Que Pensez Vous Des Vidanges Par Aspirations ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Que Pensez Vous Des Vidanges Par Aspirations ?

Message par rikiki »

zleto a écrit :Moi je suis passé à l'aise sous ma 325, ma hyundai (coupé ...) et une 200sx. Aussi chuis pas gros ^_^

Mais pas besoin d'être en entier en dessous. Souvent en tendant le bras on y arrive. Rien de bien fou.
Pensez à laisser la voiture sur du plat.
C'est vrai que y a pas besoin de passer dessous en entier, mais y faut un récipient qui passe entierement, lui :D
Le bac à litiere du chat, ça devrait l'faire :oupsss:
:wink2:

GTV6_38

Message par GTV6_38 »

rikiki a écrit :C'est marrant parce que si vous suivez le post que j'ai mis en lien un peu plus haut, on en arrive à la conclusion inverse : vidange par aspiration pas pire que par gravité, voire meilleure :surprise:
Moi, je serais assez d'accord avec ce point de vue !

Même lors d'une vidange par gravité, il reste tout le temps des impuretés au fond. Pour avoir démonté quelques moteurs, c'est assez impressionnant ce qu'on arrive à retrouver comme saletés dedans !!

Si on est sur que le tuyau va bien au fond pour une vidange par aspiration, ça revient au même, voire un peu mieux.

kawaH2

Message par kawaH2 »

Si on est sur que le tuyau va bien au fond

eh oui, comment en etre sur? :innocent:
de plus une vidange classique , sur fosse ou pont permet de jeter un coup d'oeil sur le reste, c'est toujours instructif

Cédric69

Message par Cédric69 »

je pense pas que ça soit une bonne idée d'emmener une m3 chez norauto...ensuite la vidange par aspiration, est une methode comme une autre que je pratique de tps en tps.Bien ou non? c une question de point de vue je pense

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

fabdtx

Message par fabdtx »

Ayant travailler 5 ans pour Mercedes et maintenant pour audi comme chef d'atelier , je peux vous dire que chez les deux on fait les vidanges uniquement par aspiration , la raison est simple avant il n'y avait pas tous ces caches en plastique en dessous de la voiture (blindages) qui durent parfois très longtemps pour les enlever(et les remettre ) je vous dis pas la facture que le client devrait payer si sur chaque voiture on passerais 15-20 min à chipoter à enlever (et remettre) les blindages... .
Du point de vue de la qualité de la vidange c'est pareil , je m'explique : que ce soit par gravité ou aspiration tout dépends d'abord de la température de l'huile ( au + elle est chaude au plus elle sera fluide) et du temps qu'on y consacre . Pour ceux qui ont peur des particules qui pourraient rester dans le carter il y a le filtre qui est la pour ca donc pas de stress. En fait on change l'huile pas parce qu'elle est sale mais parce qu'avec le temps elle perds ses propriétés . Dailleurs les huiles ont nettement progréssé ses 20 dernières années ( interval de vidange en 1985 +- 5000 km , maintenant on arrive à 50.000 Km)

Arn06

Message par Arn06 »

fabdtx a écrit :Ayant travailler 5 ans pour Mercedes et maintenant pour audi comme chef d'atelier , je peux vous dire que chez les deux on fait les vidanges uniquement par aspiration , la raison est simple avant il n'y avait pas tous ces caches en plastique en dessous de la voiture (blindages) qui durent parfois très longtemps pour les enlever(et les remettre ) je vous dis pas la facture que le client devrait payer si sur chaque voiture on passerais 15-20 min à chipoter à enlever (et remettre) les blindages... .
Du point de vue de la qualité de la vidange c'est pareil , je m'explique : que ce soit par gravité ou aspiration tout dépends d'abord de la température de l'huile ( au + elle est chaude au plus elle sera fluide) et du temps qu'on y consacre . Pour ceux qui ont peur des particules qui pourraient rester dans le carter il y a le filtre qui est la pour ca donc pas de stress. En fait on change l'huile pas parce qu'elle est sale mais parce qu'avec le temps elle perds ses propriétés . Dailleurs les huiles ont nettement progréssé ses 20 dernières années ( interval de vidange en 1985 +- 5000 km , maintenant on arrive à 50.000 Km)
Interessant, merci :top:

Le debat est relancé lol. Je suis surtout d'accord sur le fait que l'on change l'huile par la perte de ses propriétés. Si en + l'aspiration permet d'aspirer autant voir mieux les eventuels residus... Ca va se democratiser de + en + :wink2:
2004-2007 320CD / 2007-2008 M3 3.0l / 2008... 325Ci CAB
Image Image Image

darkside21

Message par darkside21 »

Salut ,
aspiration, gravité comment etre sur que l'une est meilleure que l'autre...
Par contre j'ai une question le joint en cuivre sur le bouchon je ne croit pas que sa duré de vie soit illimité ou peut etre que je me trompe mais quand je voit au boulot la durée de vie de ses rondelles de cuivre (on en monte sur les raccord des composants des instal frigo bouteille deshy detendeur....) avec les vibrations ca finit toujour par etre moins étanche qu'est ce que cela pourrait donner au bout de quelque temps sans etre changé sur une voiture.?

a+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

valouweb

Message par valouweb »

darkside21 a écrit :Salut ,
aspiration, gravité comment etre sur que l'une est meilleure que l'autre...
Par contre j'ai une question le joint en cuivre sur le bouchon je ne croit pas que sa duré de vie soit illimité ou peut etre que je me trompe mais quand je voit au boulot la durée de vie de ses rondelles de cuivre (on en monte sur les raccord des composants des instal frigo bouteille deshy detendeur....) avec les vibrations ca finit toujour par etre moins étanche qu'est ce que cela pourrait donner au bout de quelque temps sans etre changé sur une voiture.?

a+
Le joint c'est fortement conseillé de le changer à chaque vidange... surtout que ça coute vraiment que dalle!

neekoala

Message par neekoala »

valouweb a écrit :Le joint c'est fortement conseillé de le changer à chaque vidange... surtout que ça coute vraiment que dalle!
c'est pas la question :lol:
effectivement si on ne fait que réaliser des vidanges par aspiration, il faudra changer ce joint une fois tous les 5 ans je pense, et encore car ça ne vibre pas des masses a ce niveau du carter...et dans ce cas si on change le joint, autant en profiter pour vidanger par gravité...tant que le bouchon est retiré :D
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Ca soulève une autre question...
Avant on faisait 10000 km entre les vidanges, maintenant on nous dit 30000 voire 40000 sur certains modèles.
Les huiles ont elles vraiment tant progressé que ça ou est ce juste un argument commercial et marketing ??
Ces intervalles de vidange allongés ne sont ils pas calculés au plus juste pour ne pas avoir de souci en gros durant la période de garantie, et après, le constructeur s'en lave les mains (ex des bva lubrifiées "a vie" chez bmw...) ??

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »