j'ai lu dans les grandes lignes, d'une part félicitation un 323 I de 150cvx ça marche trés bien je dirais meme que ça court, par contre, cela à déjà été évoqué peut etre dans les réponse, mais il faut faire attention à la segmentation c aussi une tare sur c modèles donc conseil habituel, démarrage départ immédiat pas plus de 2000 tours pour laissé la voiture atteindre sa température de fonction, sinon rien de spécial
@plus et bonne route
Restauration 323i E30
-
- Messages : 46
- Inscription : mar. août 07, 2007 7:58 am
Re: Restauration 323i E30
Elargisseurs de 30 c'est beaucoup ??
Je pensais les monter sur les jantes d'origine en attendant de les changer elles-aussi par des styles Alpina.
(le style BBS ça fait un peu vieillot je trouve)
Je suis commercial et je fais pas mal de route, a peu près 60000km/an.
(dans une superbe Laguna avec des merdes électroniques toutes les semaines...)
Et donc je prends bien soin de mes voitures: ralenti pendant 30s, démarrage tranquil <2000 tours, et on titille pas la zone rouge avant que la petite aiguille soit bien droite...
M'enfin, avec une Laguna, c'est relatif..
Par contre, c'est un gros problème ce souci de segmentation ?
C'est un modèle de 1985 avec 220 000km
Changer l'abre à cames c'est vraiment exceptionnel comme changement de puissance ?
Rom
Je pensais les monter sur les jantes d'origine en attendant de les changer elles-aussi par des styles Alpina.
(le style BBS ça fait un peu vieillot je trouve)
Je suis commercial et je fais pas mal de route, a peu près 60000km/an.
(dans une superbe Laguna avec des merdes électroniques toutes les semaines...)
Et donc je prends bien soin de mes voitures: ralenti pendant 30s, démarrage tranquil <2000 tours, et on titille pas la zone rouge avant que la petite aiguille soit bien droite...
M'enfin, avec une Laguna, c'est relatif..
Par contre, c'est un gros problème ce souci de segmentation ?
C'est un modèle de 1985 avec 220 000km
Changer l'abre à cames c'est vraiment exceptionnel comme changement de puissance ?
Rom
- atsj
- Messages : 29
- Inscription : lun. août 27, 2007 12:33 pm
Re: Restauration 323i E30
bonjour,
En ce qui concerne la segmentation, tout dépend comment les 220000 Km précédents ont été réalisés.
Lorsque tu as acheté ta voiture, as tu pris soin de faire démonter 1 ou 2 bougies par l'ancien propriétaire? les bougies c comme le thermomètre dans l'derrière d'1 malade, ça donne tout d'suite la température. pour ton info, les symptome d'1 segmentation usagée :
Sur route légère fumée blanche lors de passage vitesse, plus prononcée lors de passage en haut régime (p.s : les soupapes ne sont pas non plus à exclure dans cet exemple, ils contribuent aussi à ce symtome)
les bougies, quant à elles sont victimes, bien souvent d'1 couche de calamine bien noir, signe que l'huile n'est pas entièrement brulée, provoquant ainsi les symptomes, comme expliqué ci-dessus
@plus
En ce qui concerne la segmentation, tout dépend comment les 220000 Km précédents ont été réalisés.
Lorsque tu as acheté ta voiture, as tu pris soin de faire démonter 1 ou 2 bougies par l'ancien propriétaire? les bougies c comme le thermomètre dans l'derrière d'1 malade, ça donne tout d'suite la température. pour ton info, les symptome d'1 segmentation usagée :
Sur route légère fumée blanche lors de passage vitesse, plus prononcée lors de passage en haut régime (p.s : les soupapes ne sont pas non plus à exclure dans cet exemple, ils contribuent aussi à ce symtome)
les bougies, quant à elles sont victimes, bien souvent d'1 couche de calamine bien noir, signe que l'huile n'est pas entièrement brulée, provoquant ainsi les symptomes, comme expliqué ci-dessus
@plus
-
- Messages : 46
- Inscription : mar. août 07, 2007 7:58 am
Re: Restauration 323i E30
Salut atsj
Non, j'avoue que j'ai pas regardé les bougies lors de l'achat...
par contre:
pas de fumée blanche au ralenti ni à haut régime
pas de fumée bleue non plus.....
ce qui m'a rassuré c'est que j'ai acheté ce vehicule chez le garage Berthaud à Lyon, spécialiste BMW depuis pas mal d'année. Et la voiture provient d'un client à lui: c'est lui qui a fait l'entretien de cette 323i depuis 100000km.
On m'a conseillé de faire un nettoyage des soupapes avec un additif dans le réservoir avant un plein...
T'en penses quoi ?
Non, j'avoue que j'ai pas regardé les bougies lors de l'achat...
par contre:
pas de fumée blanche au ralenti ni à haut régime
pas de fumée bleue non plus.....
ce qui m'a rassuré c'est que j'ai acheté ce vehicule chez le garage Berthaud à Lyon, spécialiste BMW depuis pas mal d'année. Et la voiture provient d'un client à lui: c'est lui qui a fait l'entretien de cette 323i depuis 100000km.
On m'a conseillé de faire un nettoyage des soupapes avec un additif dans le réservoir avant un plein...
T'en penses quoi ?
- atsj
- Messages : 29
- Inscription : lun. août 27, 2007 12:33 pm
Re: Restauration 323i E30
additif,
pour moi c accessoire, j'en avais mis sur la mienne, bon j'suis pas convaincu du resultat. c un p'tit plus c tout.
si il y a de la la calamine au niveau souppapes, c tout à fait normal, selon la qualité carburant, etc... le produit additif est un abrassif, en fait il contient des particules métalliques minuscules qui vont par abrasion nettoyé le moteur pour ne pas rentré dans les détails, maintenant quant à dire que c une solution miracle, si s'était l'cas, ça s'saurait
@ plus
pour moi c accessoire, j'en avais mis sur la mienne, bon j'suis pas convaincu du resultat. c un p'tit plus c tout.
si il y a de la la calamine au niveau souppapes, c tout à fait normal, selon la qualité carburant, etc... le produit additif est un abrassif, en fait il contient des particules métalliques minuscules qui vont par abrasion nettoyé le moteur pour ne pas rentré dans les détails, maintenant quant à dire que c une solution miracle, si s'était l'cas, ça s'saurait
@ plus

