la pression d'huile avec la sonde ? ? ?
Image

- Au point ou j'en suis, j'ai décidé de déculasser :D (histoire de pas faire les choses à moitié). J'ai ensuite sorti les culbuteurs et l'aac.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur me parait propre pour ces 260 000 kms, non ?
On peut voir que certains des excentriques de culbuteur sont marqué, faut il les changer ?

- Suite à ça, je suis allé faire un devis aux Ateliers Modernes pour déglacage, contrôles divers, pièces...
Je vais le chercher demain.

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop !

Vraiment du beau boulot, chapeau !

J'ai une théorie pour les fuites de partout. Outre l'usure normale de pièces qui ont 20 ans et qui ne sont jamais changées, je pense notamment aux joint spi... je suis convaincu que 90% des "mécanos" serrent beaucoup trop fort les diverses éléments mécaniques alors que ça n'est pas toujours nécessaire. Un couvre culasse par exemple, ca sert à rien de serrer comme un beauf. Y'a des couples de serrage pour tout... et sans aller jusqu'a sortir la clé dynamo pour le moindre boulon de carter, la sortir pour "apprendre" fait qu'après on a une idée de ce qu'est 10 nm, 20 nm... Trop serré doit écraser les joints pour moi.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

Je suis assé d'accord avec toi (trop de bricolo du dimanche surtout... :angry: )
Pour ce qui est du remontage, je ferait tout à la clef dynamo pour être tranquil vu que les couples sont bien détaillé dans ma revue technique. :innocent:

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

Donc voila le devis approximatif:

- Déglaçage des 6 cylindres 85.00 euros HT
- Contrôle géométrique et bémaflux (vilo) 60.00 euros HT
- Contrôle planéité culasse 23.50 euros HT
- Rodage 12 soupapes 29.00 euros HT
- Nettoyage & décalaminage 75.00 euros HT
- Montage soupapes & ressorts

Total Main d'oeuvre: 272.50 euros HT

- 1 jeu coussinets de bielle 82.60 euros HT
- 1 jeu coussinets de vilo 138.60 euros HT
- 6 jeux de segments 141.00 euros HT
- 1 kit vis de culasse 25.60 euros HT
- 1 pochette de joints 289.20 euros HT
- Port 10.80 euros HT

Total fournitures: 687.80 euros HT


Ce qui fait un petit total de 1148.52 euros TTC :crying:
je vais donc voir ce que je peut faire moi même pour alléger un peu la facture !

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

Image
Personne pour me dire si ces excentriques sont mort ou pas ?

Je suis entrain de nettoyer culasse et soupapes.
Image
On peut voir que la soupape a noirci. Je suppose que c'est du a la chaleur.
Est ce normal ? Est elle toujours bonne ?

Merci.
A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Marre Des Fuites... Au Boulot ! 320i E30 De 1987

Message par Keops11 »

mecanixmen a écrit :Personne pour me dire si ces excentriques sont mort ou pas ?
Ah oui celui là est mort !
Tu peux le remettre mais tu vas avoir du mal à faire le réglage et surtout il ne va pas tenir longtemps
Vérifie que la queue de la soupape correspondante est encore en bon état

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités