Surchauffe Moteur...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Fanfoué

Re: Surchauffe Moteur...

Message par Le Fanfoué »

runner a écrit :si le tuyaux bas du radiateur est froid, comment veut tu que le visco fasse sont taff'???
j ai changé mon visco, puis mon thermostat et au final, c etait la pompe a eau qui etait en cause
ca ne coute rien de demonter et de voir
pour info, un visco coupleur coute 2 fois plus chere qu'une pompe a eau!!!

bon courage
Oui, maintenant... je parlais du 1er diagnostique... maintenant que c'est fait... la même recherche sur les durites avant de changer le thermostat (calorstat ?) aurait peut être orienté la réparation sur autre chose (ou caremment mis en cause directement le thermostat !!)
[...censuré...] le prix du visco...
Sur la 523I, pour réamorcer le circuit de refroidissement, il doit y avoir une vis en plastoc sur la durite qui est en haut du radiateur, pour faire sortir l'air. (de mémoire, car je l'ai cassé lors du changement de liquide, assez fragile).
Ca me fait penser à un truc, j'ai jamais changé une seule courroie sur la mienne, elle a 220000km...
Va falloir réagir.
Fanfoué

Invité

Message par Invité »

J'ai eu le même problème la semaine dernière sur BMW 523IA Modèle 1988. Vu ce que j'ai lu auparavant, je pencherai d'abord pour une purge en utilisant la procédure suivante en 2 ETAPES :

ETAPE 1 (circuit Radiateur) :
- faire tourner le moteur au ralenti,
- ouvrir le bouchon du vase d'expansion (attention à la pression si le moteur est chaud)
- ouvrir les deux vis de purges (sur le vase d'expansion et sur le T plastic durites / calorstat moteur),
- mettre à niveau le LDR dans le vase d'expansion,
- surveiller l'indicateur de température moteur du Tableau de Bord,
- attendre que l'eau déborde sur la vis de purge du vase d'expansion,
- fermer la vis de purge du vase d'expansion,
ETAPE 1 Terminée, le radiateur est purgé

ETAPE 2 (circuit Moteur) :
- faire l'appoint de LDR si nécessaire,
- attendre que le calorstat s'ouvre,
- attendre que l'eau déborde sur la vis de purge du T plastic durites / calorstat moteur,
- fermer la vis de purge du T plastic durites / calorstat moteur (attention c'est chaud),
- refermer le bouchon du vase d'expansion,
ETAPE 2 Terminée, le circuit d'eau du moteur est purgé

Invité

Message par Invité »

HYPOTHESE : Tu as de l'air dans ton circuit d'eau moteur,
- l'air est au niveau le plus haut du moteur,
- donc l'eau à 90° n'est pas en contact avec le calorstat,
- donc, il ne s'ouvre pas,
- donc la température moteur augmente,

Pour purger l'air dans le circuit d'eau moteur :
d'abord purger l'air dans le radiateur à l'aide de la vis de purge du vase d'expansion,
puis purger le circuit d'eau moteur à l'aide de la vis de purge du T calorstat / Durites

stoz

Message par stoz »

jmdejaeger a écrit :J'ai eu le même problème la semaine dernière sur BMW 523IA Modèle 1988. Vu ce que j'ai lu auparavant, je pencherai d'abord pour une purge en utilisant la procédure suivante en 2 ETAPES :

ETAPE 1 (circuit Radiateur) :
- faire tourner le moteur au ralenti,
- ouvrir le bouchon du vase d'expansion (attention à la pression si le moteur est chaud)
- ouvrir les deux vis de purges (sur le vase d'expansion et sur le T plastic durites / calorstat moteur),
- attendre que l'eau déborde sur la vis de purge du vase d'expansion,
- fermer la vis de purge du vase d'expansion,
ETAPE 1 Terminée, le radiateur est purgé

ETAPE 2 (circuit Moteur) :
- faire l'appoint de LDR si nécessaire,
- attendre que le calorstat s'ouvre,
- attendre que l'eau déborde sur la vis de purge du T plastic durites / calorstat moteur,
- fermer la vis de purge du T plastic durites / calorstat moteur (attention c'est chaud),
- refermer le bouchon du vase d'expansion,
ETAPE 2 Terminée, le circuit d'eau du moteur est purgé
jmdejaeger a écrit :HYPOTHESE : Tu as de l'air dans ton circuit d'eau moteur,

d'abord purger l'air dans le radiateur à l'aide de la vis de purge du vase d'expansion,
puis purger le circuit d'eau moteur à l'aide de la vis de purge du T calorstat / Durites
Salut jmdejaeger,

Merci pour tes explications!!!

Je pense que je vais essayer de suivre tes etapes pour purger tout ca et si c'est toujours le meme cas alors je changerais la pompe a eau!!

Je vous tiendrais au courant!!

PS : Mon pere a encore purgée ce matin et apparement c'est toujours pareil mais peut etre le fait il mal, je vais essayer de voir ca!!

:top:

stoz

Message par stoz »

A noter aussi que mon père ma préciser que les 2 durites etaient chaudes au moment de la premiere panne avant de changer le thermostat et que la piece en plastique ou on purge le moteur , un des cotés de la piece en plastique était casser donc quand il a tirer sur la durite, une partie du bout du plastique etait resté dans la durite car elle était déja casser donc est ce que l'air ne rentrais deja pas par la a l'origine et ca serait ca la panne?? :sick:

C'est la piece numero 4 dont je vous parle qui etait a moitier casser :

Image

C'etait le coté a gauche ou arrive la durite!!

stoz

Message par stoz »

Re,

Et bien je reviens d'une nouvelle purge et toujours la meme chose mais a noter que cette fois ci les 2 durites etaient chaudes mais pas très dures donc j'en conclue que le thermostat se déclenche!!

Sinon a noter que au niveau des vis de purge j'ai que de la vapeur qui sort et vraiment pas beaucoup d'eau!!
Donc c'est toujours la meme chose ca chauffe, ca chauffe et ca chauffe encore...

Conclusion pour vous, c'est quoi alors?? :ranting: :crying:

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

stoz a écrit :Re,

Et bien je reviens d'une nouvelle purge et toujours la meme chose mais a noter que cette fois ci les 2 durites etaient chaudes mais pas très dures donc j'en conclue que le thermostat se déclenche!!

Sinon a noter que au niveau des vis de purge j'ai que de la vapeur qui sort et vraiment pas beaucoup d'eau!!
Donc c'est toujours la meme chose ca chauffe, ca chauffe et ca chauffe encore...

Conclusion pour vous, c'est quoi alors?? :ranting: :crying:
Ben dis nous si en roulant, la température baisse, donc si c'est comme avant...
Au fait, tu sais combien de litres t'as mis dans ton circuit de refroidissement?

Fanfoué

crazymac

Message par crazymac »

jmdejaeger a écrit :HYPOTHESE : Tu as de l'air dans ton circuit d'eau moteur,

Pour moi c'est ce problème qui persiste. Ca ne fait aucun doute que c'est un problème de purge. Effectivement, il y a de l'air au niveau du thermostat et donc il ne s'ouvre pas. J'ai déjà eu le problème et pour le solutionner j'ai fait chauffé mon moteur plusieurs fois tout en montant dans les tour pour donner de la pression et chasser l'air.

Il ne faut pas incriminer le visco à chaque problème de chauffe car il n'est là qu'en roue de secours. Un voiture en état de chauffe jamais sur route et seulement après plusieurs minutes d'embouteillage.

stoz

Message par stoz »

Le Fanfoué a écrit :Ben dis nous si en roulant, la température baisse, donc si c'est comme avant...
Au fait, tu sais combien de litres t'as mis dans ton circuit de refroidissement?

Fanfoué
En roulant ca reste continue de grimper!!
Pour la question du nombre de litre de LDR j'en ai mis pas mal pratiquement 2 bidon mais a chaque fois ca ressorrtais un peu par le vase!!
crazymac a écrit :Pour moi c'est ce problème qui persiste. Ca ne fait aucun doute que c'est un problème de purge. Effectivement, il y a de l'air au niveau du thermostat et donc il ne s'ouvre pas. J'ai déjà eu le problème et pour le solutionner j'ai fait chauffé mon moteur plusieurs fois tout en montant dans les tour pour donner de la pression et chasser l'air.

Il ne faut pas incriminer le visco à chaque problème de chauffe car il n'est là qu'en roue de secours. Un voiture en état de chauffe jamais sur route et seulement après plusieurs minutes d'embouteillage.
Salut,

Je veux bien faire chauffer mon moteur mais au bout d'un moment il arrive au rouge donc je voudrais pas non plus tuer mon moteur mais tu pense que ca viens de la purge donc???

On voit bien qu'il reste de l'air ca remonte dans le vase a en couler et ca fait des petite bulles a des moments!!

Donc tu me préconise de faire monter dans els tours pour chasser l'air mais je doit laisser le bouchons et les vis de purges ouverte ou je doit tout fermé et accelerer?? Merci

crazymac

Message par crazymac »

Dans tous les cas, le laisse jamais chauffer au rouge tu va finir par claquer ton joint de culasse. Entre le quart et le 3/4 de chauffe tu peux la monter une peu dans les tours (pas à 6000 hein :D) pour donner un peu de pression. Tu fermes tout bien entendu, sinon bonjour les débordements. Ensuite, tu touche à rien et tu laisses refroidir le moteur pendant 2-3h. Quand tu reviens il sera fort possible que tu ais à rajouter du LDR pour faire le niveau.
Penses aussi à laisser le chauffage à fond pendant la manœuvre pour que tout le circuit soit ouvert. J'avais les même symptôme que toi après remontage et après 1h de purge j'arrivais à rien. Finalement en laissant reposer , c'est rentré dans l'ordre (la chaleur à finit par faire ouvrir le thermostat ?)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »