Je crois en effet que cette double carte est assez spécifique au moteur 3.2/3.5L.
Pour le reste, je ne sais pas pour ta prise jack qui sert surement à un diagnostic du dit motronic 3.5L, mais ??
Pour le potentiomètre, il faudrait pouvoir joindre nono33 qui nous a fait découvrir (pour ma part) cette possibilité de réglages et lui demander sur quel modèle, e30, e36...??????
J' espère une suite heureuse pour nos motronic.
Les Réglages Du Calculateur Motronic
-
- Caribou68
Re: Les Réglages Du Calculateur Motronic
Salut,
j'ai bien ce commutateur sur un calculateur de M3 e30 bosch Motronic : 0 261 200 071

Je ne sais pas à combien il est réglé et je n'y ai pas (encore) touché mais j'ai un doute car la puce n'est plus celle d'origine mais une modifiée qui marche fort mais a un ralenti de chiotte et plus de rupture...
Je fais des recherches et vous dirais ce que ça donne !
Mais j'avais lu qu'avec ce bouton on pouvait mettre un réglage de carto type groupeN je ne sais pas si c'est vrai ou pas...
Bye
Clément
j'ai bien ce commutateur sur un calculateur de M3 e30 bosch Motronic : 0 261 200 071

Je ne sais pas à combien il est réglé et je n'y ai pas (encore) touché mais j'ai un doute car la puce n'est plus celle d'origine mais une modifiée qui marche fort mais a un ralenti de chiotte et plus de rupture...
Je fais des recherches et vous dirais ce que ça donne !
Mais j'avais lu qu'avec ce bouton on pouvait mettre un réglage de carto type groupeN je ne sais pas si c'est vrai ou pas...
Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS
- Caribou68
Fuel Quality Switch
The first generation Motronic ECU's (E23, E24, E28) have an internal 8 position switch. This is to adjust ignition timing and fuel mixture to allow proper engine running. It compensates for the quality of fuel available in different countries, but does not increase performance. Incorrect adjustment could cause engine damage, greater fuel consumption, poor driveability and search during overrun.
E23 735, E24 635, E28 535
Switch
Position
% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 - 3.9 0
3 - 6.3 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 - 3.9 -3.1
7 - 6.3 -3.1
Copyright 1999 Richard Nott
E24 M6, E28 M5, E30 M3
Switch
Position
% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 +10.2 0
3 - 3.9 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 +10.2 -3.1
7 - 3.9 -3.1
From: Land Shark <lndshrk@xmission.com>
Date: Tue, 17 Jun 1997
Subject: Pinging due to fuel quality on E30 M3
Here's the answer..
It's called the FUEL QUALITY SWITCH or FQS
Located inside the DME.. it was designed for this VERY situation... hence the name..
An 8 position switch (0-7), it comes from factory in position #0.. I'd suggest trying #1, #4,
and then #5 in that order..
First adds fuel, next is 3.1 spark retard but no fuel and the last is fuel PLUS spark retard...
Jim
Date: Thu, 19 Jun 1997
Subject: More "pinging"....
If positions 4 or 5 don't fix the noise, try switching fuel brands.. if still no luck, let me know.
your motor might need a milder chip,
The first generation Motronic ECU's (E23, E24, E28) have an internal 8 position switch. This is to adjust ignition timing and fuel mixture to allow proper engine running. It compensates for the quality of fuel available in different countries, but does not increase performance. Incorrect adjustment could cause engine damage, greater fuel consumption, poor driveability and search during overrun.
E23 735, E24 635, E28 535
Switch
Position
% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 - 3.9 0
3 - 6.3 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 - 3.9 -3.1
7 - 6.3 -3.1
E24 M6, E28 M5, E30 M3
Switch
Position
% Fuel
Correction
Ignition
Correction
0 0 0
1 + 3.9 0
2 +10.2 0
3 - 3.9 0
4 0 -3.1
5 + 3.9 -3.1
6 +10.2 -3.1
7 - 3.9 -3.1
Date: Tue, 17 Jun 1997
Subject: Pinging due to fuel quality on E30 M3
Here's the answer..
It's called the FUEL QUALITY SWITCH or FQS
Located inside the DME.. it was designed for this VERY situation... hence the name..
An 8 position switch (0-7), it comes from factory in position #0.. I'd suggest trying #1, #4,
and then #5 in that order..
First adds fuel, next is 3.1 spark retard but no fuel and the last is fuel PLUS spark retard...
Jim
Date: Thu, 19 Jun 1997
Subject: More "pinging"....
If positions 4 or 5 don't fix the noise, try switching fuel brands.. if still no luck, let me know.
your motor might need a milder chip,
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS
- croc77
bonjour,un motronic avec double carte ,c est un ba normalement .
moi j ai le switch sur la 325 cab e 30 et sur 745 e 23 .
je n y ai jamais touché,mais moi aussi j aimerais bien connaitre la réel utilité de ce réglage.
a+
je n y ai jamais touché,mais moi aussi j aimerais bien connaitre la réel utilité de ce réglage.
a+
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21
-
Ha ha Il existe donc ce fameux réglages.croc77 a écrit :bonjour,un motronic avec double carte ,c est un ba normalement .
a+

Sachez tout d' abord que si bmw a mis ces options de réglages de l' allumage et du temps d' injection, c' est pensé et pas au hasard donc pour moi je testerai certains réglages selon le mode d' utilisation de la bm.
Pour ma part en utilisation circuit, où les régimes moteurs doivent être haut j' opterai pour un retard à l' allumage.
Si j' ai saisi:
Retard à l' allumage=augmentation du cliquetis à bas régime mais augmentation de la qualité de combustion (et donc des perfs) dans les tours.
Cela fait plaisir de voir que ce sujet passionnant touchera d' ici peu à sa fin et que l' on pourra classer dans sujet clos. Très interressant

Ce qu' il manque c' est:
1-Bien précisé si +ou- de dégré allumage par rapport aux réglages d' origine (bridé je pense): dans les tours c' est moins je crois ???? à confirmer donc par des garagistes, préparateurs sérieux.
2-Où trouve t-on ces motronics en modèle européen ?
On a lu sur les premiers motronics E23,24,28 et M3e30 MAIS
aussi sur le cab 325 e30 de croc77 !!!!
Donc croc77, ton cab est de quelle provenance et quelle année stp ???? pour confirmer peut-être une option sur les motronics premiere génération.
Encore du boulot ! Ne nous dispersons pas en hors sujet.
Merci à tous, c' est génial, bmw power

Ah oui:
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/carburation.html
- stratos
hello
oui sujet tres intéressant et je ne vois pas en quoi il serait clos puisque c'est un réglage présent d'origine (à quoi on en arrive, avec la censure...
)
ceci dit, il ressort clairement du post en anglais de Caribou68 que ça ne sert pas à améliorer les perfs, mais à compenser des problemes de qualité d'essence générateur de cliquetis...
A suivre, donc.
oui sujet tres intéressant et je ne vois pas en quoi il serait clos puisque c'est un réglage présent d'origine (à quoi on en arrive, avec la censure...

ceci dit, il ressort clairement du post en anglais de Caribou68 que ça ne sert pas à améliorer les perfs, mais à compenser des problemes de qualité d'essence générateur de cliquetis...
A suivre, donc.
"chauffard"
- Vell
Bonjour,
Je compte utiliser mon M30B35 sur circuit ( forcément dans les hauts régimes).
En théorie, j'ai ce switch, même si je n'ai pas encore vérifié.
Quelqu'un ayant essayé ou ayant l'expérience nécessaire pourrait-il expliquer ce qu'apporteraient les différentes positions sur un moteur d'origine ?
Pour le retard de l'allumage, je vois à peu près où est l'intérêt, mais je n'arrive pas à "concevoir" la différence de comportement et je n'ai pas envie de tester sans savoir
Par contre, si on me donne ces infos, je veux bien essayer pour vous donner les résultats.
Je compte utiliser mon M30B35 sur circuit ( forcément dans les hauts régimes).
En théorie, j'ai ce switch, même si je n'ai pas encore vérifié.
Quelqu'un ayant essayé ou ayant l'expérience nécessaire pourrait-il expliquer ce qu'apporteraient les différentes positions sur un moteur d'origine ?
Pour le retard de l'allumage, je vois à peu près où est l'intérêt, mais je n'arrive pas à "concevoir" la différence de comportement et je n'ai pas envie de tester sans savoir

Par contre, si on me donne ces infos, je veux bien essayer pour vous donner les résultats.
-
Je respecte Caribou68 mais il est clair que ces réglages vont s' accompagner soit d' un gain soit d' une perte des performances, quant on voit l' influence de l' allumage sur le moteur.
L' allumage est une bride fantastique et le meilleur moyen de répondre aussi aux normes anti-pollution et autres.
Pour ma part, il est certain que nous avons mis le doigt sur une bride, puisque dans tous les cas, il est admis que décaler l' allumage par rapport à un optimum théorique (2°) pour un usage sportif est bénéfique au rendement moteur.
J' en serai plus après avoir contacté un amis préparateur.
Je vous tiens informé, promis
NB: très gentillement, 8 positions pour résoudre un problème de qualité d' essence (à la limite 3 positions et encore), j' en doute.
L' allumage est une bride fantastique et le meilleur moyen de répondre aussi aux normes anti-pollution et autres.
Pour ma part, il est certain que nous avons mis le doigt sur une bride, puisque dans tous les cas, il est admis que décaler l' allumage par rapport à un optimum théorique (2°) pour un usage sportif est bénéfique au rendement moteur.
J' en serai plus après avoir contacté un amis préparateur.
Je vous tiens informé, promis

NB: très gentillement, 8 positions pour résoudre un problème de qualité d' essence (à la limite 3 positions et encore), j' en doute.
- stratos
moi aussi, je ne faisais que traduire le texte en Anglais
comme je le disais dans un autre post sur la légalité, il fut une époque (carbus, premieres injections) où tout pouvait se régler et pour en avoir fait l'experience (sur des carbus) on sent la différence !

comme je le disais dans un autre post sur la légalité, il fut une époque (carbus, premieres injections) où tout pouvait se régler et pour en avoir fait l'experience (sur des carbus) on sent la différence !
"chauffard"
- Vell
Bijour,
Je confirme juste la présence de Motronic en 061 sur mes M535, avec le switch.
D'ailleurs, à priori j'en ai un qui a déja été modifié / bidouillé vu qu'il y'a des traces de tournevis sur les languettes ... (mais j'ai interverti les deux et je n'ai vu aucune différence ... D'un autre côté sur mon véhicule d'essai j'ai un tout petit soucis (allumage p'tet), qui peut suffir à estomper un éventuel gain ou une éventuelle perte).
Je confirme juste la présence de Motronic en 061 sur mes M535, avec le switch.
D'ailleurs, à priori j'en ai un qui a déja été modifié / bidouillé vu qu'il y'a des traces de tournevis sur les languettes ... (mais j'ai interverti les deux et je n'ai vu aucune différence ... D'un autre côté sur mon véhicule d'essai j'ai un tout petit soucis (allumage p'tet), qui peut suffir à estomper un éventuel gain ou une éventuelle perte).