Salut,
j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/Kit-Superethanol-Bioeth...oQQcmdZViewItem
Pour les problèmes liés aux joints du circuit de carburant je suis très septique, je me souvient de la même polémique lors du passage du super plombé au sans plomb, on disait même que le sans plomb perçait les réservoirs d'essence ... perso j'ai fait 50000 km avec une R5 de 83 en alternant un plein sur 2 avec du sans plomb, je n'ai eu aucun problème.
Maintenant si quelqu'un peut, d'une maniére scientifique, m'expliquer pourquoi l'E85 serait plus corosif que du sans plomb 95 ou 98 je suis prenneur.
Ethanol E85 Dans E39 V8
- dylan
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
sltSebastopoL a écrit :Je sais que la conversion à l'éthanol fait augmenter la conso, mais là ce n'est pas très logique !
Si le rapport stoechiométrique est obtenu avec + d'air pour 1g de carburant, cela signifiie qu'il faut moins de carburant pour la même quantité d'air !
Pour 17,15g d'air il faut 1g d'éthanol, donc pour 15g d'air il faut 0,87g d'éthanol, soit moins que d'essence!
La surconsommation vient plutot du fait que le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur, non ?
oui tu as raison j'ai mélangé les chose...l'augmentation de conso est du au faible pouvoir qualorifique de l'éthanol...
il y a aussi une chose que j'ai oublié.....c'est que l'éthanol est moins volatile que l'essence donc moins bon mélange air/carburant...donc il faut en mettre un peu plus...encore...
enfin bon la conso augmente...un peu comme pour une install GPL (en proportion) mais c'est compensé par le prix inférieur à la pompe...
mais pour l'éthanol (comme pour le GPL) on se bloque à un souci, d'un point de vue rendement à cause de l'utilisation d'un meme moteur pour dux carburant différent qui n'ont pas les même necessité en terme de compression...donc un moteur bi-energie ne sera optimal pour aucune des deux energie en queque sorte...(ou alors que pour l'une, dans le cas d'une adaptation ça sera pour l'essence)
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
sltdylan a écrit :Salut,
j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/Kit-Superethanol-Bioeth...oQQcmdZViewItem
Pour les problèmes liés aux joints du circuit de carburant je suis très septique, je me souvient de la même polémique lors du passage du super plombé au sans plomb, on disait même que le sans plomb perçait les réservoirs d'essence ... perso j'ai fait 50000 km avec une R5 de 83 en alternant un plein sur 2 avec du sans plomb, je n'ai eu aucun problème.
Maintenant si quelqu'un peut, d'une maniére scientifique, m'expliquer pourquoi l'E85 serait plus corosif que du sans plomb 95 ou 98 je suis prenneur.
c'est aussi un point pour lequel je reste septique...on dit que l'éthanol est plus corosif que le SP pour les durite... on dit la même chose pour l'utilisation d'huile de colza à la place du gazoil...
il faudrait faire un test tout bête...mettre un boud de durite à tremper dans un verre d'E85 et un autre (identique) dans du SP...et pi après un certain temps (1 semaine ou plutot un bon mois) voir lequel des deux a une salle tête!
par contre il va y avoir un truc qui va se passer avec l'E85...il va se séparer de l'essence...et aussi il va se modifié pour absorber l'humidité ambiente (un défaut de l'éthanol)...
qui se lance dans ce test?
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
Ok je ne savais que le mélange est moins fin.
Concernant ce que tu dis pour les moteurs bi-énergie, je suis entièrement d'accord avec toi, l'éthanol devrait idéalement fonctionner à des taux de compression supérieurs à ceux des moteurs essence courants.
Pour moi, le problème est compliqué : ca m'intéresse de rouler plus propre et plus économique ( et pas en achetant une tdi neuve qui a produit des quantités astronomiques de CO2 rien qu'en étant fabriquée
) ; mais l'impact sur l'environnement n'est pas encore bien cerné, et il est logique qu'une production massive d'éthanol posera des problèmes au niveau du prix des matières alimentaires premières.
La solution sera à mon sens dans une répartition cohérente de la production d'énergie, en jonglant avec les hydrocarbures et les carburants d'origine agricole.
Seulement, c'est un problème technique qui se pose alors : la bi-carburation, synonyme de rendements faibles.
Un vrai sacerdoce ! Si quelqu'un a des retours d'expériences concrets à plus ou moins long terme concernant l'e85 (particulièrement sur des voitures de + de 5 ans), je suis preneur !
Concernant ce que tu dis pour les moteurs bi-énergie, je suis entièrement d'accord avec toi, l'éthanol devrait idéalement fonctionner à des taux de compression supérieurs à ceux des moteurs essence courants.
Pour moi, le problème est compliqué : ca m'intéresse de rouler plus propre et plus économique ( et pas en achetant une tdi neuve qui a produit des quantités astronomiques de CO2 rien qu'en étant fabriquée

La solution sera à mon sens dans une répartition cohérente de la production d'énergie, en jonglant avec les hydrocarbures et les carburants d'origine agricole.
Seulement, c'est un problème technique qui se pose alors : la bi-carburation, synonyme de rendements faibles.
Un vrai sacerdoce ! Si quelqu'un a des retours d'expériences concrets à plus ou moins long terme concernant l'e85 (particulièrement sur des voitures de + de 5 ans), je suis preneur !
- neekoala
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
En tout cas pour rouler à l'éthanol avec un motronic 1ere génération il suffirait augmenter la richesse grace a la position 1 du commutateur 7 positions du motronic
... Voilà une application a ce commutateur... mais effectivement il vaut mieux que les durites et la pompe soient en bon état 


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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
humm ...
Interressant tout ça , moi je pense qu'un boitier additionnel ou une reprogrammation est nécessaire pour le passage à l'E85 ..
En effet , la combustion n'est pas la même entre l'essence et l'éthanol et donc pour palier à se problème , la meilleure des solutions reste encore de changer les temps d'injection ainsi que l'avance à l'allumage afin d'éviter d'éventuels phénomènes dévastateurs comme le cliquetis ....
A la rigueur , les boitiers s'avèrent plutot interressant je pense , car à ce que j'ai pu comprendre , ils agissent directement sur l'injection et donc la combustion est sans doute mieux maitrisé et en plus ils permettent de repasser à l'essence ordinaire sans soucis grace à un commutateur ....
Après , un des problèmes qui peut se poser est : Est ce que ces boiiers sont fiables ??? (là seul le temps nous le dira
En ce qui concerne l'usure prématuré des durites et des joints , cela me parait plutot bizarre car même si l'ethanol est plus corrosif , je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec l'essence ....
A la rigueur , cela pourrait etre valable pour des véhicules de plus de 20 ans et encore .... normalement , les matériaux sont censés etre largement plus résistant que ce dont ils auraient vraiment besoin donc ....
Interressant tout ça , moi je pense qu'un boitier additionnel ou une reprogrammation est nécessaire pour le passage à l'E85 ..
En effet , la combustion n'est pas la même entre l'essence et l'éthanol et donc pour palier à se problème , la meilleure des solutions reste encore de changer les temps d'injection ainsi que l'avance à l'allumage afin d'éviter d'éventuels phénomènes dévastateurs comme le cliquetis ....
A la rigueur , les boitiers s'avèrent plutot interressant je pense , car à ce que j'ai pu comprendre , ils agissent directement sur l'injection et donc la combustion est sans doute mieux maitrisé et en plus ils permettent de repasser à l'essence ordinaire sans soucis grace à un commutateur ....
Après , un des problèmes qui peut se poser est : Est ce que ces boiiers sont fiables ??? (là seul le temps nous le dira

En ce qui concerne l'usure prématuré des durites et des joints , cela me parait plutot bizarre car même si l'ethanol est plus corrosif , je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec l'essence ....
A la rigueur , cela pourrait etre valable pour des véhicules de plus de 20 ans et encore .... normalement , les matériaux sont censés etre largement plus résistant que ce dont ils auraient vraiment besoin donc ....
- le_gremlins
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- thamomo007
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
le_gremlins a écrit :vivement une pompe proche de chez moi....
enfin si ca diffuse autant que le gpl on n'est pas près de voir les pompes

;-)
- vilainpetitmotard
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
salut a votre avis sa vaut le coût d acheter le kit de transformation ou pas perso je me tates quand meme c est quand meme sacrement moins cher qu une install au gpl
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