Silent Bloc Pont AR E34

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touring
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par touring »

Salut,

le bleuet de pacotille est largement suffisant...expérience faite.

Pour l'eau cela ne risque rien car elle sèche vite et lintérieur de la traverse est peinte donc pas de soucis.


A+

Touring

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Pierre
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par Pierre »

Salut les gars,
C'est encore moi!!!
Ce week-end, j'ai attaqué les silent-blocs et j'ai réussi à sortir celui de droite. Ce fut laborieux tout de même car je n'avais pas d'arrache et du coup j'ai du chauffer longtemps, avec l'essieu sous pression comme vous l'indiqué et pour finir, j'ai fait levier avec un gigantesque tournevis...
Par contre, pour le remettre, j'ai enduit le logement et le silent-bloc de lubrifiant à base de téflon, complétement inerte (ca se trouve dans les magasins de bricolage). J'ai remis de tout en pression à l'aide d'un cric rouleur avec une planchette de bois sous le silent bloc et j'ai réussi à rentrer la bête dans son logement...Enfin presque, il manque 1,5cm et la sa ne rentre plus! Lorsque j'augmente la pression avec le cric rouleur, ça soulève la voiture...pas terrible pour la géométrie de l'essieu je pense!
Je suis un peu bloqué, ceux qui l'ont fait pourraient-ils m'aider???
Merci beaucoup! A bientot
Pierre
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touring
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par touring »

Salut,

en effet c'est la merde, c'est le problème que je ne voulais pas avoir, il faut le faire d'une traite....

S'il te reste 1.5mm, cale ta traverse pour que le silent bloc ne soit pas en appuis avec son moyeu contre la caisse, et monte la traverse avec ton cric rouleur pour qu'elle ne soit pas ballante.

Tu prend une massette et tu tape sur le bord du silent bloc attention pas au centre car il y a le moyeu et la tige filetée faudrait pas les abîmer.

Le pourtour du silent bloc est une bague en acier tu risque pas grand chose.

autrement il faut le resortir mais là tu risque bien de le fusiler....

Bon courrage

Touring

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Pierre
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par Pierre »

J'ai encore passé le week-end dernier sous ma voiture...Et cette fois, j'ai réussi à rentrer les 2 silent-blocs! Yessssssssssssss!!! C'est fou ce que la conduite change avec des silent-blocs qui ne sont pas déchirés...Tout est plus ferme et je me rends désormais bien compte qu'il faut absolument que je change mes amortisseurs arrière...
Comme je vous en avais fait part, je n'ai pas démonté l'essieu arrière. Je confirme ce que je disais: il est absolument impossible de rentrer complètement le silent-bloc dans son logement en le pressant à l'aide d'un cric. Ca fini par soulever toute la voiture quelque-soit les cales ou autres bidouilles qu'on peut intercaler entre la travere de l'essieu et le bas de caisse.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et j'ai bricolé une espèce de presse à partir de 2 arraches moyeus, 1 tête de repousse piston 'd'étrier de frein) et une plaquette metallique. La tête de repousse piston est un disque de metal avec une encoche carrée (comme les douilles pour clé à cliquet) au milieu.
J'ai utilisé les bras du "petit" arrache moyeu (100mm) en les vissant sur les bras du grand arrache-moyeu(150 mm) pour que les griffes de l'arrache puissent saisir le haut du logement du silent-bloc. Une fois que l'arrache est en place, j'ai placé (délicatement) le disque du repousse piston sur l'axe de l'arrache et enfin la plaque métallique rectangulaire sur le disque et en contact avec les 2 levres inférieures du silent-bloc (celles qui sont baguées en métal).
Et j'ai serré, de plus en plus fort...Au début c'est facile et ça rentre bien puis ça durçit progressivement jusqu'à devenir très très dur. Je n'arrivait plus à serrer alors qu'il restait encore 1mm de silent-bloc qui dépassait de son logement, mais je pense que ça ne fait rien du tout puisque les 79 autres mm sont dans le logement!
J'ai serré tellement fort que l'axe de l'arrache a commencé à forer à travers le disque et que la plaque metallique (epaisseur: 5mm d'acier tout de même) était bien tordue (flèche d'1cm!!!). Les concessionnaires BM ne mentent pas quand ils disent qu'ils rentrent les silent-blocs avec des presses de 4t!!!
Bon, voila, j'espère que ca pourra en aider certains!
Au fait, pour sortir les anciens silent-blocs de leur logement, c'est effectivement assez facile et la méthode est aussi décrite dans la RTAI: 1.demonter le tirant de chasse en soutenant la traverse.
2. faire descendre la traverse un peu (à l'aide d'un levier)
3. intercaler 2 douilles entre le haut du silent-bloc et le bas de caisse
4. mettre la travers un peu sous pression
5. chauffer à l'aide d'un chalumeau, butagaz bleu du commerce font très bien l'affaire.
Attention à ne pas faire le mariol avec la flamme près des conduites de liquide de frein et d'essence (d'autant plus que ma voiture est GPL!!!)
Le silent-bloc va descendre un peu...
6.Des qu'il est sorti suffisamment pour intercaller les dents d'une arrache à 2 griffes (2-3mm). Mettre cette arrache en place. Serrer, pas trop pour qu'elle ne s'arrache pas (un comble!!!)
7. chauffer et le silent bloc devrait commencer à venir.
Dès qu'il bouge (ca s'entent aussi si jamais ca ne se voit pas), serrer l'arrache qui remplit très bien son rôle.

Bonne journée et bon bricolage à tous
Pierre
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touring
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par touring »

Bravo :D

Pas facile quand même hein?

Maintenant que tu l'as fais tu pourrais en refaire pleins facilement ;)

En effet la conduite change, et pour moi j'ai plus ce fichu claquement au démarrage et au rétrogradage.

A+

Touring

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Pierre
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Re: Silent Bloc Pont AR E34

Message par Pierre »

En effet, je sais le faire maintenant, mais tous les 150 000km ou tous les 10 ans ça me suffit :oops:
Effectivement, je n'ai plus le gros "clong" au moment du débrayage entre les rapports. D'ailleurs c'en était devenu suffisamment important pour qu'on sente l'arrière bouger :oops:

A+
Pierre
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