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Restauration 323i E30
atsj a écrit :additif,
pour moi c accessoire, j'en avais mis sur la mienne, bon j'suis pas convaincu du resultat. c un p'tit plus c tout.
si il y a de la la calamine au niveau souppapes, c tout à fait normal, selon la qualité carburant, etc... le produit additif est un abrassif, en fait il contient des particules métalliques minuscules qui vont par abrasion nettoyé le moteur pour ne pas rentré dans les détails, maintenant quant à dire que c une solution miracle, si s'était l'cas, ça s'saurait
@ plus



mais bien sur ...
ne pas raconté n'importe quoi les nettoyants injection ou autres sotn souvent les additifs qu'on trouve déja dans l'essence de station, mais plus concentré.
En général cela "dissout les dépots, c'est tout.
a+
- atsj
- Messages : 29
- Inscription : lun. août 27, 2007 12:33 pm
Re: Restauration 323i E30
ha pas d'accord sur additifs, tu es quand meme d'accord que dans additif il y a addition (ex : additif pour les moteurs super dans le quel on veut mettre du 98 ou 95), dans ce cas la, on parle bien d'additif servant à pallier au manque de plomb nécessaire à lubrification moteur. de quoi parle t-on alors, d'un solvant ou d'un additif ?manuz1 a écrit :![]()
![]()
![]()
mais bien sur ...
ne pas raconté n'importe quoi les nettoyants injection ou autres sotn souvent les additifs qu'on trouve déja dans l'essence de station, mais plus concentré.
En général cela "dissout les dépots, c'est tout.
a+
pour moi un additif contient des particules métalliques, minuscules soite, mais des particules et bien sur pas des bouts de fer tord ou du treilli soudé
à méditer
@ plus
- atsj
- Messages : 29
- Inscription : lun. août 27, 2007 12:33 pm
Re: Restauration 323i E30
je rajoute par ailleurs que ces soit disant additif sont préconisés, dans le cadre d'antciper et réduire les usures en terme de compression moteur.atsj a écrit :ha pas d'accord sur additifs, tu es quand meme d'accord que dans additif il y a addition (ex : additif pour les moteurs super dans le quel on veut mettre du 98 ou 95), dans ce cas la, on parle bien d'additif servant à pallier au manque de plomb nécessaire à lubrification moteur. de quoi parle t-on alors, d'un solvant ou d'un additif ?
pour moi un additif contient des particules métalliques, minuscules soite, mais des particules et bien sur pas des bouts de fer tord ou du treilli soudé
à méditer
@ plus
En c'qui concerne les additifs des divers groupe pétrolier, j'dois avoir des articles de part mon travail si ça interesse.
- no Ix
- Messages : 1001
- Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
- Localisation : Genève
Re: Restauration 323i E30
Salut Rom,
Bravo pour ton achat
. Tu rentres par la grande porte dans le monde de la BMW et en particulier de la e30. Un joli 6 en ligne qui marche bien, noble choix, en plus une phase 1 avec ses chromes, ce sont les plus belles à mes yeux.
Tout comme moi, ce doit être ta première.
Alors, je ne connais pas le passé de ta voiture, mais le premier point sur lequel je voudrais attirer ton attention, c'est la distribution (courroie). Regarde bien quand le dernier changement a été effectué, c'est vraiment le point noir des M20 du point de vue entretien. Tu trouveras pleins de posts à ce sujet et tu t'apercevras que personne n'est vraiment d'accord sur la période de changement. La préconisation BMW c'est 5 ans ou 80'000km (90'000?) si je ne m'abuse. MAIS on est jamais à l'abris des mauvaise surprises. Donc enlève le cache et vérifie l'état de ta courroie>>aspect extérieur et intérieur,+ tension. Personnellement, c'est 50'000km ou 4 ans.
Ensuite les fluides et filtres. Par exemple, l'ex proprio de la mienne n'a pas du changer le LDR durant une longue période. La conséquence, beaucoup de rouille dans le circuit de refroidissement, radiateur bouché et mauvais échange thermique.
Un petit jeu aux soupapes ne peut pas faire de mal. C'est gratuit et ça peut rapporter gros
. En otant le cache soupapes, tu pourras voir l'usure générale de ton AAC (cames bouffées parfois). Pour le jeu au soupapes, il se peut que ce soit fastidieux. les Excentriques de réglages présentent parfois des méplats fortement gênants pour le réglage. La solution: remplacer. A env. 2 Euros l'excentrique, c'est raisonnable
.
En 23 ans, les caoutchoucs sont souvent mis à mal (secs et cassants). Inspecte bien tout ce qui est Silent bloc (SB) et tuyaux. En particulier les SB moteur, boite et traverse de suspension arrière, SB bras avant de suspension. Les durites de refroidissement peuvent présenter des bourrelets qui ne doivent pas paraître trop gros. Passe la main sur ces durites, essaie de détecter une eventuelle faiblesse dans une trame.
Pour les Amortos, prends de l'origine, je me rallie aux autres membres, ça en vaut la peine.
Sinon la rouille dans les phases 1. Mais tu sembles sur de ton coup, donc
tu as fait une affaire.
J'ai encore jamais vu de faiblesse de segmentation sur les M20 en 200'000km. Par contre les joints de queue de soupapes sont souvent du 3e age si j'ose dire sur les phases 1. Fais-toi suivre, accélère franchement et demande au suiveur de te dire si ça ne fume pas trop bleu. si c'est le cas, il y a une forte probabilité que ces joints soit morts.
Bon travail
Bravo pour ton achat

Tout comme moi, ce doit être ta première.
Alors, je ne connais pas le passé de ta voiture, mais le premier point sur lequel je voudrais attirer ton attention, c'est la distribution (courroie). Regarde bien quand le dernier changement a été effectué, c'est vraiment le point noir des M20 du point de vue entretien. Tu trouveras pleins de posts à ce sujet et tu t'apercevras que personne n'est vraiment d'accord sur la période de changement. La préconisation BMW c'est 5 ans ou 80'000km (90'000?) si je ne m'abuse. MAIS on est jamais à l'abris des mauvaise surprises. Donc enlève le cache et vérifie l'état de ta courroie>>aspect extérieur et intérieur,+ tension. Personnellement, c'est 50'000km ou 4 ans.
Ensuite les fluides et filtres. Par exemple, l'ex proprio de la mienne n'a pas du changer le LDR durant une longue période. La conséquence, beaucoup de rouille dans le circuit de refroidissement, radiateur bouché et mauvais échange thermique.
Un petit jeu aux soupapes ne peut pas faire de mal. C'est gratuit et ça peut rapporter gros


En 23 ans, les caoutchoucs sont souvent mis à mal (secs et cassants). Inspecte bien tout ce qui est Silent bloc (SB) et tuyaux. En particulier les SB moteur, boite et traverse de suspension arrière, SB bras avant de suspension. Les durites de refroidissement peuvent présenter des bourrelets qui ne doivent pas paraître trop gros. Passe la main sur ces durites, essaie de détecter une eventuelle faiblesse dans une trame.
Pour les Amortos, prends de l'origine, je me rallie aux autres membres, ça en vaut la peine.
Sinon la rouille dans les phases 1. Mais tu sembles sur de ton coup, donc

J'ai encore jamais vu de faiblesse de segmentation sur les M20 en 200'000km. Par contre les joints de queue de soupapes sont souvent du 3e age si j'ose dire sur les phases 1. Fais-toi suivre, accélère franchement et demande au suiveur de te dire si ça ne fume pas trop bleu. si c'est le cas, il y a une forte probabilité que ces joints soit morts.
Bon travail
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
-
- Messages : 46
- Inscription : mar. août 07, 2007 7:58 am
Re: Restauration 323i E30
Bonjour !
no Ix
Hé bé !! Merci pour tous ces conseils!
J'y jette un oeil ce soir !
Il y a quand même de grande chances que je te repose 2-3 questions.....
atsj et manuz1
Bon, si je dois résumer:
les additifs, je sais pas trop ce que sait, c'est pas transcendant au niveau résultats, mais ça peut pas faire de mal !
J'ai bon, là ?
Donc concretement, je vide ma ch'tite bouteille avant mon plein de ce soir...
Merci à tous
no Ix
Hé bé !! Merci pour tous ces conseils!
J'y jette un oeil ce soir !
Il y a quand même de grande chances que je te repose 2-3 questions.....
atsj et manuz1
Bon, si je dois résumer:
les additifs, je sais pas trop ce que sait, c'est pas transcendant au niveau résultats, mais ça peut pas faire de mal !
J'ai bon, là ?
Donc concretement, je vide ma ch'tite bouteille avant mon plein de ce soir...
Merci à tous
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités