+1
c'est du demontage remontage,et maintenant avec le net on peut trouver de l'aide si on bloque sur quelque chose,on peut aussi prendre des photos pendant le demontage si on est pas sur de s'y retrouver dans la visserie ou les durites.
Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
- SCHWARZ DIAMANT
- Messages : 543
- Inscription : sam. févr. 18, 2006 1:03 am
- Localisation : Lyon
- fox5150
- Messages : 81
- Inscription : sam. juin 23, 2007 9:44 pm
- Localisation : Montpellier
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
Boujour à tous!
Décidé de commencer l'opération , je suis allé chez NORAUTO pour acheter la revue technique.
Malheureusement, je n'en n'ai trouvé qu'une seule sur les séries 3 à partir de 91 ( celle ou on voit une serie 3 rouge en couverture ).
C'est effectivement la revue technique de ma voiture mais en regardant à l'intérieur, seulement 2 ou 3 pages expliquent le démontage et remontage de la culasse... pas terrible.
Il n'y a pas d'informations telles que les méthodes et couples de serrages ... je n'ai donc pas acheté cette RTA.
Sans les infos techniques , ça va être difficile.
Si quelqu'un sur le forum peut m'indiquer un marchand chez lequel on peut trouver une bonne RTA pour une 318is de 1993, je le remercie d'avance.
Décidé de commencer l'opération , je suis allé chez NORAUTO pour acheter la revue technique.
Malheureusement, je n'en n'ai trouvé qu'une seule sur les séries 3 à partir de 91 ( celle ou on voit une serie 3 rouge en couverture ).
C'est effectivement la revue technique de ma voiture mais en regardant à l'intérieur, seulement 2 ou 3 pages expliquent le démontage et remontage de la culasse... pas terrible.
Il n'y a pas d'informations telles que les méthodes et couples de serrages ... je n'ai donc pas acheté cette RTA.
Sans les infos techniques , ça va être difficile.
Si quelqu'un sur le forum peut m'indiquer un marchand chez lequel on peut trouver une bonne RTA pour une 318is de 1993, je le remercie d'avance.
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
Yo,
Normalement les couples de serrages sont resumes au debut de la partie du moteur la ou toutes les caracteristiques sont indiquées (pression, diametre piston, etc), pour exemple sur la RTA de ma 306 y a un cadre gris marque en gros 'couple de serrage' et y a tout indique dedans. fouille bien normalmeent tout y es indiqué.
A+
Normalement les couples de serrages sont resumes au debut de la partie du moteur la ou toutes les caracteristiques sont indiquées (pression, diametre piston, etc), pour exemple sur la RTA de ma 306 y a un cadre gris marque en gros 'couple de serrage' et y a tout indique dedans. fouille bien normalmeent tout y es indiqué.
A+
- karl_fr
- Messages : 1669
- Inscription : lun. janv. 16, 2006 10:26 am
- Localisation : Isere 38
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
PIFOUBMW a écrit :Yo,
Normalement les couples de serrages sont resumes au debut de la partie du moteur la ou toutes les caracteristiques sont indiquées (pression, diametre piston, etc), pour exemple sur la RTA de ma 306 y a un cadre gris marque en gros 'couple de serrage' et y a tout indique dedans. fouille bien normalmeent tout y es indiqué.
A+

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Messages : 173
- Inscription : jeu. nov. 15, 2007 7:49 am
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
Oui c'est obligé que les couples de serrage soient indiqué sur la RTA , vas y rejetter un oeil , tu devrais y trouver ton bonheur 

- alcyon989
- Messages : 192
- Inscription : jeu. oct. 18, 2007 1:29 am
- Localisation : Arles
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
Hello tous,
Effectivement toutes les informations de ce type sont indiqués dans la RTA, (sinon ca n'en serait pas une lol ) mais il faut avouer que les informations concernant les opérations sont vraiment très succintes, et pour une novice c'est quand meme un peu léger, donc je comprend son manque d'entousiasme au vu de pratiquer ce genre d'opération.
Mais ca se fait effectivement, et si tu as le temps et l'outillage, tente l'opération, si tu le fais consciencieusement, ca ne devrait pas poser de problème.
Mais ca demande quand même du courage je trouve ! lol
Bye bye.
Effectivement toutes les informations de ce type sont indiqués dans la RTA, (sinon ca n'en serait pas une lol ) mais il faut avouer que les informations concernant les opérations sont vraiment très succintes, et pour une novice c'est quand meme un peu léger, donc je comprend son manque d'entousiasme au vu de pratiquer ce genre d'opération.
Mais ca se fait effectivement, et si tu as le temps et l'outillage, tente l'opération, si tu le fais consciencieusement, ca ne devrait pas poser de problème.
Mais ca demande quand même du courage je trouve ! lol
Bye bye.
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==
==E32 750 I BVA de 1988==
- SCHWARZ DIAMANT
- Messages : 543
- Inscription : sam. févr. 18, 2006 1:03 am
- Localisation : Lyon
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
- alcyon989
- Messages : 192
- Inscription : jeu. oct. 18, 2007 1:29 am
- Localisation : Arles
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
D'ailleurs je me permet d'ajouter que les images de la revue technique en Anglais vient des éditions Haynes qui sont vraiment plus complètes.....mais en Anglais effectivement.
Lorsque qu'on parle de RTA, c'est les "Revues Techniques Automobile", ce n'est qu'une marque, et je me demande même si ce n'est pas une traduction partielle des revues Haynes.
Voila, mais quoi qu'il arrive les informations dont tu as besoin sont sur les deux.
J'ai moi même fait une culasse sur une E34 524td a partir de la RTA en francais et toutes les informations s'y trouvaient bien......
Bonne soirée a vous.
Lorsque qu'on parle de RTA, c'est les "Revues Techniques Automobile", ce n'est qu'une marque, et je me demande même si ce n'est pas une traduction partielle des revues Haynes.
Voila, mais quoi qu'il arrive les informations dont tu as besoin sont sur les deux.
J'ai moi même fait une culasse sur une E34 524td a partir de la RTA en francais et toutes les informations s'y trouvaient bien......
Bonne soirée a vous.
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==
==E32 750 I BVA de 1988==
-
- Messages : 42
- Inscription : dim. oct. 07, 2007 9:24 am
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
salut fox5150!
les 2 ,3pages sur la rta concernant ton moteur ,ne sont que les evolusions apportees
au model decri dans celle ci.(je crois)
mais je t'avoue que la rta n'est pas tres claire pour les debutants.
PS. laisse tomber les centre auto ! va plus tot chez un fournisseur pro
,qui pour la plus part vendent au particulier,et bien souvant moins chere.
@+
les 2 ,3pages sur la rta concernant ton moteur ,ne sont que les evolusions apportees
au model decri dans celle ci.(je crois)
mais je t'avoue que la rta n'est pas tres claire pour les debutants.
PS. laisse tomber les centre auto ! va plus tot chez un fournisseur pro
,qui pour la plus part vendent au particulier,et bien souvant moins chere.
@+
- fox5150
- Messages : 81
- Inscription : sam. juin 23, 2007 9:44 pm
- Localisation : Montpellier
Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?
Wow ! Merci à toi SCHWARZ DIAMANT de m'avoir dit qu'on pouvait télécharger le PDF. Je n'y avais pas pensé.
J'ai acheté le manuel chez Norauto , mais il est effectivement beaucoup moins bien que celui que montre SCHWARZ DIAMANT dans son post. J'ai lancé le téléchargement et il me tarde de l'avoir.
Ben c'EST PARTI !!!
J'ai attaqué le démontage du moteur !
J'avoue que j'ai très peur de faire des conneries, mais je fais de mon mieux.
La culasse est presque déposée, me reste à virer la partie basse du carter de la chaîne de distribution.
Pour déposer ce carter, je vais devoir démonter le gros boulon sur l'axe du moteur. A ce propos, quelqu'un sait-il si ce gros boulon a un pas de vis normal ou inversé ?
Ensuite c'est dépose de la chaîne et de la culasse.
A ce propos, j'ai eu la surprise de voir que le patin droit de la chaîne de distrib est cassé en 2, avec une partie qui se promène dans le moteur !!! ... à changer donc ...
Après un contrôle visuel de la culasse ( pour voir si elle n'est pas fendue ) je l'amènerai à rectifier chez le AD le + proche ....
Après viendra le remontage ...
phase critique ...
Je reviendrai poster dès que possible !
Dommage que je n'ai personne pour prendre des photos car ça aurait fait un tuto ...
Merci à tous de votre aide !
J'ai acheté le manuel chez Norauto , mais il est effectivement beaucoup moins bien que celui que montre SCHWARZ DIAMANT dans son post. J'ai lancé le téléchargement et il me tarde de l'avoir.
Ben c'EST PARTI !!!
J'ai attaqué le démontage du moteur !

J'avoue que j'ai très peur de faire des conneries, mais je fais de mon mieux.
La culasse est presque déposée, me reste à virer la partie basse du carter de la chaîne de distribution.
Pour déposer ce carter, je vais devoir démonter le gros boulon sur l'axe du moteur. A ce propos, quelqu'un sait-il si ce gros boulon a un pas de vis normal ou inversé ?
Ensuite c'est dépose de la chaîne et de la culasse.
A ce propos, j'ai eu la surprise de voir que le patin droit de la chaîne de distrib est cassé en 2, avec une partie qui se promène dans le moteur !!! ... à changer donc ...
Après un contrôle visuel de la culasse ( pour voir si elle n'est pas fendue ) je l'amènerai à rectifier chez le AD le + proche ....
Après viendra le remontage ...

Je reviendrai poster dès que possible !
Dommage que je n'ai personne pour prendre des photos car ça aurait fait un tuto ...
Merci à tous de votre aide !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités