tom25 a écrit :Salut !
Franchement je trouve que tu te compliques la vie pour pas grand chose. Il n'y a pas de problèmes avec l'huile qu'ils t'ont mise, loin de là. Personnellement je trouve qu'elle est même mieux que de la 5w30 (les poussoirs qui commencent à faire du bruit à 35000km, c'est toujours sympa).
Je connais un garagiste spécialisé bmw qui met de la castrol 10w40 dans ce genre de voitures, et il n'y a aucun souci, les voitures fonctionnent parfaitement depuis des dizaines, voire des centaines de milliers de kilomètres.
Je trouve qu'il faut arrêter de vouloir mettre de la flotte dans les moteurs (huile très fluide)
A+
Tom
c'est clair, pour un moteur essence comme celui-ci c'est beaucoup mieux de mettre de la 5w40 que de la 0w30 ou 5w30!! Autant pour le porte-feuille que pour le moteur.
d'ailleurs même dans ma 330d je préfère mettre de la 0w40 (ou 5w40) que de la 5w30 qui est trop fluide à chaud.
Et je pense que de la 10w40 sera aussi très bien (mais moins bien que la 5w40).
D'ailleurs on préconise pour les M qui sont exigeants de la 10w60 et pas de la 5w20, ou 0w30 ou 5w30... c'est donc que pour des moteurs sportifs, qui tournent vite il faut de l'huile qui tient à forte température et forte charge : il faut que le film d'huile ne se rompe pas.
Garde cette huile, et garde ce garage : il est mieux que les garages qui mettent de la 0w30 ou 5w30 dans tous les moteurs, même les vieux qui tournaient avant avec de la 15w40 ou 10w40...
Je suis surpris d'apprendre qu'il y a une 5w40 qui est LL04 : j'en avais jamais vu! En tout cas je suis persuadé qu'elle est homologuée pour ton moteur.
comme pour la mienne il faut une huile LL01 j'ai pris de la 0w40 (première préco pour mon moteur) mais si j'avais trouvé une 5w40 LL01 je l'aurais prise
Cette norme certifie que l'huile accepte les espacements de vidanges importants donc çà veut dire qu'elle tient très bien dans le temps
Les garages qui mettent de la 5w30 dans tous les moteurs c'est ceux qui ne veulent pas se faire chier à avoir plusieurs fûts différents et qui préfèrent facturer des vidanges plus chères. Ils ne se soucient aucunement du bien-être du moteur mais seulement de leurs marges....

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.