Bonjour.
J'ai recu ce matin un autre actateur d'occase. Nettoyage en règle, montage. Le ralenti pompe encore au démarrage a froid, pendant 5 a 10 secondes, j'ai fait plusieurs essais. Il se stabilise parfaitement apres a 750 tours et ne fait qu'un aller et retour entre 500 et 750 tours lorsque'on relache l'accelerateur apres une montée en régime. Avec la clim, toujours le meme probleme, cale en arrivant au feu rouge, lorsque le ralenti descend en dessous de 500 tours, il n'arrive plus a remonter pour se stabiliser. J'ai essayé de regarder si la capsule a depression de papillon etait bien en place, oui. J'ai nettoyé a fond et huilé fin les bielettes et ressorts du papillon. Je crois que je vais garder ma technique du talon pointe pour ne pas caler au feu. Je demanderai a l'occasion chez BMW si ils ont une idée.
Là, je rends mon tablier, je ne vois plus de pistes a explorer.
Peut être de l'eau de Lourdes dans le vase d'expansion ou un marabout spécialisé...
M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
- f1mbm
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
salut, la sonde marron du boitier calorstat ut l'a débranché pour voir ?
a+
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Manu, c'est plutot la sonde bleuemanuz1 a écrit :salut, la sonde marron du boitier calorstat ut l'a débranché pour voir ?
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- f1mbm
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Bonjour. Oui, j'ai fait un essai. Si je débranche cette sonde moteur arrété, je ne peux pas démarrer. Si je la débranche moteur tournant, il ratatouille 2 secondes et cale. J'ai lu dans un post que qqn arrivait a démarrer un M20b20 sans cette sonde. J'ai fait aussi l'essai de débrancher la batterie plusieurs jours pour faire la RAZ du calculateur, cela n'a rien changé. Il me semblait qu'en absence de la sonde, le motronic prenait une valeur de défaut et permettait quand meme de rouler... Mon calculateur serait a moitié HS? Il y a encore 2 choses que je veux regarder, c'est la présence de l'information "clim" sur le calculateur, broche 41 de mémoire. Je vais refaire ce w end ecore une fois les jeux aux culbus, pour être absolument sur que je ne me sois pas planté il y a 10 jours (je deviens parano). Je vais essayer de changer la sonde bleue avec une autre, j'avais vérifié la cohérence des valeurs en fonction de la température. Je peux aussi essayer de changer le boitier papillon, j'en ai un autre, pour voir. Je me demande bien ce qui peux déconner dans ce moteur...
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Bonjour.
Quelques essais encore. J'ai changé la sonde bleue avec une autre que j'avais. Cela ne change rien. J'ai démonté le calculateur, ref Bosch 0 261 200 073 (078). Le connecteur ne comporte pas 3 rangées de broches comme dans la fiche technique de Manuz1 mais 2 rangées de broches. (plus ancien motronic?) J'ai testé toutes les broches une a une pour voir si j'avais un +12v quelquepart avec la clim en marche. Pas de + 12 v nulle part. Je ne sais pas dire si sur ce calculateur il est prévu une info de correction de ralenti en fonction de la clim ou s'il manque un signal (relais de clim, pressostats) sur le connecteur du calculateur. J'ai testé les pressostats sur le deshumidificateur et nettoyées leurs contacts, tout est ok. Je me demande alors si un mauvais reglage de CO/CO2 peut avoir un role? Au dernier CT il y a 3 semaine j'ai CO 3,4%. Pas de CO2 indiqué. Ou le débimètre? J'ai nettoyé la piste, et le volet. Tout est propre et la piste n'est pas usée visuellement.
qu'en pensez vous?
Quelques essais encore. J'ai changé la sonde bleue avec une autre que j'avais. Cela ne change rien. J'ai démonté le calculateur, ref Bosch 0 261 200 073 (078). Le connecteur ne comporte pas 3 rangées de broches comme dans la fiche technique de Manuz1 mais 2 rangées de broches. (plus ancien motronic?) J'ai testé toutes les broches une a une pour voir si j'avais un +12v quelquepart avec la clim en marche. Pas de + 12 v nulle part. Je ne sais pas dire si sur ce calculateur il est prévu une info de correction de ralenti en fonction de la clim ou s'il manque un signal (relais de clim, pressostats) sur le connecteur du calculateur. J'ai testé les pressostats sur le deshumidificateur et nettoyées leurs contacts, tout est ok. Je me demande alors si un mauvais reglage de CO/CO2 peut avoir un role? Au dernier CT il y a 3 semaine j'ai CO 3,4%. Pas de CO2 indiqué. Ou le débimètre? J'ai nettoyé la piste, et le volet. Tout est propre et la piste n'est pas usée visuellement.
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Salut,
Peut-être une piste : essaye d'augmenter un peu le régime de ralenti par la vis de réglage de ralenti.
Peut-être une piste : essaye d'augmenter un peu le régime de ralenti par la vis de réglage de ralenti.
- manuz1
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
salut,
tu as touché la vis de richesse du débitmètre ?
si ton mélange est trop pauvre cela peut faire ca comme pb ;
a+
salut,
désolé je suis sur le réglage d'un l jetronic
a+
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si ton mélange est trop pauvre cela peut faire ca comme pb ;
a+
Keops11 a écrit :Manu, c'est plutot la sonde bleue, c'est elle qui donne la température au Motronic, la marron va juste sur l'indicateur du tableau de bord
salut,
désolé je suis sur le réglage d'un l jetronic

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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Salut !
Ce problème me fait penser à une sonde de température d'eau. J'ai eu les mêmes symptômes sur deux voitures différentes. Ralenti instable à froid un peu haut et calage en s'arrêtant au feu. C'est facile à tester, tu devrais essayer.
Ce problème me fait penser à une sonde de température d'eau. J'ai eu les mêmes symptômes sur deux voitures différentes. Ralenti instable à froid un peu haut et calage en s'arrêtant au feu. C'est facile à tester, tu devrais essayer.
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Hello!
Effectivement, j'ai changé la sonde de température d'eau, pas de résultat. Par contre, je vais emmener la voiture faire un réglage de CO, car au dernier CT il y a un mois, j'avais 3,4% de CO, ce qui ne me paraît pas normal pour un motronic qui devrait tourner entre 0,5 et 1% je pense. Je me dis que ce mauvais taux de CO est peut etre à l'origine de ce ralenti qui redescend bas avant de remonter et de se stabiliser.
Je vous tiens au courant des le reglage fait.
amitiés
J'ai aussi une vis de règlage sur le débimètre dans cette version de motronic Manu, tu ne t'es pas trompé..
Effectivement, j'ai changé la sonde de température d'eau, pas de résultat. Par contre, je vais emmener la voiture faire un réglage de CO, car au dernier CT il y a un mois, j'avais 3,4% de CO, ce qui ne me paraît pas normal pour un motronic qui devrait tourner entre 0,5 et 1% je pense. Je me dis que ce mauvais taux de CO est peut etre à l'origine de ce ralenti qui redescend bas avant de remonter et de se stabiliser.
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Je ne sais pas ce que tu met dedans comme carburant, mais moi j'avais l'habitude de mettre du SP95, la voiture marchait bien, j'avais juste me même problème que toi, eh bien avec du SP98 le problème a quasiment disparu, ça le fait au plus un peu à froid, mais disparait tres tres vite...
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