Surpression Et Surchauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Surpression Et Surchauffe

Message par Invité »

moi y'a une semaine avec la 528 I je vais vers une ville cotière sur une double voie, température d'eau normale.
J'arrive et là gros embouteillage. Ma température est montée progressivement jusqu'au 2/3. Pas d'affolement vu que le ventilateur est entrainé par courroie et que donc il ne tourne pas vite au ralenti.
Après 20 minutes, arrivé sur un parking je me suis retrouvé avec une cocotte minute : le trop plein de mon vase d'expansion crachait tant qu'il pouvait. Une fois froide j'ai remis 4 litres d'eau ! Et là retour à la normale.

J'ai une fumée bleue à l'échappement au démarrage, je pensais aux joints de queues de soupapes. Mais apparemment ce serait plus grave. Mon pot mécano pense que j'ai un début de joint de culasse, car même si je ne fume pas à l'accélération, çà sent pas très bon.... :( :(
Pour l'instant sinon, elle marche bien, mais bon c pas cool.

Peut être je vais la garder pour pièces et en acheter une autre....

manuz1

Message par manuz1 »

as tu vérifé le ventilateur électrique si tu en a un ??
le calortstat tu l'as changé ou juste testé ??? change le.
tu as regardé si le devant du radiateur n'est pas obstrué par des merdes.
ton visco est bon tu l'as testé ??
a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

salut all !
pour le calorstat, je l'ai testé simplement : il s'ouvre parfaittement juste avant que l'eau boue (ce qui correspond à ce que dit la RTA, et à ce qu'il y a marqué dessus, 88°). Le visco fonctionne bien, puisqu'il bloque et que je ne peut l'arreter.
Le radiateur n'est pas obstrué, j'ai fait un détartrage. Les purges sont tres difficiles, mais elles sont faites. Mais dés que je mets le moteur en marche, qu'il chauffe normalement, le niveau d'eau monte jusqu'à déborder. Il se passe la meme chose en roulant, mais là vu que le bouchon est fermé, il y a une grosse surpréssion et la temp va dans le rouge. Je precise que le chauffage fonctionne tres bien, et qu'il reste ouvert pendant tous mes essais.
Mais j'ai bien peur que ce soit effectivement le joint voir pire, la culasse :shuriken:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

quand le moteur tourne et que cela déborde est que au bout d'un moment cela s'arete ???
tu n'aurais pas mis trop d'eau par hazard.
vire ton calorstat pour etre sur que c'est pas lui qui déconne,
as tu testé ton bouchon de vase d'expansion savoir s'il s'ouvre à la bonne pression dna sle circuit.
si tu as une suppresion dans le circuit du au joint de culasse , certains professionnel on un truc pour testé ton liquide et te dire si c'est le joint qui est mort.
ImageImageToulouse(31)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Au cas ou ton cirduit d'eau serait bouché, met carrément un tuyau d'arrosage dedans pour tout nettoyer sous pression .

Sinon fait vérifier tes compressions moteur, si un des piston fuit dans ton eau, il doit avoir un taux de compression plus faible que la moyenne des autres.

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Ficelle

Message par Ficelle »

GREG E36 a écrit :Au fait? As tu verifié ton bouchon de vase dexpansion???? PArfois il perd de son etancheité et laisse entrer lair dou surpression...A VERIFIER!
salut les cop's

..au cas ou ça serait le bouchon du vase? :online: comment vérifier?? sinon le changer?? :online:
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Invité

Message par Invité »

Changes le c'est moins de 100 balles. ;)

Mike

Message par Mike »

vous avez surement raison : si il était bon, la surpression s'evacurai par là normalement. Ceci dit, je ne m'explique pas que le probleme persiste bouchon ouvert (au ralenti, le temps de faire chauffer le moteur pour purge et mise à niveau)...
Image

Ficelle

Message par Ficelle »

Mike a écrit :Ceci dit, je ne m'explique pas que le probleme persiste bouchon ouvert (au ralenti, le temps de faire chauffer le moteur pour purge et mise à niveau)...
salut!
ben pour que ça glougloute dans le vase...surtout apres avoir fait X purges et avec le bouchon enlevé... ;)
à part les compressions qui passent dans le liquide.... :( je vois pas autre chose.. :online:comme dit manu va voir un pro et fait toi controler etancheité et compression tu seras fixé... :huh: tiens nous au courant...
@+
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

touring

Message par touring »

Salut les gars,

pour moi c'est simplement ton visco qui ne fonctionne pas.

Sur ma 325 je n'arrivais pas à purger et elle était toujours en surchauffe, si les durites sont dure normal avec des température élevée la pression monte (bon j'avais quand même un joint en liège sur le papillon d'admission qui était mort, c'est le refroidissement du papillon ou il y a deux tuyaux).

Pour voir si c'est ton visco tu prend une ficelle et tu entoure le boulon qui tient le visco et l'hélice et tu te débrouille pour que la ficelle entraîne le boulon du moyeu et l'hélice en même temps, si tu veux le ventilo est en prise direct. Ce qui veux dire qu'il tourne à la vitesse du moteur donc pas besoin de faire du 6000 t/min pour le test hein!..... et la tu laisse chauffer ta voiture et normalement elle ne devrait plus chauffer si c'est le visco. Et là il faut changer ton visco.

Moi je ne croyais pas que c'était le visco car il tournait assez vite au ralentit….et pourtant ce n'était pas assez rapide surtout que lorsque j'accélérais et bien il ne tournait pas bcp plus vite.

Touring

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »